Tahiti Infos

Beach Touch Rugby – Tournoi local : Rendez-vous le 27 janvier à Paofai

Avis aux intéressés : Un tournoi de beach touch rugby est proposé le 27 janvier à Paofai par l’amicale des arbitres. Dans cette version, les plaquages ne sont pas autorisés. Le tournoi est ouvert aux joueurs initiés mais également aux novices, homme ou femme.


Le tournoi est proposé par l'amicale des arbitres de PF
Le tournoi est proposé par l'amicale des arbitres de PF
L’Amicale des Arbitres de Rugby de Polynésie française organise la deuxième édition de son tournoi de Beach Rugby « à toucher » le samedi 27 janvier 2018. Le tournoi aura lieu sur le terrain du Parc Paofai à partir de 8 heures. Les inscriptions se font par équipe de huit joueurs, licenciés ou non. Les non licenciés devront se munir d’un certificat médical. La participation, ouverte aux hommes et aux femmes, est de 4 000 xpf par équipe.
 
Le beach rugby se développe en métropole depuis plus d’une vingtaine d’années, notamment dans le sud ouest de la France, à Anglet, où à lieu depuis 1991 un tournoi haut en couleurs (vidéo ci-dessous). Sport Tahiti / SB
 
Le beach rugby :
 
Le beach rugby est un sport collectif dérivé du rugby à XV se pratiquant sur du sable. Il oppose deux équipes de cinq joueurs. Dans la version beach rugby, les plaquages sont autorisés, dans la version beach « touch » rugby, les plaquages sont remplacés par un toucher à deux mains.
 
Ce sport se veut plus ludique et plus facile d'accès que le rugby classique. Il possède un règlement officiel spécifique mais les règles peuvent différer d'un tournoi à l'autre pour s'adapter au niveau technique des participants, qui ne sont pas forcément des joueurs de rugby confirmés.

A l'instar du beach soccer, le beach rugby se joue sur du sable
A l'instar du beach soccer, le beach rugby se joue sur du sable
Quelques règles :
 
Le beach touch rugby se joue en short, maillot et pieds nus. Le port de chaussettes est également autorisé. Tout autre port d’équipement (casque, rembourrage, etc.) est interdit.
Le terrain est plus petit qu’en rugby à XV, environ 40 mètres de long et 35 mètres de large.
La durée du match est généralement de 2 × 5 minutes avec une courte pause à la mi-temps.
Dans un même match, deux avertissements amènent une exclusion temporaire de 1’30. Toute exclusion définitive entraîne l'exclusion du tournoi.

Au beach « touch » rugby, les plaquages sont remplacés par un touché à deux mains simultanées, clairement signalé par le joueur qui a touché en criant "touch". Au bout de trois touchés, le ballon est rendu à l'adversaire.
Il n'y a ni touche, ni mêlée, ni transformation, ni coup de pied de pénalité.
Le jeu au pied est interdit, seul le jeu à la main étant autorisé.
La remise en jeu est effectuée au centre du terrain.
Le ballon est plus petit que celui du rugby à XV (taille 4).



Rédigé par Sport Tahiti / SB le Mardi 9 Janvier 2018 à 13:10 | Lu 1920 fois