Tahiti Infos

Axel Carnier prend le maillot jaune


Le Tour de Tahiti Nui se déroule entre Tahiti et Moorea du 14 au 20 septembre
Le Tour de Tahiti Nui se déroule entre Tahiti et Moorea du 14 au 20 septembre
PAPEETE, le 16 septembre - La 25e édition du Tour de Tahiti Nui, organisé par la fédération tahitienne de cyclisme, a débuté samedi et se terminera vendredi. A l’issue de la troisième étape, c’est le licencié du Papeete Cycling Club Axel Carnier (U23) qui est en tête devant Hervé Arcade et Nicolas Breuillard.
gc_overall_ind_copie.pdf GC Overall IND copie.pdf  (284.89 Ko)

Le jeune Calédonien Ryann Lacheny a remporté la première étape
Le jeune Calédonien Ryann Lacheny a remporté la première étape
Etape 1 : Punaauia-Teahupo’o-Punaauia 135 km
 
Samedi, le Néo-calédonien Ryan Lacheny, jeune coureur espoir de 18 ans, s’est imposé au terme des 135 km de course. Partis à 13h30 de la mairie de Punaauia, les 62 participants se sont livrés une belle bataille, vent de face, avant de laisser partir au niveau de Mara’a (PK 30) un trio de tête composé d’Hervé Arcade (Team Punaruu Tamarii), Axel Carnier (Papeete Cycling Team) et Thomas Loreille (VC Tahiti).
 
Au PK 50, les trois fuyards comptent une bonne minute d’avance, mais doivent toujours faire front à un vent de face puissant. Malgré cela, à la mi-course à Teahupoo, les échappés parviennent à augmenter leur avance (1’52). Derrière, le peloton toujours groupé est emmené par Taruia Krainer (As Fei Pi), le vainqueur de l’édition 2018.
 
Tout proche de reprendre les fuyards, le peloton va finalement exploser et seulement neuf hommes réussissent la jonction, dont Krainer, Endeler, Lacheny ou encore Costeux. Onze coureurs abordent finalement la dernière ligne droite de 3 km pour la victoire d’étape. C'est Axel Carnier qui lance les hostilités finales à 700m de l’arrivée.
 
Un peu gourmand, le coureur n'arrivera pas à garder la tête et c'est le Néo-calédonien Ryan Lacheny, emmené par son coéquipier Arnaud Boucher, qui s’impose largement devant Kahiri Endeler (Team Punaruu Tamarii) et Nicolas Breuillard (Papeete Cycling Team), s’emparant ainsi du maillot jaune.

Victoire de Rien Schuuruis lors de la deuxième étape
Victoire de Rien Schuuruis lors de la deuxième étape
Etape 2 : Paea-Teahupo’o-Paea 106 km
 
Dimanche, peu après le départ, sur un parcours similaire à celui de la première étape, la pluie est tombée sur un peloton groupé. Malgré les velléités de nombreux coureurs, il a fallu attendre plus d’une heure de course pour voir se dessiner l’échappée du jour composée de David Schavits (Nouvelle Calédonie), Régis Morandeau (As Fei-Pi) et Sébastien Le Divenach (Team Import Arue).
 
Le trio de tête va prendre rapidement une minute d’avance. Derrière, le peloton emmené par l’équipe du maillot jaune temporise. L’écart de l’échappée monte à plus de 2'30 à la mi-course pour atteindre son paroxysme 15 km plus tard avec près de 4'50 d’avance.

Mais en moins de 15 km, l’échappée perd finalement trois minutes et un groupe de contre se crée. Le peloton en file indienne va finalement exploser pour laisser sortir un groupe de six coureurs qui va revenir très rapidement sur le trio de tête. Le maillot jaune, très actif, est obligé de prendre les choses en main et est le seul homme à revenir sur le groupe de tête.
 
Devant, dès lors que la jonction s’opère, Rien Schuuruis contre le groupe et prend une centaine de mètres d’avance qu’il conservera jusqu’à la ligne. Ryan Lacheny termine dans ses roues, conservant ainsi son maillot jaune.

Un décor de rêve pour cette 25ème édition du Tour de Tahiti Nui
Un décor de rêve pour cette 25ème édition du Tour de Tahiti Nui
Etape 3 : Papeete-Papeete (tour de l’île par l’ouest) 120 km
 
Lundi, la troisième étape du Tour de Tahiti Nui a vu la victoire d’Axel Carnier (Papeete Cycling Club) devant Tony Drouet (As Fei-Pi) et Hervé Arcade (Papeete Cycling Club), le Calédonien Ryan Lacheny terminant à la septième place. Le Calédonien perd ainsi le maillot jaune au profit d’Axel Carnier. Hervé Arcade (Tamarii Punaruu) est deuxième au classement général devant Nicolas Breuillard (Papeete Cycling Club).
 
Le vainqueur de l’édition 2018 Taruia Krainer est sixième au classement général à l’issue de la troisième étape et accuse 1’40 de retard sur le premier. Tout reste possible puisqu’il reste encore quatre jours de course.
SB/Florian Courrège

Rédigé par SB/Florian Courrège le Lundi 16 Septembre 2019 à 18:32 | Lu 997 fois