Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Australie : inondations à l’Est, menace cyclonique sur le front Ouest



Australie : inondations à l’Est, menace cyclonique sur le front Ouest
BRISBANE, lundi 25 février 2013 (Flash d’Océanie) – L’Australie se trouvait en début de semaine une nouvelle fois confrontée aux intempéries sur plusieurs fronts simultanés : sur la côte Est, dans les États du Queensland et de la Nouvelle-Galles-du-Sud, d’importantes inondations causées par de fortes précipitations et sur son flanc occidental, la formation d’un cyclone, baptisé Rusty, qui menace notamment la région minière de Port-Hedland.
Ce cyclone continuait à gagner en intensité lundi, tout en se rapprochant des côtes occidentales australiennes.
Ce phénomène tropical pourrait atteindre un degré de classification en catégorie 4, ont souligné les services de la météorologie, qui envisagent des rafales dépassant les deux cent, voire deux cent cinquante kilomètres heure au centre de ce cyclone, rapporte lundi la radio nationale publique.
D’ores et déjà, les régions concernées ont été averties d’un haut risque d’inondations, pour les zones côtières les moins en hauteur, au moins jusqu’au milieu de la semaine.
Les populations les plus directement exposées, parmi lesquelles des exploitants agricoles et pastoraux ainsi que des communautés aborigènes isolées, ont aussi été avisées des consignes d’usage en matière de préparation aux cyclones, comme la sécurisation des bâtiments et alentours, ainsi que le stockage de produits de première nécessité.
Lundi, le port en eaux profondes de Port-Hedland était fermé jusqu’à nouvel ordre et les sociétés minières présentes dans la région ont aussi décidé d’évacuer le personnel qualifié de non-essentiel.

Sur le front oriental, c’est dans l’État du Queensland (côte Nord-est) que d’importantes inondations sont survenus ce week-end, accompagnée aussi de violents orages qui ont aussi endommagé une bonne centaine de maisons et privé d’électricité des milliers de foyers.
Lundi, les services d’urgence du Queensland, appelés au secours au Nord de Brisbane (Sunshine Coast), n’ont pu que récupérer le corps d’un homme d’une soixantaine d’années, pris au piège dans son véhicule dans un creek.
Alors que lundi, le niveau des eaux commençait à redescendre, permettant aux familles déplacées de revenir chez elles, deux autres personnes avaient trouvé la mort au cours du week-end.
Au Sud-ouest de Brisbane, les 16 enfants passagers d’un autobus scolaire immobilisé sur une route inondée ont dû être secourus par les services d’urgence.
Lundi, de nombreuses routes restaient fermées à la circulation et la municipalité de Brisbane a dû ouvrir plusieurs centres communautaires pour les personnes déplacées.
Dans le Nord de l’État limitrophe de la Nouvelle-Galles-du-Sud, les services d’urgence ont sauvé de justesse un homme de 59 ans, porté disparu samedi et qui a finalement été retrouvé dans un creek, prisonnier de débris et de boue et de l’eau à hauteur de poitrine.
Il a ensuite pu être hélitreuillé.

Nouvelles inondations à Fidji

À Fidji, depuis la fin de la semaine dernière, de fortes précipitations ont aussi une nouvelle fois perturbé les régions de l’île principale les plus prônes aux inondations, dans la région des villes de Nadi, Lautoka, Ba et Rakiraki, déjà durement touchées par le passage, mi-décembre 2012, du cyclone tropical Evan.
De nombreuses routes ont ainsi été submergées par les eaux et demeuraient, sur de larges portions encore impraticables lundi.
Plusieurs ponts ont été gravement endommagés et des centaines de foyers ont été touchés, en particulier à Lautoka et à Ba, rapportent les médias locaux
Dès jeudi, un homme de trente ans a été retrouvé mort noyé à Lautoka.
Il avait tenté de traverser une rivière en crue en compagnie de plusieurs autres personnes et a été emporté par le courant.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 25 Février 2013 à 05:25 | Lu 920 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués