Tahiti Infos

Beach soccer - Championnat de Tahiti : Jonathan Torohia prépare son équipe

Dimanche matin, Jonathan Torohia a réuni son équipe Air Tahiti-Teva Import pour une reprise de l'entrainement en vue du championnat de Tahiti de beach soccer qui devrait se dérouler du 23 juin au 31 juillet. L'équipe voudrait titiller les ténors de l'OPT Tour 2017, les Tiki Tama, les Green Warriors, Mataiea ou encore Tereone. Une trentaine d'équipes devraient y participer.


L'effectif de l'équipe est en cours de constitution
L'effectif de l'équipe est en cours de constitution
Jonathan Torohia est un des sportifs polynésiens qui s’est fait remarquer à l’international. Double vice-champion du monde de beach soccer avec les Tiki Toa en 2015 et 2017, il s’est également fait remarquer au niveau individuel en remportant le Gant d’or en 2015, une récompense décernée par la Fifa au meilleur gardien de la Coupe du monde de beach soccer.
 
Pour la première fois, les Tiki Toa devront passer en août par un tournoi qualificatif pour espérer représenter l’Océanie lors de la prochaine Coupe du monde de beach soccer de 2019. Alors que de nombreux Tiki Toa sont déjà en Suisse pour se préparer, « Jo » lui reste à Tahiti. Fidèle à son club de Manu Ura où il évolue en Ligue 1, il se montre également fidèle à l’équipe Air Tahiti-Teva Import BS qu’il soutient pour la troisième année consécutive.
 
L’équipe a repris l’entrainement dimanche au centre technique de la FTF. De nouveaux joueurs vont faire leur apparition, notamment Smith Tino, connu pour être un des meilleurs joueurs de futsal de Polynésie. Le championnat, organisé par Naea Bennett, se déroulera du 23 juin au 31 juillet (dates à confirmer). Le niveau général monte et les matchs ne devraient pas manquer d’intérêt. SB / FTF

Jonathan Torohia, un des ambassadeurs du sport polynésien
Jonathan Torohia, un des ambassadeurs du sport polynésien
Parole à Jonathan Torohia :
 
Quelles sont vos ambitions ?
 
« Après deux années d’existence, pour un début, on est satisfaits. Les joueurs sont issus de l’équipe Air Tahiti football, en foot à 11, des joueurs qui ont voulu découvrir ce sport. On s’est quand même démarqués en termes de résultat mais l’esprit de la team, c’est avant tout de se faire plaisir, le résultat viendra après. »
 
De nouvelles recrues ?
 
« Voilà, on a cet esprit d’ouverture, cette volonté de promouvoir ce sport, de le faire découvrir à tous ceux qui veulent participer et qui sont dans cette optique de se faire plaisir sur un terrain. »
 
Quelles sont les particularités du beach soccer ?
 
« Il faut s’adapter au sable, pour cela il faut venir pratiquer. Il y a des techniques pour lever le ballon. Quand on a une base en football, c’est bien. Mais le beach soccer, c’est autre chose, c’est un jeu plus aérien, plus physique aussi. C’est difficile avec le soleil, comme on a pu le voir aujourd’hui. Tant qu’on se fait plaisir sur le terrain, les efforts viendront naturellement. Merci à Raimana, à Jeff et Prisca ainsi qu’à nos familles. » Propos recueillis par SB / FTF

Raimana Bulluc, président de l'association Air Tahiti foot & BS
Raimana Bulluc, président de l'association Air Tahiti foot & BS
Parole à Raimana Bulluc, président de la section Air Tahiti Foot & beach soccer :
 
Vous venez de reprendre l’entrainement ?
 
« C’est une reprise pour notre troisième année, avec une fois de plus le soutien de Jo qui nous accompagne pour tout ce qui est coaching et Jeff qui nous soutient au niveau du matériel. Certains nouveaux joueurs intègrent l’équipe cette année, on a encore quelques jours pour compléter notre effectif. »
 
L’équipe a évolué en deux ans ?
 
« C’est avant tout une bande de copains passionnés par le ballon rond, qui découvrent le beach soccer pour certains. Cette troisième année, on pourrait faire partie des outsiders, par rapport à notre dernier tournoi au Festival des îles où on a atteint le dernier carré. On espère bien finir le prochain championnat, pourquoi pas terminer sur le podium, on verra bien. »
 
Dur, dur sous le soleil ?
 
« Surtout un dimanche matin mais il n’y a que comme ça qu’on peut avancer, le travail paye. Taper le ballon dans le sable, c’est pas évident, mais cela reste avant tout un plaisir de jouer avec les copains. Bon courage à Jo pour ses prochaines échéances et merci à Jeff et Priscille Yersin nos sponsors. Vive l’équipe Air Tahiti-Teva Import et qu’on aille le plus loin possible mais tout dans le fun. » Propos recueillis par SB / FTF

Rédigé par SB le Mardi 12 Juin 2018 à 14:47 | Lu 1464 fois