Tahiti Infos

Assurance maladie : des «mesurettes», en attendant la grande réforme


Assurance maladie : des «mesurettes», en attendant la grande réforme
La CPS a présenté, mardi après-midi, les mesures d'ordre social qui entreront en vigueur dès le 1er août. La plus symbolique d'entre elles est sans aucun doute l'apparition d'un ticket modérateur pour les patients en longue maladie : ils devront désormais s'acquitter de 5% des honoraires des consultations médicales, mais aussi des életrocardiogrammes, des IRM, et des ostéodensitométrie. Le taux de prise en charge reste de 100% en revanche pour les médicaments, l'hospitalisation, les soins dentaires, les actes infirmiers, la kinésithérapie, et les analyses biologiques.

En instaurant ce ticket modérateur de 5% sur certains actes, la CPS réalisera quelques menues économies ( 100 millions de francs sur un coût total de 22 milliards pour la longue maladie). Mais surtout, elle espère "responsabiliser" les patients en longue maladie, au nombre de 32 700 en Polynésie française, c'est à dire 12% de la population. Une catégorie en croissance continue, année après année : ils ne représentaient de 5% de la population en 1996… Ces patients en longue maladie représentent à eux seuls 43% du total des dépenses de santé en Polynésie.

PLUSIEURS LOIS DE PAYS PORTEES DEVANT LE CONSEIL D'ETAT

Deuxième mesure qui entrera en vigueur en août, le prélèvement des cotisations de l'assurance maladie sur les pensions de réversion du régime des salariés. Elles en étaient exonérées jusqu'ici. Le taux applicable sera de 2,68% au 1 er août, il devrait augmenter en 2 ans jusqu'à atteindre le taux de cotisation des salariés (5,36%). C'est par "souci d'équité" que cette mesure entre en vigueur. Elle ne concernera que les pensions de réversion supérieures à 74 000 F . 1 500 personnes seront donc concernées tout au plus. L'économie réalisée devrait avoisiner les 50 millions par an.

Les autres mesures qui devaient permettre de réaliser des économies substentielles sont en stand-by, puisqu'elles font l'objet de recours auprès du conseil d'Etat. La loi de Pays relative à la maîtrise de l'évolution des dépenses de santé a été attaquée par le syndicat des médecins libéraux (SMLPF). Elle prévoit le remboursement des médicaments sur la base des médicaments génériques, ainsi que la participation de l'assuré à la prise en charge des appareillages médicaux. L'arrêté du Conseil d'Etat est attendu le 1er septembre au plus tôt.

Quant à la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG), en déficit structurel, elle avance, à en croire le ministère de la santé. Les trois branches de l’assurance maladie (Régime des salariés, régime des non salariés et RSPF) devraient fusionner. Le pays devrait également mettre en place le système déjà appliqué en France de médecin référent, pour mettre fin au nomadisme médical. Enfin des « paniers de soin » devraient être créés, afin d’harmoniser les démarches médicales, et de limiter les examens inutiles.

Assurance maladie : des «mesurettes», en attendant la grande réforme

le Mardi 26 Juillet 2011 à 21:02 | Lu 2297 fois