Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bougainville fait escale à la mairie de Papeete



L'exposition est visible jusqu'au 29 mai dans la salle annexe des mariages de la mairie de Papeete de 9h30 à 16h30.
L'exposition est visible jusqu'au 29 mai dans la salle annexe des mariages de la mairie de Papeete de 9h30 à 16h30.
Papeete, le 14 mai 2018 - L'exposition commémorant le 250e anniversaire de l'arrivée du comte Louis-Antoine de Bougainville à Tahiti dans la baie de Hitia'a, le 6 avril 1768 jette l'ancre jusqu'au 29 mai à la mairie de Papeete. L'exposition, réalisée par l'historienne Corinne Raybaud avec le soutien de Tahiti Tourisme, retrace les grandes heures du navigateur qui fut le premier français à réaliser un tour du monde.

Après l'hôtel Tahiti Pearl Beach Resort à Arue et le restaurant Te Va'a Tere à Papeete, l'exposition commémorant l'arrivée du comte de Bougainville à Tahiti dans la baie d'Hitia'a, le 6 avril 1768 achève "sa traversée" de Tahiti à la mairie de Papeete. Cette exposition, réalisée par Corinne Raybaud, en partenariat avec Tahiti Tourisme, s'inscrit dans la trilogie "il y a 250 ans", initiée par l'historienne. Débutée, l'année dernière avec la commémoration de l'arrivée de Wallis à Tahiti en 1767, l'historienne poursuit la trilogie cette année avec Bougainville pour la terminer l'année prochaine avec l'arrivée de James Cook à Tahiti en 1769.

"UN HOMME A LA VIE EXTRAORDINAIRE"

L'historienne Corinne Raybaud.
L'historienne Corinne Raybaud.
Docteure en histoire, Corinne Raybaud s'est intéressée à retracer à travers une dizaine de panneaux, la vie et les tribulations de ce navigateur aventurier. "C'est un homme à la vie extraordinaire, avec de multiples facettes. Il a été mathématicien, avocat, attaché d'ambassade à Londres, membre de la Royal Society, a travaillé dans l'armée, combattu au Canda. Il échappera même de peu à l'échafaud sous la Révolution française. Et à la fin de sa vie, Napoléon tomba sous son charme et le fit comte d'Empire", précise l'historienne, passionnée par cet cet explorateur hors du commun.
Et il faut dire qu'il y a de quoi ! Car il en fallait du courage à ce navigateur pour passer le mythique cap Magellan et traverser les océans pour arriver à Tahiti le 6 avril 1768.

Infos pratiques

-L'exposition gratuite est visible jusqu'au 29 mai : dans la salle annexe des mariages de la mairie de Papeete (au 1er étage) de 9h30 à 16h30.
Si vous vous intéressez à Bougainville : http://lesamisdebougainville.wifeo.com/

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 14 Mai 2018 à 13:51 | Lu 734 fois

Tags : BOUGAINVILLE





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués