Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Artisanat : l'Assemblée devient le royaume du coquillage pour 15 jours



PAPEETE, le 27 avril 2015 - Pendant deux semaines, des artisans des cinq archipels présenteront leurs créations à l'Assemblée de la Polynésie française dans le cadre de la "Galerie des coquillages". Ce sera l'occasion de présenter le talent de nos artisans avec les coquillages de Polynésie.


L'association "Te Kapu nui" organise sa quatrième "Galerie des coquillages" dans le hall de l'Assemblée de la Polynésie française du 27 avril au 10 mai, soit les deux prochaines semaines. Une trentaine d'artisans y vendront leurs créations au public de 8h00 à 18h00 tous les jours, même le dimanche.

Et pour animer l'événement, de nombreuses activités sont prévues : concours de plus belle parure/miroir/bouquet en coquillage, animations musicales de samedi, et même un concours de l'orchestre "Kaina" à ne pas rater le 8 mai dès 9h00.

Cette année, trois espèces de coquillage sont à l'honneur : le "mata mimi" (le cyprès, de la famille des porcelaines), le "pupu Huahine" (la littorine), et le "ma’oaoa ou mapihi" (famille des néritidaes).

Interview d'Isabelle Chong

"Oui, on peut dire que je suis une spécialiste du coquillage. Tous ceux qui sont sur mon stand, c'est moi qui les ai ramassés dans la mer, ça mouille partout ! (Rires) Mais c'est vrai que ça fait froid.

Je viens de Huahine, c'est là-bas que je les ai ramassé, nettoyés et piqués. Pour les nettoyer, il faut les mettre dans l'eau chaude, bouillie, après tu mets dans l'herbe et laisse sécher une semaine. Pour faire un collier comme ça, il faut attendre qu'il pleuve beaucoup, et ça peut mettre un jour pour ramasser une bouteille entière.

Pour les travailler le seul secret c'est la patience. C'est un travail délicat, mais piquer les coquillages ça ne prend pas longtemps quand on a l'habitude."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 27 Avril 2015 à 16:57 | Lu 1793 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 18:49 Temps forts au salon du livre

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:18 L’appel d’offre pour l’aéroport est lancé

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019