Tahiti Infos

Application des peines en Nouvelle-Zélande : le GPS à la rescousse


Application des peines en Nouvelle-Zélande : le GPS à la rescousse
WELLINGTON, mardi 19 février 2013 (Flash d’Océanie) – L’usage de la technologie GPS (Global Positioning System, via Satellite) afin de surveiller des prisonniers en semi-liberté en Nouvelle-Zélande sera désormais étendu pour s’appliquer aux individus purgeant leur peine au travail, a annoncé mardi la ministre des services correctionnels, Anne Tolley.
Dans ce cadre, ce sont les individus réputés peu dangereux qui bénéficieront de cette mesure et dont les mouvements entre leur établissement pénitentiaire et leur lieu de travail seront ainsi surveillés à distance, en temps réel, au moyen de bracelets émetteurs fixés aux chevilles.

« Comme pour tous les prisonniers bénéficiant de ce programme de travail à l’extérieur, ceux qui seront considérés pour la surveillance GPS feront l’objet d’un examen préalable scrupuleux afin de s’assurer que la sureté du public n’est pas menacée (…)S’ils dévient de leurs itinéraires pour s’aventurer dans des zones désignés d’exclusion, alors la réponse sera immédiate », a averti la ministre.

Les établissements concernés, dans un premier temps, sont situés dans Auckland et sa région.
Une quarantaine de détenus, hommes et femmes, inaugurera ce dispositif qui, selon la ministre, vient compléter le programme d’emploi à l’extérieur pour les détenus, auquel il vient s’ajouter.
Ce programme de travail à l’extérieur aurait permis, selon le gouvernement, de réduire de 16 pour cent le taux de récidive au sein de la communauté carcérale.
« Il aide à la réintégration des prisonniers au sein de la communauté, fait baisser le taux de criminalité », a souligné Mme Tolley, qui rappelle aussi que l’objectif ultime était de faire diminuer le taux de récidive de 25 pour cent d’ici à 2017.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 19 Février 2013 à 05:18 | Lu 410 fois