Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bas les pailles ! L'opération s'organise (aussi) à Tahiti



PAPEETE, le 1er février 2018 - Une association, bas les pailles, organise un événement international pour sensibiliser les consommateurs à la problématique des pailles. Un objet du quotidien qui pollue l'environnement discrètement, mais surement. En Polynésie, Sarah Dukan de l'opération Zéro Déchets Tahiti et le collectif Nana sacs plastiques déclinent l'événement en local.

Vendredi et samedi des snacks et roulottes de Polynésie participent à l'opération Sans paille à Tahiti de Zéro déchets Tahiti et Nana sac plastique. Les consommateurs sont encouragés à suivre le mouvement pour apprendre à changer leurs habitudes de vie.

Concrètement, "les clients sont invités à ne pas utiliser de pailles lorsqu'ils commandent des boissons, canettes… les restaurateurs à ne pas en donner systématiquement, seulement sur demande des clients", indique Sarah Dukan de l'opération Zéro déchets Tahiti. "J'ai découvert l'événement il y a deux ou trois semaines et j'ai souhaité le décliner en local. Tout s'est fait très vite", précise-t-elle.

Seize snacks et roulottes de Tahiti, Moorea, Bora bora et Rangiroa jouent le jeu. Ils vont, en plus, collecter les pailles distribuées usagées et les remettre aux instigateurs de Sans paille à Tahiti pour évaluer la consommation locale de ce produit.

En centre-ville de Papeete retrouvez par ailleurs l'équipe de Nana sac plastique qui mènera une campagne de sensibilisation auprès des commerçants vendredi après-midi et un stand d'information et de sensibilisation tenu face au snack Le Motu samedi de 8 heures à midi.

Pour ceux qui utilisent des pailles et souhaitent continuer à en utiliser, Sarah Dukan rappelle "qu'il y a des alternatives. C'est encore assez récent en Polynésie, il y en a donc peu aujourd'hui, mais elles existent". Elle illustre : "On peut par exemple trouver des pailles en amidon de maïs ou bien en plastique dur. Ainsi elles ne servent pas qu'une seule fois."

Ailleurs dans le monde, des pailles en inox ou bien en verre ont été imaginées à l'attention des inconditionnels.

Quelques chiffres

1 milliard de pailles en plastique utilisées chaque jour dans le monde, seulement dans la restauration. Les pailles utilisées dans le cadre privé ne sont pas comptabilisées.
9 millions en France soit deux fois le périmètre de la France.
Les pailles jetables sont les 5ème déchets les plus retrouvés sur les plages en France.
Elles mettent 500 ans à se dégrader.
À ce rythme, d’ici 2050, les océans devraient contenir plus de plastique que de poissons.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 1 Février 2018 à 14:44 | Lu 1105 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués