Tahiti Infos

Australie: prison à vie pour l'incendie d'un hospice qui avait fait 11 morts


Australie: prison à vie pour l'incendie d'un hospice qui avait fait 11 morts
SYDNEY, 1 août 2013 (AFP) - Un aide-soignant australien reconnu coupable d'avoir intentionnellement incendié en 2011 une maison de retraite de Sydney, entraînant la mort de 11 pensionnaires, a été condamné jeudi à la prison à vie.

Roger Dean, 37 ans, a admis les faits en expliquant avoir été "corrompu par des pensées diaboliques".

"Vous n'allez pas le croire, mais c'était comme si Satan me disait que c'était la bonne chose à faire. J'ai vraiment essayé de ne pas lui obéir", a-t-il dit à la cour.

L'accusé a été condamné pour 11 qualifications de meurtre et huit chefs de blessures volontaires.

"Il est difficile d'imaginer pire calvaire que celui des pensionnaires infirmes face à la perspective de mourir brûlés vifs ou asphyxiés par les fumées", a estimé la cour.

Après l'incendie, Roger Dean avait d'abord acquis le statut de héros pour avoir sauvé des pensionnaires des flammes. "J'ai fait ce que j'ai pu pour sortir tout le monde", avait-il humblement témoigné devant les caméras de télévision.

Grand consommateur d'analgésiques, il présentait des troubles du comportement mais selon les experts il ne souffrait pas au moment des faits de pathologie mentale justifiant de le déclarer irresponsable pénalement.

mp/ajc/ia/gab/mpd

Rédigé par () le Mercredi 31 Juillet 2013 à 18:43 | Lu 322 fois