Tahiti Infos

Biden assure que l'Asie-Pacifique est toujours stratégique, malgré la guerre en Ukraine


Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Washington, Etats-Unis | AFP | mardi 29/03/2022 - Le président américain Joe Biden a assuré mardi que la région Asie-Pacifique restait stratégique pour les Etats-Unis face aux ambitions de la Chine, malgré la crise provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Même si nous répondons à la crise en Europe, mon gouvernement soutient fermement une mise en application rapide de la stratégie indo-pacifique", a assuré M. Biden en recevant à la Maison Blanche le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.

Les Etats-Unis veulent s'assurer que la région reste "libre et ouverte", a-t-il dit, en référence à la Chine qui souhaite, selon Washington, contrôler les routes commerciales internationales.

M. Lee a appelé à renforcer les liens entre les Etats-Unis et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), estimant que "cela aide les Etats-Unis à être présents dans la région Asie-Pacifique, approfondit les relations avec ses nombreux amis et renforce ses intérêts stratégiques dans la région".

Singapour, un pôle commercial régional qui souhaite maintenir de bonnes relations tant avec Pékin que Washington, veut "approfondir" les relations "avec la Chine bien sûr, mais aussi avec d'autres pays", a souligné le Premier ministre de la Cité-Etat.

L'administration Biden considère la région Asie-Pacifique comme le coeur de sa politique étrangère et de défense pour contrer l'expansion de la Chine.

Les deux premières économies mondiales s'affrontent sur le commerce, les droits humains et sur ce que M. Biden appelle plus largement la lutte entre les autocraties et les démocraties.

Mais les inquiétudes sur la Chine, ou sur le lancement récent d'un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord, sont éclipsées depuis un mois par l'invasion russe en Ukraine.

L'ombre de la guerre aux portes de l'Union européenne planait également sur la visite de Lee Hsien Loong. Fait rare, Singapour s'est joint aux sanctions occidentales, notamment sur les transactions financières, en raison de "la gravité sans précédent" de la crise.

Selon un responsable américain, la violation par Vladimir Poutine des frontières internationales "est une menace non seulement pour l'Europe mais aussi pour la région Indo-Pacifique", alors que Joe Biden a menacé le président chinois Xi Jinping, allié de Moscou, de représailles s'il soutient militairement et économiquement M. Poutine.

le Mercredi 30 Mars 2022 à 06:04 | Lu 238 fois