Tahiti Infos

Baisse moyenne de 4% du prix de l'électricité, dès le 1er mars


Baisse moyenne de 4% du prix de l'électricité, dès le 1er mars
PAPEETE, 23 février 2015 - En attendant la révision prochaine de la formule tarifaire du prix de l’énergie électrique, le Pays et la société EDT ont signé un nouvel avenant prévoyant notamment une baisse moyenne de 4% du prix de l’énergie électrique dès mars prochain.

L'annonce mercredi dernier, par le gouvernement polynésien, d'une baisse des prix des carburants à la pompe, conséquence de la baisse constante du prix du baril de pétrole brut depuis quelques mois, était une première bonne nouvelle. Immédiatement, le porte-parole du gouvernement Jean-Christophe Bouissou entrouvrait la porte d'une possible baisse des tarifs de l'électricité sur les factures d'EDT ; mais laissait le soin de faire cette annonce au vice-président du Pays en charge des énergies.

Ce lundi en fin d'après-midi, une nouvelle convention tarifaire a été signée à la Présidence de Polynésie par le P-dg du groupe EDT, Hervé Dubost-Martin et le Pays. Elle consent une baisse moyenne de 4% des tarifs de l'électricité distribuée par EDT dans une trentaine de communes polynésiennes, à compter du 1er mars. Un effort supplémentaire est accordé aux "petits consommateurs" avec une baisse de 9%.

Rappelons qu'en juillet 2013, le tribunal administratif saisi par des consommateurs locaux avait jugé que la base de calcul fixant le prix de l'électricité en Polynésie fournie par le concessionnaire privé devait être revue, car elle était inadaptée. A partir de cette décision, une société de conseil spécialisée dans les tarifs des services publics aux collectivités avait été chargée de remettre au vice-président un audit très détaillé du prix de l'électricité en Polynésie. Cet audit devait permettre d'identifier les marges de manœuvre possibles du gouvernement d'obtenir de son concessionnaire privé une ristourne sur les prix. C'est chose faite en attendant la définition d’une nouvelle formule tarifaire dans les prochaines semaines.

Avances sur consommation partiellement remboursées

La réécriture de la nouvelle formule tarifaire doit aboutir à la conclusion de l’avenant 17 et ainsi répondre aux conclusions du Tribunal administratif de Polynésie française qui plaident pour davantage de précision et de transparence. Dans l’attente de cette nouvelle formule qui devrait intervenir en avril ou mai prochain, le gouvernement a souhaité répercuter la baisse des cours des hydrocarbures sur la facture d’électricité des usagers, et contribuer ainsi à lutter contre la cherté de la vie.

Dans un communiqué adressé en fin d'après-midi, le gouvernement précise que "la signature du nouvel avenant 16 C génèrera dès le 1er mars prochain :
- d’une part, une baisse moyenne de 4% de la facture d’électricité des usagers, incluant l’effort consenti par la SA EDT à hauteur de 0,21%. Soit une baisse totale d'un montant s’élevant à plus de 860 millions Fcfp de l'énergie facturée aux abonnés d'EDT ;
- d’autre part le remboursement de 50% des avances sur consommation versées par les abonnés lors de la souscription de leur abonnement initial. Ce remboursement sera effectué pour moitié sur la facture de mars 2015 et pour l’autre sur la facture de mars 2016. Soit un montant total supplémentaire s’élevant à plus de 800 millions Fcfp. Ce remboursement partiel de cette avance représenterait jusqu'à 2% en moyenne de la facture annuelle des consommateurs polynésiens.

Ces deux mesures traduisent la volonté concrète du gouvernement de rendre du pouvoir d’achat aux Polynésiens et aux entreprises, et de veiller à ce que les prix de l’électricité en Polynésie française soient davantage transparents et contrôlés par le Pays
".
jopf.pdf JOPF.pdf  (366.38 Ko)

Des relations plus sereines entre le Pays et EDT

La signature de la nouvelle convention entre le Pays et EDT ce lundi soir à la présidence de Polynésie française.
La signature de la nouvelle convention entre le Pays et EDT ce lundi soir à la présidence de Polynésie française.
Avant de signer les documents officiels, le P-dg d'EDT Hervé Dubost-Martin a précisé que ce "5e avenant en huit ans à la convention est le signe de la transparence et du nouvel élan des relations entre le Pays et EDT. Il y a eu un travail intense de négociations au cours des derniers mois et de réflexion sur les questions de l'énergie en Polynésie française" s'est félicité celui qui après 8 ans à la tête du groupe EDT à Tahiti est sur le départ. Hervé Dubosc-Martin présidera son dernier conseil d'administration en tant que P-dg le 12 mars prochain avant de rejoindre un nouveau poste en métropole. Il a rappelé que le débat sur le prix de l'électricité a été "fortement débattu dans la presse et ceux qui s'expriment le plus bruyamment ne sont pas les mieux informés ou les plus objectifs". Il affirme que divers audits sur la concession de l'électricité à Tahiti, sur les tarifs et les performances d'EDT ont été effectués "tous ont conclu que l'électricité de Polynésie française est de qualité".

Selon lui, le dernier audit dont le rapport final n'a pas été livré, effectué par la société SP 2000, compare la situation de Tahiti avec d'autres pays insulaires ou des territoires français d'outremer et indiquerait que "les coûts de revient en Polynésie française, les tarifs appliqués aux consommateurs sont plutôt performants" sachant que le territoire ne bénéficie pas de la CSPE (contribution au service public de l'électricité) qui permet de réduire considérablement les tarifs de l'électricité dans les départements ultramarins français appliqués aux usagers d'EDF (Electricité de France).

Pour le vice-président, Nuihau Laurey également ministre de l'énergie, cette nouvelle convention tarifaire qui court jusqu'en mars 2016 ne pourrait être qu'un premier pas. "Nous on souhaite que ça continue à la baisse". Il indique cependant que ce tarification baissière, conclue en raison de la baisse du prix du pétrole ne doit pas cacher que l'inverse peut aussi se produire. "Il faut que les usagers aient une prise de conscience du coût réel des hydrocarbures pour qu'ils soient plus responsables".

Rédigé par ML et JPV le Lundi 23 Février 2015 à 17:48 | Lu 1237 fois