Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Antonio Perez : "Natitua est un formidable levier de création d'activités"



Antonio Perez, est le président de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique de l’Assemblée de la Polynésie française.
Antonio Perez, est le président de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique de l’Assemblée de la Polynésie française.
Papeete, le 4 février 2019 - Le forum de la micro entreprise : " Mon Patron, c’est moi ! " aura lieu les 12 et 13 février prochains à l’Assemblée de la Polynésie. Le représentant Antonio Perez, qui mène cette initiative pour l'édition 2019, mise sur le développement de la micro entreprise, notamment dans les archipels.


Pourquoi avez-vous décidé d'organiser une nouvelle édition du forum de la micro entreprise ?
Antonio Perez : "L'entreprenariat peut aider les gens à sortir de situations difficiles comme le chômage, la précarité. L'objectif phare de ce forum est de dire aux personnes que rien n'est perdu, qu'il est possible de se lancer, de créer sa propre entreprise, de subvenir aux besoins de sa famille".

Pourquoi avoir axé le forum sur la création de la micro entreprise, notamment dans les archipels ?
"J'ai la conviction intime qu'il est essentiel de mettre en place une politique de stabilisation, puis d'inversion des flux de la population. 75% de la population de la Polynésie est basée à Tahiti et 50% est concentrée sur la zone s'étendant de Punaauia à Mahina. Si on ne met pas en place une politique d'inversion des flux, imaginez les problèmes notamment routiers, de logements, etc. d'ici 10, 20 ou 30 ans. Il est donc impératif de développer des pôles d'activités dans les archipels, car sans travail, les populations partent. En tant que représentant, j'ai les moyens d'agir à mon humble niveau, j'essaye d'apporter une petite contribution à cette problématique".

Dans quels domaines ces activités peuvent-elles se développer ?
"Tous les domaines peuvent être concernés, cela peut être l'agriculture, le tourisme, la pêche, l'aquaculture et même des plateformes digitales... Il faut surfer sur la connectivité dans les archipels rendue possible avec l'arrivée récente du câble Natitua. Cette connectivité va favoriser la création d'entreprises. La marge de progression est exponentielle. On souhaite vraiment donner une impulsion supplémentaire avec Natitua".

Concrètement, comment allez-vous soutenir les participants au forum ?
"A l'issue du forum, on va remettre à tous les participants une fiche de suivi pour rester en contact avec eux. Chaque mois, on prendra de leurs nouvelles, on leur demandera où ils en sont, on les conseillera s'ils se trouvent face à des difficultés, des faiblesses, on les encouragera également… Notre objectif commun avec tous nos partenaires est vraiment d'agir concrètement et d'être efficaces pour la population !".

Infos pratiques :

Mardi 12 et mercredi 13 février de 8 à 16 heures
A l'Assemblée de Polynésie française
Toutes les informations relatives au forum " Mon patron, c’est moi ! " sont disponibles sur la page dédiée à l'événement sur le site internet de l'assemblée et sur la page facebook de l’évènement.
Le nombre de participants aux ateliers étant limité, une inscription sur le site internet de l’Assemblée devra être effectuée par les personnes souhaitant y venir. Les non sélectionnés pourront néanmoins y assister en live dans une salle attenante.
Renseignements : 40 41 61 66
[email protected]


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 4 Février 2019 à 03:00 | Lu 784 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2019 - 02:00 Vahine Fierro, une graine de championne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net