Tahiti Infos

Audiovisuel extérieur australien : le nouveau contrat en place


Audiovisuel extérieur australien : le nouveau contrat en place
CANBERRA, jeudi 13 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Le contrat de l’audiovisuel extérieur australien, accordé début décembre 2011 au groupe de radio et télévision publique ABC (Australia Broadcasting Corporation), a été finalisé fin août 2012 sous le signe de l’intégration des médias télévision, radio et Internet.
Ce nouveau service public « new look », devrait à la fois intégrer Australia Network, la télévision, Radio Australia (la radio) et les services en ligne de ces médias, a annoncé le ministre australien des affaires étrangères, Bob Carr.
Cette refonte « assurera la livraison d’une service intégré à un certain nombre d’audiences régionales, leur laissant le choix d’utiliser le média de leur choix, étendant ainsi la portée de l’Australie en matière de diplomatie publique », a précisé M. Carr le 31 août 2012 en annonçant par la même occasion la mise en place d’un « accord de financement » dont le montant n’a toutefois pas été précisé.


Audiovisuel extérieur australien : le nouveau contrat en place
Début décembre 2011, le gouvernement fédéral australien créait la surprise en annonçant que sa société de service public, ABC, conserverait de manière « permanente » la concession pour l’audiovisuel extérieur de ce pays, en matière de télévision et qui diffuse dans sa grande région.
La décision intervenait alors que le processus d’appel d’offres, qui avait mis sur les rangs la société publique et Sky News (filiale du groupe Murdoch), avait été abruptement interrompu, le 7 novembre 2011.
Le gouvernement affirmait alors qu’il y avait eu des « fuites » concernant des recommandations de la commission chargée d’examiner les dossiers qui, selon ces sources, aurait par deux fois recommandé Sky News.
Le contrat portait sur la diffusion à destination de plus d’une quarantaine de pays, en plusieurs langues.
Une enquête est depuis en cours.
Justifiant la décision prise par son gouvernement, et son ministre de la communication Stephen Conroy, Julia Gillard, Première ministre australienne, avait alors rappelé l’importance accordée à ce service public extérieur, qui, selon elle est un instrument « important » de la politique extérieure de l’Australie.
« De nombreux pays à travers le monde disposent de services comparables et ils les associent avec l’opérateur de service public », avait-elle alors déclaré à la presse.

Sky News, pour sa part, avait demandé réparation pour « mauvais traitement » dans ce dossier.
Fin mars 2012, Sky News a obtenu de substantiels dédommagements, de l’ordre de deux millions de dollars australiens, à titre de compensation à la suite de l’avortement de l’appel d’offres que cette société était en passe de remporter, concernant le marché de l’audiovisuel extérieur public australien.
Le Sénateur Stephen Conroy, ministre fédéral de la communication, a admis que l’accord avait ben été conclu, sans toutefois confirmer la somme de deux millions de dollars.

Début juillet 2011, le gouvernement australien a une première fois repoussé le processus d’octroi du marché de son audiovisuel extérieur public, en estimant que les « circonstances internationales » avaient « changé ».


Audiovisuel extérieur australien : le nouveau contrat en place
« Meilleure prise en compte des intérêts nationaux »

Le 25 juin 2011, dans un communiqué conjoint, Julia Gillard, Première ministre, Kevin Rudd, alors ministre des affaires étrangères, et le Sénateur Stephen Conroy, ministre fédéral de la communication, annonçaient que le processus d’appel à candidatures concernant le renouvellement de ce marché pour une période de dix ans avait été « rallongé » pour permettre que les « intérêts nationaux » soient mieux pris en compte « de manière plus large ».
Ce réseau audiovisuel extérieur comprend à la fois la télévision (avec une chaîne d’information et de divertissement à vocation internationale, informative et éducative) et la radio (avec Radio Australie, l’équivalent de Radio France internationale en France).
Le cœur de cible de cet audiovisuel extérieur était jusqu’ici l’Asie du Sud-est et le Pacifique insulaire, le voisinage le plus proche de l’Australie.
« Il a été demandé aux candidats de soumettre des dossiers modifiés dans lesquels ils prendront en compte la manière dont ils ont l’intention d’opérer Australia Network dans l’intérêt national australien, à la lumière de l’influence croissante de marchés-clés émergents dans l’économie mondiale, les transformations politiques significatives se produisant à travers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, et le besoin identifié au cours de récentes crises consulaires de services d’information renforcés et intégrés d’un certain nombre de sources », précise le gouvernement australien.
Le contrat de l’audiovisuel extérieur (d’un montant estimé de quelque 223 millions de dollars australiens, sur une durée de dix ans), géré jusqu’ici par la société publique Australian Broadcasting Corporation (ABC), était prévu pour arriver à terme le 8 août 2011.


Outre ABC, candidat à la reconduction de son contrat, figurait en concurrence le réseau de télévision Sky News, dont un des actionnaires prééminents n’est autre que le groupe News Corporation de l’australo-américain Ruper Murdoch.
Selon des sources proches du dossier, l’opérateur privé était alors perçu comme étant bien placé pour remporter ce marché, notamment grâce à son implantation forte en Chine.
Anciennement connu sous le nom d’ABC Asia Pacific, puis d’Australia Television, ce service, qui arrose par satellite toute la grande région Asie et Océanie, avec des chaînes relais locales, a jusqu’ici été assuré par la maison mère de la radio télévision publique australienne, ABC (Australian Broadcasting Corporation).
ABC est aussi la maison mère de Radio Australie, qui diffuse à destination de l’international dans les principales langues de la région Asie-Pacifique, y compris le Français.
Dans sa nouvelle configuration, le réseau Australia Network a jusqu’ici fonctionné sous cette forme.
Toutefois, précisait M. Rudd fin novembre 2010, la prochaine concession couvrira une période de dix ans (2011-2021) et sera ouverte à la fois à candidatures d’opérateurs publics et privés d’ici la fin 2010.
Cette chaîne, ajoute-t-il en guise de cahier des charges, est conçue pour « présenter une voix fiable et indépendante (de l’Australie) dans la région Asie-Pacifique » et « promouvoir l’engagement de l’Australie dans sa région en encourageant la compréhension publique de l’Australie et en présentant, à travers ses programmes, une perspective australienne du monde ».
Australia Network, composée de programmes de divertissement, éducatifs et d’information, est financée par le ministère australien des affaires étrangères.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 13 Septembre 2012 à 05:46 | Lu 527 fois