Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Australie: Les inondations découvrent d’énormes nids de sauterelles


MELBOURNE, vendredi 10 septembre 2010 (Flash d'Océanie) – Les inondations qui frappent depuis la semaine dernière plusieurs régions de l’État australien du Victoria (Sud-est du pays) ont eu pour effet inattendu, à la faveur de la décrue, de mettre à jour d’énormes quantités d’œufs de sauterelles sur le point d’éclore.


Australie: Les inondations découvrent d’énormes nids de sauterelles
Chris Adriaansen, directeur de la cellule d’urgence chargée, depuis avril, de surveiller une invasion de sauterelles qui a déjà fait d’importants dégâts dans le Victoria et les États voisins de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du Queensland, a affirmé vendredi que des nids remplis d’œufs de ces insectes, représentant des lignes atteignant parfois les vingt kilomètres de long, avaient été découverts.
Les pluies torrentielles, puis les inondations ont eu pour effet de lessiver les couches superficielles du sol, révélant ainsi ces nids enterrés par les insectes ravageurs.
Il estime toutefois que bon nombre de ces œufs, découverts dans le Nord-ouest du Victoria et dans le centre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, sont en mesure de résister même à ces conditions extrêmes et pourraient donc se transformer en autant de sauterelles voraces, dans les jours à venir.
Les conditions extrêmement humides pourraient même, selon lui, anticiper l’éclosion.

L’invasion de sauterelles en Australie pourrait coûter des milliards

Cette invasion annoncée de sauterelles volantes, qui a déjà touché, depuis avril 2010, les États australiens du Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du Victoria (côte Est), pourrait coûter, au cours des mois à venir, des milliards de dollars au secteur agricole, malgré les épandages d’insecticides réalisés à titre préventif, redoutent les experts.
Ces prévisions se fondent sur une recrudescence probable, à la faveur du retour de la saison chaude, de la prolifération des larves.
Une fois arrivé à maturité, chacun de ces insectes voraces mange en moyenne l’équivalent du tiers de sa masse corporelle chaque jour.
Dans l’État du Victoria, le Président de la fédération des syndicats d’agriculteurs, Andrew Broad, a déclaré à la radio nationale que les dégâts anticipés aux cultures (et en premier lieu la récolte de blé à venir) pourraient largement dépasser les deux milliards de dollars australiens (1,4 milliard d’euros).
Les cours mondiaux du blé (l’Australie produisant un cinquième du total mondial) devraient logiquement s’en ressentir à court terme.
Depuis avril 2010, l’invasion de sauterelles a sérieusement touché l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, causant la perte de dizaines de milliers d’hectares de cultures de blé et d’orge, selon les premières estimations des agriculteurs frappés par cette calamité.
Le nuage, constitué de plusieurs millions de sauterelles, a également frappé la région de Longreach, dans l’État voisin du Queensland.
Les scientifiques attribuaient alors cette irruption aux pluies abondantes qui auraient favorisé le développement des insectes, en pleine saison chaude.
Dans les endroits les plus touchés, les habitants sont obligés de se calfeutrer chez eux et de ne laisser aucune fenêtre ouverte, sous peine d’invasion.
« Elles sont partout. On ne peut laisser aucune porte ou fenêtre ouverte (…) Elles rentrent tout de suite à l’intérieur », expliquait déjà John Palmer, Maire de Longreach.
De précédentes invasions similaires de ces insectes avaient causé aussi d’importants dommages, y compris, la dernière fois, il y a six ans.
Mais cette année pourrait se révéler la pire des trois dernières décennies, estiment les agriculteurs.
« Lorsqu’un nuage de sauterelles se pose sur la cime d’un arbre, elle disparaît en quelques minutes », témoigne M. Palmer.

pad

Rédigé par PaD le Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:21 | Lu 1925 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués