Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Base navale de Papeete : la journée portes ouvertes séduit le public



PAPEETE, le 8 décembre 2018 - La base navale de Papeete a ouvert ses portes ce samedi 8 décembre pour le plus grand plaisir du public qui avait répondu à l'appel. Simulation d'hélitreuillage, visite du Bougainville, démonstrations de l'équipe cynotechnique, animations pour les enfants : l'événement a rencontré un franc succès.

Malgré un temps capricieux, le public est venu en nombre ce samedi pour assister à la journée portes ouvertes de la base navale de Papeete. De sept heures à midi, les curieux, dont beaucoup étaient venus en famille, ont assisté à de nombreuses démonstrations des différents corps de métier de la Marine. Pour l'occasion, deux sites avaient été ouverts : la base navale et la zone de réparation navale avec le dock.

Particulièrement suivies par le public : les démonstrations de l'équipe cynotechnique et de ses deux chiens, Jonas et Lunick. Comme nous l'explique le major Rémy Eggert, cynotechnicien : "ces animaux sont formés dans les unités de la Marine et nous les mettons dans des situations proches de celles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalité. Ils sont formés pour patrouiller dans les unités et pour déceler toute intrusion."

Autre démonstration très attendue : la simulation d'hélitreuillage dans le port de Papeete. Face à la foule qui s'était rassemblée sur le quai, un hélicoptère de la Marine, occupé par deux pilotes, un plongeur et une personne en charge du treuillage, a simulé le sauvetage d'un baigneur en difficulté à deux reprises.

250 ème anniversaire de l’arrivée de Bougainville

Simulation d'un hélitreuillage dans le port de Papeete.
Simulation d'un hélitreuillage dans le port de Papeete.
Enfin, cette journée a été marquée par la présence de nombreux enfants qui ont participé à des ateliers . Les marins-pompiers avaient notamment mis en place un petit foyer de feu que les enfants, vêtus de l'uniforme élémentaire, ont pu éteindre avec une lance. Un atelier de démonstration pour les premiers secours (massage cardiaque, PLS), un atelier maquillage durant lesquels étaient dessinées des petites plaies et un atelier de présentation du matériel d'intervention (lance, appareils respiratoires etc...) ont suscité un grand intérêt de la part des visiteurs.

Comme l'a expliqué le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant des forces armées en Polynésie française : "L'objectif de cette journée est de présenter l'ensemble des métiers et des missions que la Marine assure sur le territoire polynésien. Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire de l’arrivée de Louis Antoine de Bougainville en baie de Hitia’a le 6 avril 1768, et vient clôturer la série d’événements organisés cette année pour fêter les 250 ans de l’arrivée de la Marine au Fenua."




Rédigé par Garance Colbert le Samedi 8 Décembre 2018 à 16:36 | Lu 1230 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Mars 2019 - 17:48 Moerani Marlier reprend 4 ans de prison ferme

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net