Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Attention aux fortes houles



Attention aux fortes houles
PAPEETE, le 5 juin 2018 - Une grande partie de la Polynésie française est concernée par cet avis de fortes houles. Depuis lundi soir, les Tuamotu Sud et les Gambier ont été placés en vigilance orange. Vigilance jaune pour les Australes, la Société et le reste des Tuamotu.

Le mauvais temps est de retour en Polynésie française. Il concerne particulièrement une grande partie de l'archipel des Tuamotu-Gambier, la Société et les Australes.

Depuis lundi après-midi, le Sud des Tuamotu et les Gambier ont été placés en vigilance orange, "avec une houle longue de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres 50 à 4 mètres, et autour de 3 mètres sur le reste des Tuamotu", indiquent les météorologues de Faa'a.

Une forte houle qui touchera également la Société et les Australes. "Houle longue de secteur Sud autour de 3 mètres s'amortissant progressivement à 2 mètres 50 mercredi, puis à 1 mètre 50 jeudi", pour la Société. "Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres 50 à 4 mètres, s'amortissant progressivement autour de 2 mètres 50 mercredi", pour les Australes.

"Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes", prévient Météo France.

Recommandations du Haut-commissariat

Conseils de comportement

- Restez à l'écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
- Soyez prudents aux abords des plages ou du littoral. Les courants observés en lagon peuvent être à l'origine d'accidents.
- Soyez prudent sur les routes en bordure de mer.

Pour les propriétaires d'embarcations :
- vérifiez les amarres de vos embarcations ou mettez-les à l'abri.
- limitez les sorties en mer.

Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle:
- surveillez la montée du niveau de la mer.

Conséquences possibles

Le remplissage des lagons provoque des courants forts, en particulier dans les lagons de faible largeur et dans les passes.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 5 Juin 2018 à 15:36 | Lu 1417 fois

Tags : METEO





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 11:24 La fête de l'énergie se poursuit !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués