Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bisbille autour de l'accès au motu Tema'e : la justice donne raison aux habitants



Moorea, le 20 juin 2016 - Dans ce bras de fer entre l'association des habitants du motu et les propriétaires du golf, la justice a tranché. Le passage a été rouvert à tous.

L'affaire a traîné pendant plusieurs semaines. Depuis le 24 mars dernier, les habitants du motu Tema'e, situé à Moorea, étaient en guerre contre les nouveaux propriétaires du golf. La raison : un blocage intempestif, selon eux, d'une partie de la servitude qui passe entre le restaurant Mikimiki et le lac. "Les propriétaires du golf ont mis un grillage et des rochers pour bloquer l'accès", expliquait Alain Bonno, président du collectif des habitants du motu de Tema'e, à Tahiti Infos en avril dernier, (article à lire ici). Les riverains étaient alors obligés de passer par la plage publique pour rentrer chez eux de 7h30 à 17h.
Bien décidés à ne pas en rester là, les habitants se sont mués en collectif et ont décidé de porter l'affaire devant la justice. "C'est un domaine public", précisait Alain Bonno. "Si les propriétaires ont eu l'autorisation pour faire le comblement de la route, est-ce qu'il y a eu des accords et quels sont-ils ?"
L'audience s'est tenue la semaine dernière au tribunal de Papeete. Pour l'association des habitants du motu, c'est une large victoire.

UN PASSAGE À NOUVEAU LIBRE

"Notre travail a payé, se félicite Alain Bonno. Les habitants du motu et des alentours ont été privés du droit de circulation pendant trois mois. Cela a demandé beaucoup de réorganisation…"
Le tribunal de Papeete a donné gain de cause à Alain Bonno et son association. Il a ordonné à la Société océanienne de développement touristique (ODT), propriétaire du golf, de retirer les pierres et le grillage qui bloquaient l'accès à la servitude à compter de la date de l'ordonnance, sous peine d'une amende de 100 000 francs par jour de retard. Celle-ci a rouvert le passage dès le mardi 14 juin. "Cette décision a permis de restituer le libre passage sur la voie longeant le lac de Tema’e pour plus d’un millier de ses habitants."

"Nous souhaitons récupérer la totalité de l'accès"

Pour l'association des habitants du motu de Tema'e Moorea, ce n'est qu'une première bataille gagnée. La "guerre", elle, reste loin d'être terminée. Le passage qui vient d'être rouvert n'est pas suffisant selon Alain Bonno, président de l'association : "Ce que nous souhaitons, c'est récupérer la totalité de l'accès. Nous voulons que ce chemin soit ouvert à tous : aux habitants du Motu, mais aussi à ceux des communes autour et ceux qui habitent côté montagne."
Pour se faire, le président et porte-parole de l'association espère trouver une solution en direct avec les principaux intéressés, sans repasser par la case tribunal. Ce dernier pointe de nombreuses incohérences dans la gestion de la route et souhaite clarifier la situation. "Il est temps de revoir tout cela dans l'intérêt de tout le monde. Nous voulons rencontrer toutes les instances impliquées, le Pays, la mairie et les propriétaires du golf, afin de connaître leurs projets et de leur soumettre nos idées."

Rédigé par Amelie David le Lundi 20 Juin 2016 à 15:27 | Lu 4294 fois






1.Posté par Duc le 21/06/2016 08:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Liberté de circulation pour la population..

2.Posté par Kaddour le 21/06/2016 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que voulez-vous ? Ce ne sont pas des "sans-dents" qui jouent au golf ! Alors on ne va pas mélanger les torchons habitants du motu avec les serviettes en soie qui tapent sur une petite balle !!! LOL
Encore heureux que la justice ne soit pas tout à fait à la solde des "nantis" !!! Décision qui mérite d'être saluée surtout quand on entend toutes les critiques à l'égard de l'institution judiciaire...

3.Posté par Filou713 le 21/06/2016 10:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ils se prennent une balle de golf sur la tronche, faudra pas venir pleurer.

4.Posté par Popoti le 21/06/2016 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En cas d'accident, la responsabilité du propriétaire de cette servitude / route?? peut elle être engagée ???? si oui, ce dernier a tout intérêt à en limiter la vitesse, style, la pose de dos d'âne tout les 10 mêtres ???

5.Posté par mozz le 21/06/2016 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo !!!!! Au faite vous connaissez les vrais propriétaire j'espère ? C'est la Banque du peuple ! BANQUE SOCREDO !!!!!!

Voila comment la banque du peuple traite les gens !!!!!! Réfléchissez y avant de leur donner votre argent ! Aucun retour.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués