Tahiti Infos

Boxe - Edith Tavanae : Une nouvelle alimentation pour de nouveaux objectifs

Edith Tavanae est une battante. Originaire d'un quartier modeste près de la carrière de Papara, elle s'est forgée, grâce à son père, un moral de battante. Championne de France, médaillée d'argent lors des Jeux du Pacifique de 2015, Edith Tavanae vient de se fixer de nouveaux challenges, avec notamment une participation aux Jeux du Pacifique de 2019 en - de 64 kg. Elle a déjà perdu 10 kg en deux mois.


Edith a participé au Trail Aito Sport samedi
Edith a participé au Trail Aito Sport samedi
Edith Tavanae est une battante. Patentée en couture d’ameublement et pompier volontaire, elle est une des meilleures boxeuses de Polynésie. Elle ne participe plus aux compétitions locales de peur des mauvaises langues qui la voyaient gagner un peu trop facilement ses combats contre de jeunes boxeuses. Elle vient de trouver une nouvelle motivation grâce à de nouveau challenges, notamment les Jeux du Pacifique 2019.
 
Elle vient de perdre 10 kg en deux mois en modifiant sa manière de s’alimenter. Elle dit se sentir « bien dans son corps et dans sa tête », cela promet contre ses prochaines adversaires. Nous l’avons rencontrée en marge du Trail Aito Sport auquel elle a participé en faisant la marche, qu’elle a terminée à la cinquième place. Elle prépare également une surprise avec un projet dans une autre discipline mais elle nous demandé de ne pas en parler pour l’instant. A suivre. SB

Edith a déjà un palmarès éloquent
Edith a déjà un palmarès éloquent
Parole à Edith Tavanae :
 
Peux-tu te présenter ?
 
« Je suis Edith Tavanae. Je vais avoir trente ans. Je suis la première polynésienne à avoir été championne de France en cadette et en junior. Lors des Jeux du Pacifique de 2015, je suis revenue avec une médaille d’argent. Les championnats de France de l’année dernière, je suis revenue avec une médaille de bronze. En raison du problème entre les deux fédérations ici en Polynésie, la boxe reste bloquée. Il n’y a pas d’entente, on ne sait pas où on va. Dans notre club, on est obligés de se déplacer par nos propres moyens pour pouvoir mettre en avant la boxe. »
 
Malgré tout, tu gardes le moral ?
 
« Voilà, je me suis décidée à changer de catégorie, j’ai perdu dix kilos en deux mois. Je pense essayer d’atteindre la catégorie des -64 kg. J’aurais peut-être plus de chances dans cette catégorie-là. Je me suis mise à la marche, à la musculation et j’ai surtout complètement changé mon alimentation. Je mange sainement, je ne mange plus n’importe quoi comme avant. Je suis suivie par un coach diététique et un coach muscu. Ça va bien, j’espère faire les Jeux du Pacifique l’année prochaine. »

Edith a été médaillée de bronze lors du championnat de France 2017
Edith a été médaillée de bronze lors du championnat de France 2017
Cela n’a pas été trop dur au niveau alimentation ?
 
« Mon problème, c’est que je ne savais pas comment manger. Depuis que je suis suivie, j’ai remarqué que grâce à la nutrition et au sport, on pouvait maigrir vite, sans « régime », sans se restreindre. Je me sens beaucoup mieux, je me sens légère, très légère. Ce n’était pas si dur que ça finalement. Faire du sport en mangeant mal, ce n’est pas très logique. Depuis que j’ai adapté mon alimentation, je me sens en forme, hyper bien dans mon corps et dans ma tête. »
 
Les projets de combats ?
 
« En juillet, on envisage de faire le « Desert Showdown » mais ce n’est pas sûr que la compétition se déroule cette année, selon l’organisation. L’autre projet, c’est la Nouvelle Zélande, un ou plusieurs combats qui vont nous permettre d’avancer, de progresser en boxe pour pouvoir nous préparer pour les jeux du Pacifique l’année prochaine. Je suis en contact avec mon adversaire des Jeux du Pacifique de 2015, la papou Debbie Kaore. Elle va baisser de catégorie en 60 kilos, du coup je vais baisser aussi pour pouvoir prendre ma revanche. »
 
Ta fille également fait de la boxe ?
 
« Elle a neuf ans, cela fait trois mois qu’elle s’entraine avec mon coach. Elle voudrait percer dans la boxe. On va essayer de la faire boxer un peu partout en Amérique, en Nouvelle Zélande, comme moi. »
 
Avec le recul, qu’est-ce que la boxe t’a apporté ?
 
« Le boxe est un repère pour moi, dès que j’ai un problème, la boxe me ramène toujours dans le droit chemin. Elle a toujours été là pour tout. Ensuite, je voyage beaucoup grâce à la boxe. Cela me motive pour m’entrainer, la boxe c’est très bien. Cela permet beaucoup de rencontres, d’échanges avec la Nouvelle Zélande, l’Amérique, la France et pourquoi pas l’Australie plus tard, on ne sait jamais. »

Elle est également pompier volontaire
Elle est également pompier volontaire
Tes origines ?
 
« Je suis de Papara, de la carrière. Je viens d’une famille très modeste mais ce n’est pas parce qu’on vient d’une famille modeste que l’on ne peut pas voyager. Quand on est motivée, rien est impossible, on peut tout faire, même s’il y a des problèmes de fédé ! Il faut toujours chercher le positif, avec ça tu peux percer. Tu peux devenir une grande championne même en t’entrainant dans ton garage ou à la plage, comme les Cubains qui sont de grands champions. Il faut se donner les moyens et être motivée. »
 
Pourquoi la boxe ?
 
« La boxe, c’est un art, ce n’est pas de la violence. D’abord, il faut éviter les coups. Il faut donner sans recevoir. C’est un beau sport. Accessoirement, cela permet de se défendre contre d’éventuels agresseurs. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Tout ça c’est grâce à mon père Ken Tavanae. Même s’il n’est plus là depuis six ans, il reste ma motivation. C’est lui qui m’a forgée, du coup tout ce que je fais, c’est pour lui rendre hommage. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Jeudi 26 Avril 2018 à 12:54 | Lu 6220 fois