Tahiti Infos

Bora Bora : Il met deux hommes K.O. et frappe son frère à la tête au coupe coupe (Màj)


"Ah... les enfants...", a soufflé le père des deux hommes en quittant le palais de justice, soulagé mais visiblement concerné et ému.
"Ah... les enfants...", a soufflé le père des deux hommes en quittant le palais de justice, soulagé mais visiblement concerné et ému.
PAPEETE, le 1er octobre 2015 - Un homme de 23 ans a été interpellé par les gendarmes dans le cadre d'une enquête ouverte après une violente bagarre survenue dimanche dernier, quartier Faanui à Bora Bora. Déféré au parquet mardi à Papeete, il a été écroué en attendant d'être jugé en comparution immédiate. Il a été condamné ce jeudi à 18 mois de prison avec sursis, compte tenu du contexte particulier dans lequel se sont déroulés les faits.

Il était aux alentours de 20 h, dimanche dernier, quand cet homme de 23 ans, qui se trouvait en famille au domicile de son frère qui l'héberge, a d'abord eu maille à partir avec deux hommes alcoolisés qui se sont invités chez lui. L'un des deux individus a accidentellement fait tomber sa petite fille de 8 mois à terre dans la bousculade, provoquant sa colère. Quelques coups de poings plus tard, les deux intrus étaient mis K.O. et le cogneur quittait les lieux avec sa famille pour trouver refuge chez ses parents.

C'est le moment qu'a choisi le frère du suspect pour s'inviter dans la discussion, et lui demander des comptes sur les raisons de cette bagarre qui avait laissé deux hommes sur le carreau un peu plus tôt à son domicile, en l'occurrence ses beaux-frères.

Décidément pas d'humeur à discuter, le premier des deux frères s'est alors emparé d'un sabre d’abattis avec lequel il a violemment frappé le second à la tête, jusqu'à lui entailler le cuir chevelu. Ce dernier s'est vu délivrer 6 jours d'incapacité totale de travail (ITT). C'est le père des deux hommes qui s'était interposé pour éviter le pire.

Placé en détention provisoire depuis son interpellation, le suspect de 23 ans a été jugé et condamné ce jeudi après-midi à 18 mois de prison avec sursis en comparution immédiate. Une peine lourde mais qui lui évite d'aller en prison.

"Il a essayé de calmer le jeu"

Les juges ont tenu compte du contexte de cette journée ou le prévenu était le seul à ne pas s'être alcoolisé. "J'ai eu peur pour mon enfant" s'est-il d'abord expliqué pour justifier son premier coup de sang. "La situation a dégénéré, ils m'en voulait et je me suis plutôt défendu".

Présent à l'audience, le frère dont le front a été entaillé sur une dizaine de centimètres par le coup de coupe-coupe n'a pas souhaité mettre de l'huile sur le feu et ne s'est pas constitué partie civile : "Je ne pense pas que mon frère l'a fait exprès, je suis plus fort que lui et il a plus réagi par peur qu'autre chose. Il s'est enfui dès qu'il a vu le sang gicler". "Heureusement tout de même que le père s'est interposé, sinon il aurait pu y laisser la vie", tempère le parquet devant les deux gaillards qui minimisent l'incident.

"Il a constamment essayé de calmer le jeu face à des personnes incontrôlables et qui avait bu" a pour sa part insisté son avocate, rappelant que son client, à jeun mais se sachant violent, s'était isolé à plusieurs reprises pour éviter la confrontation. "C'est une famille où l'on a grandi dans un environnement ou on se dit je t'aime en donnant des coups de poings..."

"Ah... les enfants...", a soufflé le père des deux hommes en quittant le palais de justice, soulagé mais visiblement concerné et ému.





Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 1 Octobre 2015 à 18:20 | Lu 6068 fois