Tahiti Infos

Bisbille autour de l'accès au motu Tema'e : la justice donne raison aux habitants


Moorea, le 20 juin 2016 - Dans ce bras de fer entre l'association des habitants du motu et les propriétaires du golf, la justice a tranché. Le passage a été rouvert à tous.

L'affaire a traîné pendant plusieurs semaines. Depuis le 24 mars dernier, les habitants du motu Tema'e, situé à Moorea, étaient en guerre contre les nouveaux propriétaires du golf. La raison : un blocage intempestif, selon eux, d'une partie de la servitude qui passe entre le restaurant Mikimiki et le lac. "Les propriétaires du golf ont mis un grillage et des rochers pour bloquer l'accès", expliquait Alain Bonno, président du collectif des habitants du motu de Tema'e, à Tahiti Infos en avril dernier, (article à lire ici). Les riverains étaient alors obligés de passer par la plage publique pour rentrer chez eux de 7h30 à 17h.
Bien décidés à ne pas en rester là, les habitants se sont mués en collectif et ont décidé de porter l'affaire devant la justice. "C'est un domaine public", précisait Alain Bonno. "Si les propriétaires ont eu l'autorisation pour faire le comblement de la route, est-ce qu'il y a eu des accords et quels sont-ils ?"
L'audience s'est tenue la semaine dernière au tribunal de Papeete. Pour l'association des habitants du motu, c'est une large victoire.

UN PASSAGE À NOUVEAU LIBRE

"Notre travail a payé, se félicite Alain Bonno. Les habitants du motu et des alentours ont été privés du droit de circulation pendant trois mois. Cela a demandé beaucoup de réorganisation…"
Le tribunal de Papeete a donné gain de cause à Alain Bonno et son association. Il a ordonné à la Société océanienne de développement touristique (ODT), propriétaire du golf, de retirer les pierres et le grillage qui bloquaient l'accès à la servitude à compter de la date de l'ordonnance, sous peine d'une amende de 100 000 francs par jour de retard. Celle-ci a rouvert le passage dès le mardi 14 juin. "Cette décision a permis de restituer le libre passage sur la voie longeant le lac de Tema’e pour plus d’un millier de ses habitants."

"Nous souhaitons récupérer la totalité de l'accès"

Pour l'association des habitants du motu de Tema'e Moorea, ce n'est qu'une première bataille gagnée. La "guerre", elle, reste loin d'être terminée. Le passage qui vient d'être rouvert n'est pas suffisant selon Alain Bonno, président de l'association : "Ce que nous souhaitons, c'est récupérer la totalité de l'accès. Nous voulons que ce chemin soit ouvert à tous : aux habitants du Motu, mais aussi à ceux des communes autour et ceux qui habitent côté montagne."
Pour se faire, le président et porte-parole de l'association espère trouver une solution en direct avec les principaux intéressés, sans repasser par la case tribunal. Ce dernier pointe de nombreuses incohérences dans la gestion de la route et souhaite clarifier la situation. "Il est temps de revoir tout cela dans l'intérêt de tout le monde. Nous voulons rencontrer toutes les instances impliquées, le Pays, la mairie et les propriétaires du golf, afin de connaître leurs projets et de leur soumettre nos idées."

Rédigé par Amelie David le Lundi 20 Juin 2016 à 15:27 | Lu 4395 fois