Tahiti Infos

Australie: le Premier ministre contesté au sein de son parti, avant les élections


Australie: le Premier ministre contesté au sein de son parti, avant les élections
SYDNEY, 26 juin 2013 (AFP) - Le Premier ministre australien Julia Gillard, dont la formation travailliste est donnée largement perdante lors des élections parlementaires de septembre, a convoqué pour mercredi soir les députés de son parti pour un vote de confiance.

C'est la 3e fois en un peu plus d'un an que Mme Gillard, chef de gouvernement combatif mais controversé, se soumet à un vote de confiance auprès de sa formation.

"Il n'y aura plus d'autres occasions. Ce soir est le bon moment, et c'est tout", a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision Sky News. "Ces questions doivent être résolues. Quiconque pense pouvoir être le dirigeant du parti travailliste doit se faire connaître".

Si elle est mise en minorité lors de ce vote, elle quittera la politique, a-t-elle assuré.

Le parti travailliste est donné largement perdant face au parti conservateur mené par Tony Abbott pour les élections du 14 septembre. Le Parlement tient sa dernière session jeudi, avant les vacances.

Ces derniers jours, la presse australienne bruissait à nouveau d'une énième contestation menée par Kevin Ruud, ancien Premier ministre travailliste que Julia Gillard avait poussé dehors sans ménagement en juin 2010, lui prenant la place.

En mars dernier, Gillard, 52 ans, première femme devenue chef de gouvernement dans l'histoire de l'Australie, a déjà affronté les contestataires au sein de son propre parti, au premier rang desquels M. Rudd. Mais lors du vote de confiance, personne ne s'était présenté comme elle. Au printemps 2012, Mme Gillard avait été contestée une première fois, et là encore, ses adversaires avaient échoué à la déloger.

Rudd, 55 ans, a été chef du gouvernement entre 2007 et 2010. Critiqué notamment pour sa gestion autoritaire, il avait été démis à l'issue d'un vote de l'exécutif travailliste qui avait désigné Julia Gillard pour prendre sa suite.

Lors de législatives anticipées, les Australiens avaient ensuite élu pour la première fois depuis 70 ans un parlement sans majorité. Gillard était toutefois parvenue à former un gouvernement de coalition avec le soutien d'indépendants et des écologistes.

Cette rousse arrivée de son Pays de Galles natal à l'âge de cinq ans détonne dans le paysage souvent misogyne de la politique australienne, elle qui se revendique athée et républicaine (l'Australie a la reine d'Angleterre pour chef d'Etat) et vit en concubinage, sans enfant.

Très décriée, elle est cependant parvenue à faire passer une taxe carbone frappant les entreprises polluantes --son prédécesseur y avait échoué--.

Dotée d'un humour froid, elle ne manque jamais une occasion de railler le sexisme et la misogynie de son principal opposant, Tony Abbott.

Rédigé par () le Mardi 25 Juin 2013 à 22:01 | Lu 228 fois