Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Australie: l'ancien syndicaliste Bill Shorten vise le sommet du pouvoir



Sydney, Australie | AFP | vendredi 01/07/2016 - Eloquent et calculateur, Bill Shorten a pris les rênes de l'opposition travailliste australienne après deux putschs internes dans lesquels il a joué un rôle central. L'ancien syndicaliste vise aujourd'hui le sommet, la place de Premier ministre.

M. Shorten, 49 ans, a pris la tête du parti travailliste en octobre 2013 après des années de querelles fratricides qui ont vu tomber deux Premier ministres, Julia Gillard et Kevin Rudd, victimes de putschs internes.

Dans les deux cas, Bill Shorten avait joué un rôle de premier plan, ce qui lui avait permis d'affronter l'ancien Premier ministre adjoint Anthony Albanese pour les commandes travaillistes. Il l'avait emporté d'une marge étroite, réalisant une ambition qui le tenaillait depuis longtemps.

Pour le Sydney Morning Herald, Bill Shorten est "le copain de tout le monde, quand ça l'arrange".

Cet avocat de formation a pour devise la défense des classes moyenne et ouvrière. Les priorités du Parti travailliste de Bill Shorten, sont la santé, l'emploi et l'éducation.

"J'aimerais être connu comme le Premier ministre des sans pouvoir, des gens qui n'ont pas de voix dans notre société", dit-il.

Sur son site internet, il explique qu'il veut améliorer les conditions de vie, en offrant aux gens "une bonne éducation pour leurs enfants, un emploi sûr, une retraite digne".

Le père de Bill Shorten travaillait sur le port de Melbourne et le leader travailliste n'a eu de cesse de mettre en avant ses origines modestes tout au long de sa carrière politique.

- Prêt grâce au syndicalisme -
Ce qui ne l'avait pas empêché de fréquenter Xavier College, un établissement jésuite huppé de Melbourne. Il a ensuite poursuivi des études d'art et de droit à l'université de Monash.

C'est au lycée et à l'université qu'il a commencé à militer au Parti travailliste, avant d'exercer comme avocat puis de rejoindre les rangs de l'Union des travailleurs australiens (AWU) en 1994.

Secrétaire de l'AWU dans l'Etat de Victoria, puis secrétaire national, il s'est fait connaître en Australie en donnant voix à deux mineurs pris au piège sous terre pendant deux semaines, après l'effondrement de la mine de Beaconsfield en 2006.

L'année suivante, il entrait au Parlement, avant d'occuper plusieurs postes ministériels.

Tout ne fut pas cependant un long fleuve tranquille pour Bill Shorten.

En 2014, il avait été blanchi d'accusations anciennes d'abus sexuels. La plainte portait sur des faits présumés datant des années 1980, alors qu'il avait 19 ans, émanant d'une femme qu'il avait brièvement connue.

Dans des mémoires publiées récemment, Bill Shorten assure avoir laissé de côté les luttes intestines, ajoutant que son expérience de syndicaliste l'a préparé à gouverner le pays.

"Qu'il s'agisse de faire face à l'influence des intérêts particuliers, ou de résoudre des problèmes locaux, donner le pouvoir aux gens est la clé".

Il met en avant son intérêt pour les questions sociales, comme la lutte contre les violences conjugales ou l'égalité au travail, et cite parmi ses dadas le renforcement de la recherche scientifique et médicale.

Bill Shorten est marié à Chloe, fille de Quentin Bryce, l'ancien gouverneur général --représentant en Australie de la reine Elizabeth II--, avec qui il a une fille. C'est aussi le beau-père des deux enfants que son épouse a eus d'un précédent mariage.

mp/mfc/ev/mf

© 1994-2016 Agence France-Presse

Rédigé par () le Vendredi 1 Juillet 2016 à 06:28 | Lu 370 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués