Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



‘Api Tahiti lance sa collection de polars avec "Femmes écorchées"



Hong-My Phong signe "Femmes écorchées", un polar dont les personnages l’ont hantée pendant cinq années.
Hong-My Phong signe "Femmes écorchées", un polar dont les personnages l’ont hantée pendant cinq années.
PAPEETE, le 14 mai 2019 - Hong-My Phong signe "Femmes écorchées", un polar dont les personnages l’ont hantée pendant cinq années. Ancrée à Tahiti, l’histoire, au-delà du crime et de l’enquête, raconte le parcours de femmes polynésiennes. Cet ouvrage paraît chez ‘Api Tahiti qui saisit l’occasion pour lancer une collection polar.

La victime est une certaine Dina Faure dont la vie est présentée au lecteur tout au long du polar intitulé "Femmes écorchées". Pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de Dina Faure deux inspecteurs se retrouvent : Luc Sauvage et Charlène Siu.

Luc Sauvage est un inspecteur qui répond aux codes du polar et des enquêtes criminelles en tout genre. Charlène Siu, elle, est très atypique. Les deux ont vécu une histoire ensemble plusieurs années avant le crime qui les réunit.

Autour de Dina, Luc et Charlène, des femmes évoluent dans l’espace et dans le temps. "Il y a la fille de Dina, la cousine de sa fille, la femme de son ex conjoint…", liste Hong-My Phong, l’auteure.

Ce sont en fait ces personnages avec qui tout a commencé. Ce sont eux, ou plutôt elles qui ont, il y a maintenant cinq ans, déclenché le processus d’écriture.

"J’ai sans doute eu besoin d’extérioriser"

Hong-My Phong gère un institut de beauté. "Un espace propice aux confidences", affirme-t-elle. "Quand une femme est détendue, qu’elle est dans un environnement propice, elle se livre. Certaines des histoires que j’ai entendues m’ont peinée, elles m’ont touchée. J’ai sans doute eu besoin d’extérioriser."

Pourquoi avoir choisir le genre "polar" ? "Parce que j’adore ce genre, j’en suis imprégnée", répond celle qui dit s’intéresser surtout aux défauts des gens, à leurs faiblesses et leur noirceur. Elle lit Elizabeth George, James Ellroy, James Patterson, Jean-Christophe Grangé…

À partir de son stock de témoignages, elle a composé des sortes de scènes qu’elle a ensuite reliées les unes aux autres. Elle a aussi pris le temps de questionner des professionnels du milieu comme la Direction de la sécurité publique (DSP), des enquêteurs, l’identité judiciaire, un médecin légiste pour permettre une cohérence des propos et de la trame.

Finalement, Femmes écorchées, porté par l'association Tāparau, est parue chez ‘Api Tahiti dans une toute nouvelle collection dite "’Api polar. D’autres livres du genre sont attendus. Hong-My Phong elle-même annonce avoir commencé l’écriture d’un 2e tome. "Ce ne sera pas une suite mais on retrouvera les personnages déjà présentés dans Femmes écorchées."



Dédicace

Le samedi 25 à la librairie Odyssey de 9 heures à midi.
Hong-My Phong sera avec Daniel Pardon pour son 1er tome des Aventuriers du Pacifique, Riccardo Pineri pour une nouvelle édition de Taïpi (d’Herman Melville) illustrée par les tableaux de Jacques Boullaire. Un 4e ouvrage sera également présenté, il s’agit des travaux de Damaris Caire sur le ‘ori Tahiti et son implication dans la vie sociale.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 14 Mai 2019 à 15:08 | Lu 925 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net