Tahiti Infos

Alcool au volant : le gendarme impliqué dans un accident devrait être poursuivi


Alcool au volant : le gendarme impliqué dans un accident devrait être poursuivi
C'est une publicité dont la gendarmerie se serait bien passée. Dimanche matin, un gendarme qui allait prendre son service à Tiarei s'assoupit au volant du véhicule de la gendarmerie au niveau de Hitia'a, et percute la voiture qui arrivait en face. Un choc violent, puisque son véhicule, après plusieurs tonneaux, atterrit en contrebas, à quelques centimètres de l'eau. Les dégats sont plus limités sur le 4x4 qu'il a percuté.

Le test d'alcoolémie pratiqué par les gendarmes arrivés sur les lieux se révèle positif. A priori, le militaire incriminé ne risquait qu'une contravention en raison d'un taux d'alcoolémie inférieur à 0,8 grammes par litre de sang. Mais le Parquet devrait décider de le poursuivre pour blessures involontaires. Car l'une des deux personnes présentes dans le véhicule accidenté s'est vue prescrire 5 jours d'ITT. Le gendarme encourt donc une peine de 45 000F d'amende, et de 3 ans de prison.

"L'histoire est terriblement banale" souligne le Parquet. "Ce gendarme avait fait la fête la veille au soir, et il s'est endormi brièvement au volant". L'alcoolémie "très limitée" ne semble donc pas réellement à l'origine de l'accident, qui aurait plutôt été causé par la fatigue. Les poursuites devraient être décidées mardi, à l'issue de l'enquête.


le Lundi 18 Juillet 2011 à 16:51 | Lu 2986 fois