Tahiti Infos

Beach Volley – Championnats du monde scolaire 2017 : Bilan d’une manifestation réussie

Pas moins de 13 nations ont participé à ces championnats du monde scolaire de beach volley qui se sont déroulés à Papeete du 28 mai au 2 juin. Pour l’organisation polynésienne, le bilan humain est très positif. Au niveau sportif, les U14 ont obtenu les meilleurs résultats pour la Polynésie française avec une médaille d’argent pour les filles du collège du Taaone à Pirae et une médaille de bronze pour les garçons du collège de Faaroa à Raiatea.


Nos collégiennes du Taaone félicitées par le Président du Pays et par la Ministre
Nos collégiennes du Taaone félicitées par le Président du Pays et par la Ministre
Pour l’organisation, le bilan de cette semaine de compétition et d’échanges culturels est très positif. Le record de participation a été battu par rapport à la précédente édition brésilienne avec pas moins de 47 équipes filles et garçons. L’esplanade de To’ata, les Jardins de Paofai ont vibré au rythme du beach volley et ont été le théâtre de moments de partage interculturels tout au long de la semaine.
 
Au niveau sportif, le niveau a été relevé et certaines nations se sont particulièrement illustrées comme Le Brésil, la Pologne, l’Inde ou la Chine. La Polynésie n’a pas démérité avec deux médailles obtenues, une médaille d’argent en U14 fille et une médaille de bronze en U14 garçons. N’oublions pas le fossé démographique existant entre la Polynésie française et la plupart des pays invités.
 
En U18, le Brésil bat la Chine en finale alors que chez les filles les Etats Unis battent le Brésil. En U16, le Brésil bat l’Inde en finale chez les garçons alors que, chez les filles, les Brésiliennes battent les Polonaises. En U14, les Brésiliens battent les Lettons en finale, la Polynésie étant 3e, alors que chez les filles les Brésiliennes battent les Tahitiennes en finale. Le Brésil sort grand gagnant avec cinq médailles d’or sur les six catégories. SB

Arnaud Laboube, organisateur
Arnaud Laboube, organisateur
Le bilan pour l’organisation ?
 
« Plus 150 matchs ont été organisés. Il y a eu quelques difficultés liées à la mise en route dimanche, ensuite les retours ont été plutôt positifs par rapport à l’organisation de cette compétition. Pour la Polynésie c’était une première, c’est toujours compliqué d’organiser un événement mondial surtout que c’est dans le milieu scolaire donc avec des bénévoles qui s’investissent. Il y a eu quasiment 400 personnes qui sont intervenues, c’est énorme. »
 
Il y a eu beaucoup d’échanges entre les cultures ?
 
« On a bien remarqué qu’en début de compétition chaque équipe était dans son coin. On en faisait la remarque à midi : sur l’esplanade pour les athlètes, il y avait plein de délégations qui faisaient du volley, qui discutaient entre eux. On sent que c’est la fin de la compétition, que des liens se sont noués. Plusieurs soirées ont été organisées, comme la « soirée des nations », on sent que cela a rapproché les athlètes. »
 
La délégation tahitienne s’est bien comportée ?
 
« Le plateau était relevé, on le savait. Pour Tahiti, on osait pas espérer des médailles et on a quand même deux établissement scolaires en U14 qui se sont illustrés. Le collège de Faaroa a été chercher une belle médaille de bronze en battant l’Inde. Ils avaient perdu en match de poule contre eux, ils ont donc pu prendre une revanche au bon moment. En U14 fille, le collège du Taaone perd la finale contre le Brésil mais c’est juste extraordinaire pour nos enfants, pour nos élèves et pour l’organisation. »
 
Un dernier mot ?
 
« Un grand merci à toutes les instances du Pays qui ont été nos partenaires, à l’USSP qui est le sport scolaire polynésien et à tous les bénévoles qui se sont investis depuis des mois sur cette organisation. » Propos recueillis par SB

Une finale de toute beauté entre le Brésil et Tahiti
Une finale de toute beauté entre le Brésil et Tahiti

Rédigé par SB le Dimanche 4 Juin 2017 à 12:48 | Lu 5065 fois