Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bidal : "Une délinquance contenue sur les cinq dernières années"



PAPEETE, le 25 janvier 2019 - En marge de la célébration de la Sainte-Geneviève, sainte patronne de la gendarmerie, qui s'est tenue ce vendredi René Bidal, haut-commissaire de la République, a communiqué les statistiques de la délinquance pour l'année écoulée. Le représentant de l'Etat note ainsi, "une stabilisation des faits constatés par les services de Police et de Gendarmerie sur les cinq dernières années. Par contre le bilan que j’estime très défavorable est celui de la sécurité routière."

Ce vendredi les forces de gendarmerie de la Polynésie française ont célébré la Sainte-Geneviève, leur sainte patronne. Un office religieux, célébré par Mgr Cottanceau, s'est ainsi tenu à l'église du Sacré-Cœur de Arue, en présence des autorités du Pays et de l'Etat. Un moment de partage et de communion pour les militaires et leurs familles.
 
En marge de cette célébration, René Bidal, haut-commissaire de la République, a communiqué les statistiques consolidées de la délinquance au fenua pour l'année écoulée. "Comme l’a indiqué le Procureur général auprès la Cour d’appel de Papeete, l'activité judiciaire est en hausse dans le prolongement de nos engagements communs pour lutter contre toutes les formes de délinquance", a indiqué le représentant de l'Etat. Avant d'ajouter, "les chiffres consolidés de la délinquance 2018 confirment une stabilisation des faits constatés par les services de Police et de Gendarmerie et ce, sur les cinq dernières années."

LA SECURITE ROUTIERE ET LES VIOLENCES DES AXES PRIORITAIRES D'ACTION

Concernant les atteintes aux biens, on note une baisse générale significative de 16,5% entre 2014 et 2018. Sur cette même période les cambriolages ont diminué de 3,6%. Du côté de la lutte contre la consommation et le trafic de produits stupéfiants, "nous avons obtenu des résultats incontestables et déstabiliser les réseaux. Cela suppose un engagement déterminé et permanent des services qui s’attaquent, comme ils ne l’ont jamais fait auparavant", a expliqué le haut-commissaire.
 
Pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique, et notamment les violences intrafamiliales et sexuelles,  René Bidal note que, "le territoire de la Polynésie française reste très au-dessus de la moyenne nationale. C'est un axe prioritaire d'action." Ainsi en 2018, 294 faits de violences sexuelles ont été constatés par les forces de l'ordre. Soit le total le plus élevé sur les cinq dernières années.
 
Autre point noir : le bilan alarmant de la sécurité routière. Si le nombre de blessés a diminué, passant de 195 en 2017 à 173 en 2018, le nombre de tués a quant à lui augmenté de 50%, passant de 24 en 2017 à 36 sur l'année écoulée. Soit le plus haut total des cinq dernières années. "Nous allons poursuivre une action déterminée et les campagnes de prévention qui ont été mises en place par l’État et le Pays sur l’ensemble du territoire polynésien. A cet égard, je redis combien l’alcool est le premier fléau à combattre", insiste René Bidal.
 
"La Sainte-Geneviève est généralement le moment de prendre du recul sur notre action", s'est exclamé le colonel Frédéric Boudier, commandant des forces de gendarmerie en Polynésie française. Avant de rappeler que, "nous évoluons quand même dans un contexte privilégié comparé à ceux que vivent nos collègues dans l'Hexagone et les mouvements sociaux qui agitent les plus grandes villes depuis plusieurs semaines.
Bidal : "Une délinquance contenue sur les cinq dernières années"

Bidal : "Une délinquance contenue sur les cinq dernières années"

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 25 Janvier 2019 à 15:53 | Lu 1137 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Février 2019 - 17:54 Vigilance orange sur les îles de la société

Samedi 16 Février 2019 - 13:17 Les langues polynésiennes toujours en danger

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués