Tahiti Infos

Australie: les pompiers progressent face aux feux, malgré des conditions extrêmes


Australie: les pompiers progressent face aux feux, malgré des conditions extrêmes
MOUNT VICTORIA, 23 octobre 2013 (AFP) - Les pompiers australiens ont progressé mercredi face aux incendies qui ravagent depuis une semaine le sud-est du pays, malgré des vents secs et chauds et des températures en hausse, un cocktail explosif.

Au 7e jour de ces gigantesques brasiers en Nouvelle-Galles du Sud, au moins 71 feux continuaient de faire rage, dont 29 non maîtrisés, les brasiers totalisant un périmètre de 1.600 km.

L'un d'eux, qui s'étend sur quelque 300 kilomètres autour de la localité de Lithgow, a été provoqué par des militaires qui réalisaient le 16 octobre des exercices à l'explosif.

"Une enquête a conclu que le feu résultait de l'explosion d'engins à l'entraînement", a déclaré un porte-parole des pompiers. La ministère de la Défense n'a pas souhaité s'exprimer.

La Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat de Sydney, connaît une situation d'urgence sans précédent en près d'un demi-siècle, en raison de la sécheresse et de températures anormalement élevées.

Le chef des services de lutte contre les feux, Shane Fitzsimmons, a déclaré qu'il ne "serai(t) pas tranquille avant de voir (...) ces feux fermement sous contrôle". Mais ses principales craintes pour la région des Montagnes Bleues, à l'ouest de Sydney, se sont apaisées, a-t-il ajouté.

Une situation instable

Les efforts des pompiers se sont en effet une nouvelle fois concentrés sur cette chaîne montagneuse située à une centaine de km à l'ouest de Sydney, haut-lieu touristique parsemée de bourgades, dont la population totalise quelque 75.000 personnes.

Les habitants qui avaient été invités à évacuer leurs maisons peuvent désormais rentrer chez eux "car le risque a disparu", a indiqué Shane Fitzsimmons.

Les pompiers ont notamment pratiqué le brûlage, une technique qui consiste à brûler les terrains de broussailles, de manière contrôlée, afin de priver les incendies de combustible.

Si la situation s'apaisait à l'ouest de la plus grande ville d'Australie, d'autres incendies se sont déclarés au nord, dont un à Minmi, près de Newcastle, qui a causé la fermeture de l'autoroute entre Sydney et Newcastle.

"Si vous êtes à Minmi, appliquez votre plan de survie. Si vous prévoyez de fuir, faites-le tout de suite", ont recommandé les autorités de la région.

Un autre incendie a démarré au nord-ouest de la plus grande ville du pays et les vents rendaient difficile le combat contre les flammes.

"C'est une situation qui bouge tout le temps, très mouvante", a souligné Shane Fitzsimmons.

Les feux ont détruit, dans tout l'Etat, plus de 124.000 hectares et réduit en cendres 200 habitations. Le bilan humain reste limité, avec un seul mort. Sur les recommandations des autorités, les habitants ont fui leurs maisons et se sont réfugiés dans des centres d'évacuation.

Les conditions météo sont "aussi mauvaises que possibles", selon le chef des pompiers: des températures proches de 35 degrés, un taux très faible d'humidité et des vents atteignant les 100 km à l'heure.

"Un impondérable de la vie en Australie"

Une pluie fine est tombée pendant la nuit, qui a temporairement calmé les flammes, mais qui a aussi entravé les pompiers dans leurs préparations pour la journée de mercredi.

Plusieurs camions des pompiers ont dû se retirer des sous-bois pour la nuit, de crainte de s'embourber.

L'humidité de la nuit s'est de toute façon très vite évaporée, a déclaré Shane Fitzsimmons.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février. En 2009, un incendie dans l'Etat de Victoria (sud) avait fait 173 victimes et réduit en cendres des milliers d'habitations.

Les 70.000 pompiers volontaires que compte le pays --soit trois fois la taille de son armée professionnelle-- sont la colonne vertébrale du combat contre le feu. Parmi eux, et depuis dix ans, le nouveau Premier ministre, Tony Abbott.

La loi oblige les employeurs à libérer leurs salariés lorsque ces derniers sont appelés et la plupart des Australiens connaissent un membre de ces équipes de volontaires.

Pour Tony Abbott, le dirigeant conservateur, ces feux sont un "impondérable de la vie en Australie" et ne sont aucunement liés au réchauffement climatique.

Il répondait ainsi aux déclarations de la responsable climat à l'ONU Christiana Figueres, qui avait évoqué un lien entre les deux faits.

mp/mfc/fmp/gab/ml

Rédigé par () le Mardi 22 Octobre 2013 à 17:47 | Lu 426 fois