Tahiti Infos

Assemblée : les comptes 2012 du Pays au crible


Assemblée : les comptes 2012 du Pays au crible
PAPEETE, jeudi 27 juin 2013. Les représentants de l’assemblée de Polynésie se réunissent en séance plénière ce jeudi. Au menu, l’approbation des comptes du Pays pour l’année précédente. Le passage des comptes administratif et de gestion devant les élus est le moment précis de la clôture des comptes du précédent exercice. Leur publication est aussi une photographie réelle de l’exécution du budget de l’année précédente par l’équipe qui en avait la charge. Avec le changement de majorité, cette lecture des comptes de l’an dernier est sévère pour l’ancienne équipe UPLD. Le rapport présenté aux élus de l’assemblée note «la dégradation de nos comptes publics» et explique que le résultat cumulé constaté en report pour 2013, à savoir +3,1 milliards de Fcfp «n’est positif que parce que le Pays a bénéficié d’une dotation exceptionnelle d’ajustement de 6 milliards de Fcfp».

Ainsi sans cette dotation exceptionnelle libérée par le gouvernement central le résultat réel de l’exercice 2012 aurait été en déficit de 3,3 milliards de Fcfp. Un résultat qui n'est pas très glorieux d’autant que si la section de fonctionnement est positive de 9,8 milliards de Fcfp, la section d’investissement, elle, se solde par un résultat sérieusement négatif : -13,2 milliards de Fcfp. «La réalité est encore plus dure puisque globalement on doit considérer ce résultat comme déficitaire compte tenu des créances irrécouvrables figurant toujours dans les comptes du Pays». Pas moins de 10 milliards de Fcfp qui sont toujours dans la nature.

Au chapitre des inquiétudes les plus vives, l’état des recettes du Pays. Les recettes fiscales, première source budgétaire, avec 84,7 milliards en 2012 sont en retrait par rapport à 2011. Elles représentent en 2012 77% des recettes réelles de fonctionnement contre 79% en 2011. Les subventions de l’Etat en 2012 sont en augmentation de 5,9 milliards de Fcfp mais seulement au bénéfice de la dotation exceptionnelle qui n’est donc pas récurrente. Toutes ces explications de lignes budgétaires promettent une bataille des chiffres ce jeudi lors des débats à l’assemblée de Polynésie. L’UPLD tentera de défendre sa gestion financière, le Tahoeraa de la descendre en flèche.


Pour lire l'ordre du jour complet de cette séance à l'assemblée de Polynésie, cliquer ici

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 27 Juin 2013 à 16:15 | Lu 1537 fois