Tahiti Infos

Assurance maladie : des «mesurettes», en attendant la grande réforme


Assurance maladie : des «mesurettes», en attendant la grande réforme
La CPS a présenté, mardi après-midi, les mesures d'ordre social qui entreront en vigueur dès le 1er août. La plus symbolique d'entre elles est sans aucun doute l'apparition d'un ticket modérateur pour les patients en longue maladie : ils devront désormais s'acquitter de 5% des honoraires des consultations médicales, mais aussi des életrocardiogrammes, des IRM, et des ostéodensitométrie. Le taux de prise en charge reste de 100% en revanche pour les médicaments, l'hospitalisation, les soins dentaires, les actes infirmiers, la kinésithérapie, et les analyses biologiques.

En instaurant ce ticket modérateur de 5% sur certains actes, la CPS réalisera quelques menues économies ( 100 millions de francs sur un coût total de 22 milliards pour la longue maladie). Mais surtout, elle espère "responsabiliser" les patients en longue maladie, au nombre de 32 700 en Polynésie française, c'est à dire 12% de la population. Une catégorie en croissance continue, année après année : ils ne représentaient de 5% de la population en 1996… Ces patients en longue maladie représentent à eux seuls 43% du total des dépenses de santé en Polynésie.

PLUSIEURS LOIS DE PAYS PORTEES DEVANT LE CONSEIL D'ETAT

Deuxième mesure qui entrera en vigueur en août, le prélèvement des cotisations de l'assurance maladie sur les pensions de réversion du régime des salariés. Elles en étaient exonérées jusqu'ici. Le taux applicable sera de 2,68% au 1 er août, il devrait augmenter en 2 ans jusqu'à atteindre le taux de cotisation des salariés (5,36%). C'est par "souci d'équité" que cette mesure entre en vigueur. Elle ne concernera que les pensions de réversion supérieures à 74 000 F . 1 500 personnes seront donc concernées tout au plus. L'économie réalisée devrait avoisiner les 50 millions par an.

Les autres mesures qui devaient permettre de réaliser des économies substentielles sont en stand-by, puisqu'elles font l'objet de recours auprès du conseil d'Etat. La loi de Pays relative à la maîtrise de l'évolution des dépenses de santé a été attaquée par le syndicat des médecins libéraux (SMLPF). Elle prévoit le remboursement des médicaments sur la base des médicaments génériques, ainsi que la participation de l'assuré à la prise en charge des appareillages médicaux. L'arrêté du Conseil d'Etat est attendu le 1er septembre au plus tôt.

Quant à la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG), en déficit structurel, elle avance, à en croire le ministère de la santé. Les trois branches de l’assurance maladie (Régime des salariés, régime des non salariés et RSPF) devraient fusionner. Le pays devrait également mettre en place le système déjà appliqué en France de médecin référent, pour mettre fin au nomadisme médical. Enfin des « paniers de soin » devraient être créés, afin d’harmoniser les démarches médicales, et de limiter les examens inutiles.

Assurance maladie : des «mesurettes», en attendant la grande réforme

le Mardi 26 Juillet 2011 à 21:02 | Lu 2297 fois
           



Commentaires

1.Posté par tahiti-bob le 27/07/2011 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Par souci d'équité, la CPS devrait également soumettre à cotisations sociales les salaires et avantages en nature de ses propres salariés. Sur la base d'un salaire moyen de plus de 400000 F par mois et pour 500 salariés, ça ferait rentrer près d'1 Milliard dans les caisses. Les détracteurs de cette mesure pourraient dire que ça serait une opération nulle, c'est peut-être vrai pour la part patronale mais pas pour la part salariale qui représenterait déjà près de 400 Millions de Francs par an.

A l'heure où la CPS demande aux entreprises d'inclure un maximum de choses dans l'assiette de calcul des cotisations (elle a essayé de faire payer des cotisations sur les repas de fin d'année organisés par les CE !!!) ça semblerait tout à fait normal qu'elle commence à s'appliquer les mêmes règles.

2.Posté par Jean-Paul Péréa le 27/07/2011 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a manifestement quelque chose de suspect dans la spectaculaire croissance des "longues maladies". Il y a donc urgence à examiner de près chaque dossier et, au besoin, d'effectuer un contrôle approfondi. Une commission médicale d'expertise, à constituer, ferait probablement d'intéressantes découvertes. Et permettrait de substantielles économies.

3.Posté par manitou le 27/07/2011 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Héhé bien dit Tahiti-bob !!!

4.Posté par Teanau le 27/07/2011 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Absolument d'accord avec Tahiti-bob. Quand je pense que la CPS veut faire payer toutes les conneries par le petit peuple ! Où va-t-ton. Vive la révolution républicaine bananière. A bas les privilèges et les avantages de ceux qui touchent de hauts salaires !

5.Posté par Karl le 27/07/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ie pays aurait emprunté, il y a à peine quelques années, 4 milliards à la CPS....quelqu'un saurait ce qu'il en est ?

6.Posté par Tautira le 27/07/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres bien cette proposition, une grande partie des longues maladies sont des consequences de l'obesite! Si les personnes faisainet plus attention a ce qu'ils peuvent ingurgiter, il y aurait moins d'obesite, moins de longues maladies, moins de trous dans les caisses . J'irai jusqu a dire, que les rst devraient donner une participation, meme symbolique, 1000 fcp ( = 2 boutielles de coca, trois paquets de chips de merde.....) que tout le monde se sente concerner par la sante!

7.Posté par Marine le 27/07/2011 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je passe ici par hasard et je suis choquée de certaines paroles... Je tiens à souligner que l'obésité n'est pas la conséquence que du facteur nourriture mais aussi de facteurs non maîtrisables tels que la génétique ou le milieu social.
De plus,l'augmentation des longues maladies est aussi due à une population de plus en plus vieillissante (on ne guérit pas d'un cancer du jour au lendemain).
Ces mesures auront encore une fois de graves conséquences pour les patients avec de faibles revenus (les pensions ne sont pas si grosses que ça).Pensez donc à vos vieux jours ou à votre grand mère atteinte d'Alzheimer...
La santé n'est pas un choix,on la subit,pauvre ou riche,c'est un droit.Mais avec ces mesures ce sont bien encore les pauvres qui vont devoir se serrer la ceinture alors que des économies pourraient être faites dans d'autres domaines. Les dépenses de santé ne peuvent diminuer avec une population de plus en plus âgée, de moins en moins de cotisants, des besoins en constante évolution et des technologies de plus en plus onéreuses.

8.Posté par Jimmy le 27/07/2011 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marine à absolument raison, desormais certains ne pourront plus acceder aux soins, ils ne leur restera que les yeux pour pleurer en attendant la mort. Bref, si tu as du pognon t'es soigné, si tu n'en à pas, tu creves !!!!!!!!!
Je trouve tout d'un coup si....etrange, si injuste, que l'on se batte avec raison pour que nos anciens irradiés du CEP soient enfin pris en charge par l'Etat, alors qu'au même moment notre gouvernement à nous, sonne le glas pour tous ceux, vrais malades, qui ne pourront acceder aux soins, faute de fric !!!!... Et l'autre qui nous sort à la tele qu'on peut toujours mutualiser nos soins....mais avec quel pognon on va mutualiser ? Personne n'aime être malade et on est pas malade par plaisir. La maladie n'est pas un choix.
On assiste en silence à l'assassinat en direct d'une frange de la population, juste...juste parce qu'ils n'ont pas les moyens. Ca c'est ce qu'on appelle la segregation, l'apartheid social !

9.Posté par Tautira le 27/07/2011 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marine, etes vous obese pour repondre de la sorte?????? Vous me faites rires avec vos reponses a la noix!!!!! Chez les femmes l'obesite est due a la contraception, peut etre!!! Des excuses toujours des excuses! Milieu social!!!!! Arretez vos betises, les africains qui sont d'un niveau social plus faible qu'en Polynesie, sont rachettiques!!!! C'est une question d'education, c est tout, et l'education n'a rien a voir le milieu social, juste la volonte parentale forme notre jeunesse!!!! Eteignez vos teles, mangez des legumes, arrettez les chips les boissons suvrees, et toutes les merdes qui vont avec, et nous verrons si le taux de longue maladie ne baisse pas! Arretez de subir la pression de la societe de consommation! Prenez vous en main, zut alors vous n'etes plus des gosses, ouvrez les yeux, la mal bouffe s'est comme un suicide!!!!!!! Lutter contre les mac dos, et tout c'eqt truc quo vous fournisse du gras en deux minutes, prenez le temps de faire la cuisine. Sur notre Fenua nous avons tout pour bien nous nourir, alors mettez vous y, et cessez de vous trouver des excuses completement debiles!!!!!!! Trop facile de se plaindre la bouche pleine!!!! Avez vous vu ce qui se passe sur le continent africain!!!!!!!!!!! Un seul de nos repas couvre les besoins d'une fmille, arrettez de subir et soyez acteur de votre vie!!!!!!

10.Posté par Tautira le 27/07/2011 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jimmy, c'est pas en se plaignant la bouche pleine que nous allons nous en sortir. Nous avons le meilleur servicede sante du monde, meme en metropole les remboursements sont plus faibles que chez nous. Ça me rend dingue, ne sortez vous jamais de chez vous pour vour rendre compte que la misere ce n'est ps chez nous! Merde!!!!!!!!!y'en a qui creve de fain, y'en a qui creve faute de ne pas avoir acces aux vaccins, y'a des gosses de dix ans qui bossent au fond des mines de charbon!!!!!!!!!!! Et vous vous plaignez! Putain, va falloir ce sortir les doigts du cul, si on veut se sortir de se marasme!!!!!! Tu ne veux pas payer va dans le public ( soit dit en passant, nous avons un plateau technique digne d'un pays ultra riche), si t as de l'argent va dns le prive. Nous avons le choix, alors arreter de vous plaindre, c'est ps possible, ça me rend dingue. Y'a des gens en Metropole qui paientdes impots pour nous et vous vous plaignez!!!!!!!!!!!!!! Vous me faites penser a ces sales gosses qui pleurent parce que leur nintendo DS, n 'est pas up to date!!!!!aulieude vousregarder le nombril, et de pleurer sur votre pauvre sort , ouvrez vos yeux, et dites vous bien qu il y a bien pire dans la vie!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Marine le 28/07/2011 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Tautira,

Non je ne suis pas obèse mais si je comprends bien vos paroles celà est un crime...
Je suis une future diététicienne...
Pour ce qui est des africains,je vous fait remarquer que les enfants atteints de kwashiorkor ont un ventre énorme,est ce parce qu'ils mangent des chips et regardent la télé ?
De plus, les personnes obèses ont toujours existées et bien avant l'invention de la télé et des chips alors que les famines étaient courantes. Même dans les camps de concentrations on a retrouvé des personnes avec des problèmes de poids, est ce encore les chips et la télé ?
Malheureusement l'obésité ne sévit pas que grâce à la malbouffe.
N' éxagérez pas en disant qu'un repas français couvre le repas d'une famille africaine,je vous rappelle que dans une journée il faut un apport d'environ 2000 calories,la part d'entretien du corps en brûle beaucoup...

En tout cas je vous signale que le trou de la sécu est surement plus dû aux détournements financiers de nos chers dirigeants plutôt que aux personnes obèses. Pensez vous vraiment qu'un cancer ou la maladie d' Alzheimer soient la conséquence de l'obésité ?

Vous dites que le milieu social n'influence pas la santé,je vous fais remarquer qu'un paquet de pâtes coûte moins cher que des légumes.Je suis étudiante,j'ai donc un budget serré,manger équilibrer et faire du sport coûte cher,je ne pense pas l'inventer,une salade (une vraie) coûte environ un euro alors qu'il faut en jeter la moitié. Il est difficile d'avoir des aliments de qualité pour pas cher.

Vous parlez de la contraception... c'est une chose qui a beaucoup changé depuis l'invention de la pilule,elle est beaucoup moins dosée de nos jours,ce qui limite les prises de poids.Aujourd'hui, une pilule qui entraîne une prise de poids n'est pas adaptée car chaque femme a sa physiologie.Personnellement,je n'ai pas pris de poids ni de poitrine...Toutes les femmes obèses ne prennent pas la pilule.

Si je peux me permettre,quelle profession exercez vous ?Je respecte votre opinion mais je tiens à vous dire que je me base sur des données scientifiques. et mon expérience personnelle.Vous devriez parler une ou deux personnes avec des problèmes de poids de votre entourage pour avoir ...

12.Posté par Marine le 28/07/2011 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai oublié de dire qu'il n'y a pas que les obèses qui ont des problèmes cardiaques,articulaires ou de diabète.

13.Posté par Tautira le 28/07/2011 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma chere Marine,
Etes vous de Polynesie???
Vous etes vous dej rendu aux roulottes et snacks?
Je ne dits pas que l'obesite est un crime, et oui j'en parle dans mon entourage, parce que la mal bouffe est un crime. Cessez de dire que mangez des legumes est cher, boire du coca, allez chez mac do, mangez des chips, ça revient plus cher. Combien de fois ai je vu des gamins s'enfiler des sandwich et boire du coca sur le chemin de l'ecole, des le matin! C'est criminel de de la part des parents de les laisser faire.
Vous me parlez des pates, qui sont des feculents et source de sucre lent, elles ne font pas grossir, c'est leur accompagnement qui s'en charge. Faire du sport coute cher? ? Nous sommes enoures d'eau, la nage ne coute rien, comme la marche.
J'ai remplace une secrataire dans un cabinet de gyneco, croyez moi, la majeure partie des femmes obeses que j'ai croise, le sont a cause de la bouffe, elles en conviennet elles memes!
La conclusion de tout cela, c'est qu il faut cesser de se mentir ou de se trouver des excuses. La Polynesie a le record du taux d'obesite.

14.Posté par le personnel de la CPS le 28/07/2011 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il paye ses cotisations sur TOUT ses avantages en natures (voyages et prise en charge d'une partie du repas PAR LE CE) et sur l'intégralité de son salaire contrairement à certains salariés du privés et du public et je ne parle même pas de ceux qui sont au black et des RNS qui ne déclarent pas l'intégralité de le revenus soumis à cotisation !!!
merci

15.Posté par Te nunaa le 28/07/2011 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comparez les groupes de danse des annees 1980 et d aujourd hui. Avant il n y avait que des minces. Maintenant, la norme s est d etre gros.

Trop top le mode de consommation a l americaine. Soda avec rab de sucre pris a tous les repas incluant le petit dejeuner, cheese burger bien gras, chips et sucreries a toute heure en regardant des emissions abrutissantes a la TV. Autre fleau : la consommation d alcool et biere locale, la beuverie a tous les coins de rue surtout le week end.

Et voila le resultat, le record du monde de l obesite et sans doute le record du monde dans certaines maladies. Les campagnes de prevention ne servent a rien ou a presque rien.




16.Posté par Marine le 28/07/2011 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non effectivement je ne suis pas polynésienne,je sais que le poids est un souci important en Polynésie mais ailleurs aussi...
je comparais les prix en supermarché,pas ceux des "restaurants",Quoique un restaurant,un vrai est plus cher que le mcdo.Reste ensuite à la charge des parents de faire l'effort d'apprendre à leurs enfants à manger sainement et à ne pas trop leur mettre d'argent dans les mains... Je remarque que ma grand mère (83 ans) qui n'est pas du temps des mcdo et autres ne cuisine plus et achète que des plats préparés,c'est donc des mauvaises habitudes anciennes.
Je suis d'accord qu'il y a de l'obésité à cause de la malbouffe mais bien souvent elle n'est pas voulu (et je sais de quoi je parle).La nature est injuste,il y a des gens qui mangent des saloperies toute la longueur de journée et qui ne prennent pas de poids alors que d'autres vont grossir sans rien manger,ou en période de jeun...Il y a certains aliments qui sont bien fades sans accompagnement.
Pour ce qui est du sport,il est vrai que vous avez un paysage qui se prête bien à la nage et à la marche,c'est moins le cas en métropole,à mon grand regret.
Je ne cherche pas des excuses mais je fais remarquer que nous ne sommes pas égaux,déjà en tant que femme.
Bref,tout ça ne règle pas ce problème de sécu.Ce sont malheureusement une mauvaise nouvelle pour tous les patients qui ont des maladies graves.

17.Posté par Tautira le 28/07/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne dirai qu'une chose Marine, ne parlez pas de ce que vousne connaissez! Vous ne vivez meme pas sur notre ile! ! Et vous vous permettez de balancer vos phrases toutes faites. Vous ne conaissez rien a la Polynesie, a part les cartes postales!
En plus sachez que chez nous, les sentiers de randonnes sont tres rares, contrairement a la Metropole.

18.Posté par IC le 28/07/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut responsabiliser et arrêter de faire de l'assistanat.

A commencer au plus haut niveau, par ceux qui sont au conseil d'administration de la CPS : leurs avantages qui sont la prise en charge complète de leurs soins, (dentaire et autres) ne sont pas en phase avec les efforts qu’ils demandent à chaque fois aux cotisants, avec les hausses annuelles des taux et plafonds.
Qu'ils montrent l'exemple en 1er : l'effort doit être le même pour tous.
Et qu'ils ne nous sortent pas que leur responsabilité est énorme, avec un stress hors norme, et que ces avantages sont dus : ils devraient être content de pouvoir représenter les cotisants ou autres ayant droits, ...

N’ayant rien à payer pour leurs soins, je ne vois pas comment ils peuvent prendre de bonnes décisions, car n’étant pas au même niveau de réalité que les cotisants.

Il y a bien aussi un problème d’éducation et de manque de volonté chez certains de nos concitoyens : en attendant la solution miracle, c’est à chacun de se prendre en charge ainsi que leurs proches. Faire du sport, ne pas manger n’importe quoi.
C’est dur pour ceux qui ont peu de moyens et sont en longue maladie avérée, mais il importe aussi qu’ils participent un minimum à l’effort demandé aux cotisants : c’est la seule façon pour responsabiliser sur le long terme leurs enfants, et les nôtres.

D’accord aussi pour taxer plus les produits identifiés comme facteur aggravant de l’obésité ou autres maladies longue durée.

Seul celui ou celle qui met la main à la poche sait ce que faire des efforts signifie !

19.Posté par Tautira le 28/07/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien a ajouter IC, parfait

20.Posté par Jimmy le 28/07/2011 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’en conviens avec toi Tautira, quand on compare le Heiva des années 80 à celui d’aujourd’hui, on s’aperçoit très nettement, (malheureusement même), que la silhouette des vahinés à beaucoup évolué dans le mauvais sens. C’est sûr que la mal bouffe y est pour beaucoup, je ne dis pas le contraire. Mais je doute que dans les îles on puisse parler de mal bouffe, ou bien que l’on puisse trouver beaucoup des Mac Do’s et des hotdogs à manger aux Tuamotus. Les gens dans nos îles n’ont, en effet, pas beaucoup changé leur mode d’alimentation et sont tout aussi atteints que ceux de Tahiti. Il faut également tenir compte des caractéristiques génétiques des individus, par exemple, on ne peut comparer la constitution physique d’un polynésien avec celle d’un vietnamien. La « charpente » n’est pas la même, le développement des pathologies ne sont pas les mêmes. Là on aborde un sujet qu’il faut maitriser, ce qui n’est pas notre cas, à moins que tu sois médecin ? Pour ma part je me garderai bien de le faire, n'etant pas expert. Là on parle d’un sujet qui est grave, que j’estime qu’il faut le traiter avec sérieux et avec toute la gravité que le sujet mérite. L’être humain mérite du respect, beaucoup de respect et de sens. Se sortir les doigts du cul comme tu dis pour mieux voir, oui, c’est toujours préférable, cependant, je pense que personne, personne ne peut trouver un mérite particulier dans la souffrance quand elle est là. La véritable souffrance est un domaine qui n’est pas maitrisable et vu la manière dont tu traites le sujet, je ne peux que te souhaiter que tu n’aies jamais à souffrir mon gars.

21.Posté par Marine le 28/07/2011 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me permets de vous dire que le poids n'est pas le seul problème de la Polynésie ! L'obésité ne se tient pas que là malheureusement,c'est un problème mondial !
Certe je ne connais pas toutes les particularités des tahitiens en cette matière mais il n'y a quand même pas un gouffre entre les îles et la métropole,la physiologie humaine n'est pas si différente !
Oui il y a de quoi marcher en métropole si on habite la campagne, mais en ville cela devient plus difficile.La vie n'est pas si facile que l'on croit,les problèmes (de santé) sont similaires croyez moi,l'obésité y est aussi en forte progression surtout chez les jeunes enfants.
Enfin bref,je ne vais pas discuter plus sur ce sujet,je respecte votre point de vue,dommage que vous fassiez une critique des personnes obèses sans en connaître réellement la vie (insultes,ségrégation,...et j'en passe et des meilleures).Ce n'est pas parce que l'on a des kilos en trop que les gens peuvent se permettrent la méchanceté,comme le dit Jimmy,il faut tout de même avoir un minimum de respect.

22.Posté par Toerau le 30/07/2011 06:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Responsabiliser les patients en longue maladie en instaurant un ticket modérateur à 5% est une mesure qui va contribuer à creuser d’avantage le fossé social qui est déjà devenu un grand canyon. Il créera plus de misère, plus de drames sociaux, plus de haines. Bref, la marginalisation de toute une tranche de la population. Pas n’importe la quelle, celle qui est la plus nécessiteuse et malade, celle qui faute de moyens, ne pourra plus se soigner et est condamnée à mourir. C’est sur, la CPS fera beaucoup d’économies ! L’euthanasie de ses pauvres et de ses malades rendra le pays plus riche. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas fermer ce grand hôpital qui ne servira finalement qu'à tres peu de monde ?