Tahiti Infos

Beach Soccer – Coupe des Nations : Les Tiki Toa battent les Salomon 11-6

Les Tiki Toa ont participé jeudi après-midi à leur troisième match comptant pour la Coupe des Nations, un tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de beach soccer prévue en novembre prochain. Après deux premiers tiers-temps serrés, les Tiki Toa ont pu finalement s’imposer contre les îles Salomon sur le score de 11-6, un résultat de bon augure pour la finale qui aura lieu samedi sans doute contre cette même équipe.


Troisième victoire pour les Tiki Toa
Troisième victoire pour les Tiki Toa
Après leur victoire 8-2 contre le Vanuatu lundi, leur victoire 23-1 contre Tonga mardi, les Tiki Toa ont affronté les îles Salomon ce jeudi après-midi. L’équipe des Salomon est, sur le papier, l’équipe la plus à craindre de ce tournoi qui, rappelons-le, permettra au gagnant de participer à la prochaine Coupe du monde de beach soccer prévue au Paraguay en novembre prochain. L’équipe des Salomon n’a pas démérité, elle était menée seulement d’un seul but à l’issue du deuxième tiers temps de 12 minutes.
 
C’est Tahiti qui ouvre le score dès la troisième minute, Tearii Labaste venant conclure une belle action collective. Les joueurs des îles Salomon vont se montrer vifs et physiques, ils égalisent trois minutes plus tard. Particulièrement rapide, Heimanu Taiarui vient inscrire un magnifique but rageur quelques secondes plus tard, pour la grande joie des supporters.
 
Mais suite à une contre-attaque rapide, les Tiki Toa vont encaisser encore un but. Heureusement, sur l’engagement suivant, Ariihau Teriitau permet à Tahiti de reprendre l’avantage avant la fin du premier-tiers temps. 3-2 pour Tahiti.

L'équipe des Salomon est l'équipe la plus dangereuse pour les tiki Toa
L'équipe des Salomon est l'équipe la plus dangereuse pour les tiki Toa
Un deuxième tiers-temps âprement disputé
 
Dans le deuxième tiers-temps, les Salomon vont continuer de s’accrocher, tenant le public en haleine. De nouveau, Tearii Labaste marque, sur retourné acrobatique cette fois-ci, sa spécialité. 4-2 pour Tahiti. Pas de réussite dans ce match pour Teaonui Tehau, sa frappe touche la barre transversale, il manquera par la suite les quelques occasions franches qu’il a pu avoir.
 
Contre toute-attente, les Salomonais marquent encore mais de nouveau, Ariihau Teriitau, meilleur buteur de la rencontre avec trois réalisations, marque sur l’engagement grâce à une superbe frappe. Les Tiki Toa se font malmener, une frappe salomonaise termine sur le poteau puis c’est finalement un nouveau but encaissé ! Les Salomon obtiennent même un penalty. Jonathan Torohia touche la balle mais la balle rentre, égalisation des Salomon à la 19’ !
 
Heimanu Taiarui, excellent dans ce match, marque de nouveau grâce à un superbe retourné acrobatique qui permet à Tahiti de terminer in-extrémis le deuxième tiers temps avec un but d’avance ! (6-5)

Troisième victoire pour les Tiki Toa
Troisième victoire pour les Tiki Toa
Les Salomonais craquent dans le dernier tiers
 
Dans le dernier tiers, les Salomons vont finalement craquer, encaissant cinq buts pour en marquer un seul. Ariihau Teriitau marque son troisième but sur coup franc (7-5) puis c’est au tour d’Heiarii Tavanae de marquer son premier but de la compétition (8-5). La chance vient sourire à Patrick Tepa qui dévie la balle dans le but (9-5) puis il marque encore, cette fois-ci grâce à un superbe retourné acrobatique, le public exulte, Tahiti mène 10-5.
 
Heirarii Tavanae s’offre un doublé et permet à Tahiti de mener 11-5. Franck Revel et Angelo Tchen ont fait leur entrée dans ce dernier tiers-temps. Bon travail en défense d’Angelo Tchen mais un tir puissant, sur corner, lui fait dévier involontairement la balle dans le but. Ce sera le seul but salomonais de ce dernier tiers-temps. 11-6 pour Tahiti.
 
Tahiti s’impose donc logiquement une troisième fois d’affilée dans ce tournoi et reste en première position avec neuf points. Tahiti devrait retrouver les Salomon en finale samedi à 16H. Patrick Tepa reste le meilleur buteur du tournoi avec dix buts, devant Tearii Labaste, sept buts et Ariihau Teriitau, cinq buts. SB/FTF

Beach Soccer – Coupe des Nations : Les Tiki Toa battent les Salomon 11-6

Rédigé par SB / FTF le Jeudi 20 Juin 2019 à 20:00 | Lu 798 fois