Tahiti Infos

Australie: entrée en vigueur de la taxe carbone, honnie des groupes miniers


Australie: entrée en vigueur de la taxe carbone, honnie des groupes miniers
SYDNEY, 01 juil 2012 - Une taxe carbone payée par les entreprises les plus polluantes d'Australie est entrée en vigueur dimanche, après des années de débats houleux alimentés par les grands groupes miniers et l'opposition conservatrice.

La loi sur cette taxe, dont l'objectif est la lutte contre le changement climatique, avait été adoptée par le Parlement en novembre dernier malgré l'opposition forcenée des grands groupes miniers, qui estiment qu'elle va étouffer le secteur.

A partir de ce dimanche, les quelque 350 principaux émetteurs de CO2 devront payer une taxe d'un montant fixe de 23 dollars australiens (18,6 euros) par tonne carbone.

"Pendant de longues années, notre pays s'est demandé quel était le coût du carbone et comment agir face au changement climatique. Nous avons trouvé" une réponse, a déclaré la Première ministre Julia Gillard à l'Australian Broadcasting Corporation (ABC).

A partir de 2015, cette taxe cèdera la place à un schéma d'échange de quotas d'émissions (ETS) en Asie-Pacifique, à prix variables, fixés par le marché.

La Nouvelle-Zélande et l'Union européenne disposent déjà d'un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre.

Le gouvernement travailliste espère ainsi inciter les plus gros pollueurs à réduire leurs émissions. Il table sur une réduction de 159 millions de tonnes par an d'émissions carbone, d'ici 2020, par rapport aux niveaux prévus s'il n'y avait pas eu de taxe carbone.

L'opposition conservatrice affirme que cette taxe va provoquer une hausse des dépenses des ménages et affaiblir le secteur minier. Elle a promis de l'annuler dès qu'elle reviendra au pouvoir.

Quelque milliers de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Sydney et 150 à Melbourne pour protester contre la taxe carbone.

C'est "un boa constrictor qui va tuer une entreprise après l'autre", a assuré à ABC le député de l'opposition Warren Truss.

"En tant que gouvernement travailliste, nous n'avons pas fait ça sans raison, nous l'avons fait car nous pensons que c'est crucial pour l'avenir de l'Australie", a répliqué Julia Gillard.

Pour amortir la hausse probable des prix pratiqués par les entreprises polluantes --qui vont répercuter la taxe carbone sur leurs produits et services--, une large partie de la collecte de la taxe sera reversée aux ménages via prestations sociales et baisses d'impôts.

Ce dimanche entrait également en vigueur une autre taxe, prélevée sur les entreprises minières exploitant charbon et minerai de fer, et qui réalisent plus de 75 millions de dollars australiens (60,6 millions d'euros) de bénéfices par an

Cet impôt, que le parti travailliste voulait initialement fixer à 40% de l'ensemble des bénéfices des compagnies minières, ne portera finalement que sur 30% des super-profits réalisés grâce au minerai de fer et au charbon, à l'issue d'un lobbying intensif de géants miniers comme BHP Billiton, Rio Tinto and Xstrata.

Son produit doit financer des infrastructures, des caisses de retraites et une baisse des charges pour les petites entreprises.

L'Australie a l'un des taux d'émission de CO2 par habitant les plus élevés au monde et est aussi un grand exportateur de charbon.

Son secteur minier, source d'immenses fortunes et moteur de l'économie, profite à plein du boum de la demande des pays émergents, dont l'Inde et la Chine.

Rédigé par AFP le Dimanche 1 Juillet 2012 à 20:25 | Lu 1047 fois