
Le 2e match a été tout aussi captivant que le 1er et les Tiki Toa, malgré leur manque de matchs de haut niveau, ont été à la hauteur de la situation. Ils s’inclinent la tête haute sur le score de 7 à 9. Le joueur-entraîneur charismatique Teva Zaveroni alias ‘tracteur’ s’est malheureusement fissuré le péroné lors du 1er match.
A 2 minutes du début du 1er tiers temps c’est Heiarii Tavanae qui ouvre le score pour Tahiti mais la Suisse égalise sur le tir d’engagement qui suit, Franck Revel se faisant surprendre par un faux rebond. Le ton est donné, le match va être serré. Quelques secondes plus tard Raimana Li Fung Kuee, l’attaquant de génie, jongle de son pied gauche magique puis reprend de volée pour marquer le but du 2-1.
A la moitié du 1er tiers temps, le défenseur Angelo Tchen envoie un ‘boulet de canon’ lointain qui permet à Tahiti de faire le ‘break’ en menant 3 à 1. Mais la Suisse va revenir juste avant la fin du 1er tiers temps, qui s’achève sur le score de 3 à 2. C’est une bonne période pour Tahiti qui s’est montrée plus efficace que la Suisse.

Dans le dernier tiers temps, Raimana Li Fung Kuee, qui fait comme la veille un super match, obtient un coup franc qu’il transforme en but : 5-4 pour Tahiti qui a fait la course en tête depuis le début du match. Mais Heimanu ‘souffle’ la balle à un Suisse lors d’un retourné acrobatique, c’est un penalty qui sera transformé par la Suisse, qui égalise à 5-5.
Après un nouveau retourné acrobatique magistral de Noel Ott qui termine sur la barre, ce dernier va permettre à son équipe de prendre l’avantage pour la 1ère fois dans ce match à 6 minutes de la fin du temps règlementaire, c’est le tournant du match. Heiarii Tavanae, qui fait un bon match, égalise à 6-6 sur l’engagement.
Franck Revel, qui remplace le gardien emblématique des Tiki Toa Johnatan Torohia, blessé, a bien géré son match et a même proposé plusieurs arrêts reflexes de grande qualité. Il a également progressé au niveau de ses relances à la main, cruciales en beachsoccer. Se frappes au but lointaines étaient cadrées mais manquaient de puissance pour surprendre le gardien adverse.

La défense de la Suisse est sous pression et sur un centre du gaucher Raimoana Bennett alias ‘Mo’, le capitaine Naea Bennett marque de la tête, à une 1’30 de la fin. Ce sera le score final, 9-7 pour la Suisse. Le match a été magnifique, il s’en est fallu de très peu, Tahiti a bien joué même s’il manquait un peu de condition physique aux joueurs. La Suisse, malgré un effectif restreint, a montré l’étendue de son talent et sa classe de champion d’Europe en titre.
Contrairement à la veille, il y a eu beaucoup moins de fautes de part et d’autre, le match a été réellement ‘amical’. Il se termine en beauté par une démonstration de fraternité entre les deux nations amies du beachsoccer. Il s’agissait avant tout de deux semaines d’entrainement et de collaboration entre les deux ‘coach’ Teva Zaveroni et Angelo Shirinzi, pour permettre aux deux équipes de se préparer pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera en juillet au Portugal. SB
