Tahiti Infos

Algérie et Argentine certifiées exemptes de paludisme par l'OMS


Genève, Suisse | AFP | vendredi 24/05/2019 - L'Algérie et l'Argentine ont été officiellement reconnues par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme exemptes de paludisme, une maladie contractée par la piqûre d'un moustique infecté.

Cette certification, publiée cette semaine, est accordée à un pays lorsque la transmission autochtone de la maladie a été interrompu pendant au moins trois années de suite. 
Il faut en outre que le pays dispose d'un système de surveillance "capable de détecter et de faire face rapidement à tout cas de paludisme", ainsi "qu'un programme efficace de prévention de la réintroduction de la maladie", a indiqué l'OMS dans un communiqué.
L'Algérie, qui avait notifié son dernier cas autochtone de paludisme en 2013, est le deuxième pays de la région africaine de l'OMS à être officiellement reconnu comme exempt de paludisme, après l'île Maurice, qui a été certifiée en 1973. 
L'Argentine, dont le dernier cas remonte à 2010, est quant à lui le deuxième pays de la région OMS des Amériques à être certifié, après le Paraguay qui l'a été en juin 2018.
"L'Algérie et l'Argentine ont éliminé le paludisme grâce à l'engagement sans faille et à la persévérance des populations et des dirigeants des deux pays", a affirmé le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.
"Leur succès sert de modèle pour d'autres pays qui s'efforcent de mettre fin à cette maladie une fois pour toutes", a-t-il ajouté.
Le paludisme demeure l'une des principales causes de mortalité dans le monde selon l'OMS. Un total de 219 millions de cas et plus de 400.000 décès dus au paludisme ont été dénombrés en 2017 dans le monde.
Environ 60% des décès concernent des enfants de moins de cinq ans.

le Vendredi 24 Mai 2019 à 03:14 | Lu 211 fois