Tahiti Infos

Après Bolsonaro, la cheffe de la diplomatie française au Brésil pour "relancer" la relation


Karim SAHIB / AFP
Karim SAHIB / AFP
Paris, France | AFP | mardi 07/02/2023 - La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sera mercredi à Brasilia et jeudi à Sao Paulo pour "relancer" politiquement la relation entre la France et le Brésil qui s'était détériorée sous l'ancien président Jair Bolsonaro.

Un mois après l'entrée en fonctions de Luiz Inacio Lula da Silva, Paris entend "resserrer les liens dans tous les domaines" alors que les deux pays "partagent les mêmes valeurs démocratiques, de paix et de promotion du multilatéralisme pour affronter les défis mondiaux", a déclaré Anne-Claire Legendre la porte-parole de la ministre.

Les relations diplomatiques s'étaient fortement dégradées sous l'ère Bolsonaro, en particulier en 2019 quand le chef d'état brésilien et un de ses ministres avaient lancé des critiques acerbes contre le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte.

Le président français avait, lui, critiqué la gestion par le Brésil des incendies en Amazonie. Ce qui avait cristallisé les frictions et marqué un contraste avec les liens très forts entretenus sous la première présidence de Lula entre 2003 et 2011.

Visite présidentielle

Cette visite précède celle du président français. La date n'a toutefois pas été dévoilée.

Depuis son accession au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron ne s'est jamais rendu en Amérique latine en voyage officiel bilatéral.

"La coopération tous azimuts" ne s'est jamais interrompue, a souligné la source diplomatique. "Mais effectivement, ces quatre dernières années n'ont pas été à la hauteur des relations que nous devons avoir" avec le Brésil.

Catherine Colonna rencontrera le président Lula, son homologue Mauro Vieira, ainsi que Marina Silva, ministre de l'Environnement.

Parmi les axes prioritaires, sera abordé "l'engagement commun de nos deux pays en faveur de l'environnement et de la transition écologique dans la perspective du +One Forest Summit+ (au Gabon les 1er et 2 mars), des prochaines COP et du sommet des pays d'Amazonie (en mai)", a précisé Anne-Claire Legendre.

La coopération frontalière sera également à l'ordre du jour. La France partage sa plus longue frontière terrestre (700 km le long de la Guyane française) avec ce pays.

La ministre reviendra également sur la guerre en Ukraine et "sur la nécessité d'œuvrer conjointement à la restauration de la paix, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a précisé la porte-parole.

Brasilia a condamné l'invasion russe de l'Ukraine à l'ONU sans toutefois adopter de sanctions économiques contre Moscou.

Lula s'était attiré les critiques en déclarant en décembre que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était "autant responsable" du conflit que Vladimir Poutine.

Travailler ensemble

A Sao Paulo, grand centre économique et financier du pays, la ministre rappellera l'importance de la relation bilatérale: la France est le troisième investisseur étranger au Brésil, avec 32 milliards de dollars d'investissements.

C'est aussi le premier employeur étranger avec 500.000 salariés brésiliens employés dans 1.100 entreprises françaises.

C'est en 2006, sous Jacques Chirac et Luiz Inacio Lula, que la France et le Brésil avaient lancé un partenariat stratégique ambitieux. 

"Le Brésil avait été reconnu comme un acteur global et un candidat légitime à un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies", selon le site de l'ambassade de France au Brésil. 

Deux ans plus tard, un plan d'action avait été signé.

Ce partenariat touche tous les domaines: militaire, spatial, énergétique, économique, éducatif, transfrontalier, aide au développement en pays tiers, coopération transfrontalière entre la Guyane française et l'État de l'Amapa.

Mais il doit aussi être modernisé avec des problématiques nouvelles dont la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Quai d'Orsay rappelle que le Brésil a un rôle "particulièrement important": le pays aura la présidence du G20 en 2024 et est candidat pour accueillir la COP en 2025, une candidature que la France va appuyer.

"Sur ces sujets de gouvernance globale, de problématique environnementale, de santé, de sécurité alimentaire, on souhaite pouvoir travailler avec eux", a enfin expliqué la source diplomatique.

le Mardi 7 Février 2023 à 05:58 | Lu 262 fois