Tahiti Infos

Alcools: le Parlement européen veut afficher les calories sur les bouteilles


Strasbourg, France | AFP | mercredi 29/04/2015 - Le Parlement européen s'est prononcé mercredi en faveur de l'étiquetage des calories sur toutes les bouteilles d'alcool, vin compris, pour lutter contre beuveries, alcoolisme et obésité, en dépit d'une contre-offensive menée par la droite.

Les eurodéputés devaient se prononcer sur une résolution appelant la Commission à agir "le plus tôt possible et au plus tard d'ici fin 2016" pour imposer cet affichage, dont l'alcool avait été exempté en 2011 quand il avait été décidé pour toutes les denrées et boissons non-alcoolisées.

Un député italien du groupe du Parti populaire européen (droite) a tenté de limiter la mesure aux seuls "alcopops", des boissons sucrées alcoolisées destinées aux jeunes. Mais en dépit "d'une claire mobilisation des députés du sud vinicole de l'Europe", son amendement a été rejeté par 365 voix contre 309, et 10 abstentions, a précisé une source parlementaire.

Cette résolution n'est pas contraignante et la Commission européenne a déjà affiché ses réticences à mettre en œuvre une telle mesure. Mais "un message fort vient de lui être adressé, et j'espère qu'elle va le prendre en compte", a réagi l'eurodéputée britannique Glenis Willmott, qui a porté le texte.

Les promoteurs de cette mesure la jugent dissuasive, notamment auprès des jeunes femmes, nouvelles cibles du secteur, au vu des préoccupations diététiques croissantes des consommateurs.

Le lobby du vin a par contre marqué un point sur l'étiquetage des ingrédients, dénoncé comme impossible à mettre en œuvre par le secteur vinicole. La résolution adoptée se limite à demander à la Commission d'évaluer son opportunité.

Le texte appelle aussi l'exécutif européen à envisager l'affichage sur les bouteilles de messages de prévention à destination des femmes enceintes et des conducteurs.

S'il ne propose pas explicitement la fixation d'un prix plancher pour les boissons alcoolisées, il demande le lancement d'une réflexion impliquant les États membres pour prévenir la vente d'alcool à bas coût.

Le PPE a tenté de faire obstacle à cette disposition, sur laquelle il a demandé un vote séparé, finalement conclu par 372 voix pour et 299 contre, avec 14 abstentions.

Le Bureau européen des consommateurs (Beuc) a salué la position du Parlement "qui a montré qu'il était à l'écoute des consommateurs". Alors "qu'un grand verre de vin contient autant de calories qu'une barre chocolatée", plus de transparence est indispensable "si nous voulons vraiment lutter contre l'épidémie d'obésité en Europe", a relevé sa directrice, Monique Goyens.

La filière européenne de la bière s'est déjà prononcé en faveur d'un tel étiquetage sur une base volontaire, se prévalant d'une charge calorique moindre que les autres alcools à quantité égale.

Rédigé par () le Mercredi 29 Avril 2015 à 05:59 | Lu 199 fois