Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Brocante, relais sportifs, concerts…, l'assemblée se mobilise pour le Téléthon



L'assemblée s'associe pour l'édition 2018 du Téléthon.
L'assemblée s'associe pour l'édition 2018 du Téléthon.
Papeete, le 3 décembre 2018 - L'assemblée de Polynésie française se mobilise jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 décembre pour le Téléthon. Défis sportifs, concerts, manèges, stands, brocante… vont s'enchaîner pendant trois jours à l'assemblée, sur le parking de la troisième institution du Pays et place Pouvanaa a Oopa pour soutenir le combat que mène le Téléthon contre les myopathies et les maladies rares.

Pour la 20e édition du Téléthon en Polynésie, l'assemblée a décidé de s'investir pleinement dans la lutte contre les myopathies et les maladies rares en organisant une multitude d'actions au sein même de l'institution, sur le parking Tarahoi et place Pouvanaa a Oopa. "Ces maladies touchent tout le monde, il faut continuer à se battre, c'est pour cela que nous avons choisi d'être partenaires du Téléthon cette année", explique avec conviction le président de l'assemblée de Polynésie française, Gaston Tong Sang.
Et pour sa première participation à ce grand évènement annuel contre les maladies rares et les myopathies, l'assemblée, en lien avec l'AFM-Téléthon Polynésie, qui coordonne tous les projets du Téléthon, va proposer de nombreuses manifestations. Ainsi pendant trois jours, de jeudi à samedi, plus d'une dizaine de concerts, des stands, des défis sportifs, des manèges, une brocante, un forum des métiers, etc. seront organisés pour les Polynésiens (voir le programme). Une partie des sommes récoltées sera reversée à l'AFM-Téléthon Polynésie.
" Je suis très content que l'assemblée s'engage ainsi. Cette action a été plébiscitée par tous les représentants. C'est dans l'ADN de leur fonction politique de s'investir pour nos populations (...). J'espère que cela sera pérennisé dans l'avenir", avoue Serge Le Naour, coordinateur du Téléthon pour la Polynésie. Si on ne connaît pas le nombre exact de personnes atteintes de myopathies et des maladies rares en Polynésie, on estime le nombre à environ 150 à 200 personnes.

ONZE MILLIONS DE FRANCS PACIFIQUES RÉCOLTÉS L'AN DERNIER

Parallèlement à ces actions prévues par l'assemblée, une quarantaine de manifestations auront lieu dans le cadre du Téléthon à Tahiti, mais également dans les îles, à Raiatea, à Moorea et même aux Marquises.
L'an dernier le comité coordinateur avait recueilli environ 11 millions de francs pacifiques. Cette somme était venue s'ajouter à l'argent récolté par les autres régions ultramarines et par la métropole pour atteindre les 9,215 milliards de francs environ. L'AFM-Téléthon Polynésie espère que ce nouveau "partenariat" avec l'assemblée permettra encore à davantage de personnes de participer à ce grand élan de solidarité et d'augmenter les dons. L'argent récolté sert à financer des fauteuils roulants, des matériels particuliers pour les personnes porteuses d'une maladie. Et surtout cet argent permet de financer la recherche.
A l'heure actuelle, environ 400 types de myopathies ont déjà été identifiées, mais il pourrait en exister encore autant. La recherche a permis de faire de gros progrès comme la publication des premières cartes du génome humain en 1992. L'argent recueilli par le Téléthon a permis de financer 33 essais cliniques menés sur 26 maladies.

Serge Le Naour, coordinateur pour la Polynésie du Téléthon
"La recherche est universelle"

"Chaque année, la mission de la coordination Téléthon est de référencer les actions menées dans le téléthon, de récupérer les fonds récoltés et de le tracer. Mais notre mission est aussi d'expliquer au maximum de monde ce qu'est leTéléthon, à quoi ça sert ? Ce que sont les myopathies, les maladies rares, le handicap ? A quoi servent les fonds récoltés ? Pourquoi la recherche est fondamentale dans la solution pour pouvoir guérir de ces maladies. La recherche est universelle et elle profite à tous".

Infos pratiques :
Pages Facebook :
-APF Téléthon 2018 ; -Téléthon Polynésie
Standard téléphonique les 7 et 8 décembre : 44 36 37

Jeudi 6 décembre :
8 h : Ouverture officielle (hall de l'APF)
9 à 15 h : Forum des métiers de la sécurité et de la défense (hall de l'APF)
9 à 20 h : Stands (bien-être, coiffure, esthétique) (salle John French Teariki)
9 à 20 h : Manèges (Place Pouvanaa a Oopa)
15 à 16 h : 2B Brothers (Parking Tarahoi)
16 à 19 h : Hura tapairu (Parking Tarahoi)
19 à 20 h : Nonahere (Parking Tarahoi)

Vendredi 7 décembre :
9 à 9 h : 24 h Bike Relay (hall de l'APF)
9 à 9 h : 24 h Rowing Relay (hall de l'APF)
9 à 20 h : Stands (hall de l'APF)
9 à 20 h : Manèges (Place Pouvanaa a Oopa)
15 à 16 h : Raumata (Parking Tarahoi)
16 à 17 h : Ramona Avaeoru (Parking Tarahoi)
17 à 18 h : Pepena (Parking Tarahoi)
18 à 19 : Fit combat (Parking Tarahoi)
19 à 20 h : Karaoke (Parking Tarahoi)

Samedi 8 décembre :
8 à 14 h : Brocante (Place Pouvanaa a Oopa, Parking APF)
8 à 20 h : Stands (hall de l'APF)
8 à 20 h : Manèges (Place Pouvanaa a Oopa)
8 à 9 h : Tahitians boys & Maruia (Parking Tarahoi)
9 à 10 h : Koru (Parking Tarahoi)
10 à 11 h : Manavib's (Parking Tarahoi)
11 à 12 h : Varua Nesian (Parking Tarahoi)
12 à 13 h : Conservatoire (Parking Tarahoi)
13 h à 14 h : Conservatoire (Parking Tarahoi)
14 à 15 h : Sylvio (Parking Tarahoi)
14 à 15 h : Remise des urnes des établissements scolaires et des entreprises
15 à 16 h : Manatoa (Parking Tarahoi)
16 à 19 h : Fit Kuduro (Parking Tarahoi)
19 à 20 h : Vevo (Parking Tarahoi)






Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 3 Décembre 2018 à 15:12 | Lu 472 fois

Tags : TELETHON





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués