Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Aircalin présente Luengöni, son nouvel Airbus



Le Luengöni a effectué son premier vol commercial entre Nouméa et Faa'a dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le Luengöni a effectué son premier vol commercial entre Nouméa et Faa'a dans la nuit de jeudi à vendredi.
FAA'A, le 4 octobre 2019 - La compagnie Aircalin a présenté vendredi son nouvel Airbus A330-900neo, baptisé Luengöni. Ce nouvel appareil rentre dans le cadre du renouvellement de la flotte de la compagnie calédonienne. 

L'aéroport de Tahiti Faa'a a accueilli vendredi un nouveau venu dans le ciel polynésien, le nouvel Airbus A330-900neo de la compagnie Aircalin. Ce nouvel appareil a effectué, dans la nuit de jeudi à vendredi, son premier vol commercial entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. L'occasion donc pour les dirigeants de la compagnie à l'hibiscus de présenter leur nouvel avion. 

"L'A330neo est un appareil moderne, bénéficiant des dernières technologies avec de nouvelles performances en matières d'aérodynamisme, des moteurs de dernière génération, des cabines entièrement revisitées et connectées grâce au wifi installé à bord", explique William Legrand, directeur général adjoint aux affaires commerciales d'Aircalin. 

Les passagers auront désormais le choix entre trois nouvelles cabines. Une classe business "Hibiscus" de 26 sièges en configuration 1-2-1. Une nouvelle classe premium economy avec 21 sièges répartis sur trois rangées. Et une classe economy capable d'accueillir 244 passagers. "En nouveauté également, il y a tout ce qui est ambiance lumineuse à bord avec le mood ligthing. On a des ambiances de lever et de coucher de soleil pour éviter les flashs lumineux au réveil des passagers", indique Clément Cornaille, chef de projet chez Aircalin. "Et au niveau de l'environnement de travail pour nos PNC, les galets, c'est-à-dire les zones où ils travaillent pour préparer les repas, sont plus spacieux et ils travailleront donc dans de meilleures conditions pour un meilleur service."

UNE FLOTTE ENTIEREMENT RENOUVELEE EN 2021

Aircalin a entamé il y a maintenant quatre ans le renouvellement de toute sa flotte. La compagnie a ainsi réceptionné en août dernier son premier Airbus A330neo, baptisé Kanuméra. "Dans le cadre du renouvellement de la flotte, on avait le choix entre le Dreamliner et l'A330neo. Et la compagnie opère depuis plusieurs années avec des A330ceo donc c'est un type d'appareil que l'on connait bien", explique William Legrand. "C'est un appareil qui répond également à nos exigences en termes d'efficacité, d'économie de carburant et surtout en termes d'expérience client avec la possibilité d'avoir le nombre de sièges qui correspond aux besoins de nos routes. Tous ces éléments font que l'A330neo correspond le mieux aux besoins de la compagnie."

Avec le Kanuméra et le Luengöni, Aircalin dispose donc actuellement de deux A330neo. En 2020 et 2021, la compagnie remplacera ses deux A320-200ceo par deux A320neo. 

Aircalin dessert actuellement onze destinations au départ de Nouméa : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Papeete, Nandi, Port-Villa, Wallis, Futuna, Osaka et Tokyo. Ainsi, en 2018, la compagnie à l'hibiscus a transporté 411 000 passagers (contre 471 512 pour Air Tahiti Nui) et près de 5 000 tonnes de cargo.

La classe business "Hibiscus" capable d'accueillir 26 passagers dans le plus grand des conforts.
La classe business "Hibiscus" capable d'accueillir 26 passagers dans le plus grand des conforts.

La nouvelle classe premium economy avec 21 sièges répartis sur trois rangées.
La nouvelle classe premium economy avec 21 sièges répartis sur trois rangées.

La classe economy capable d'accueillir 244 passagers.
La classe economy capable d'accueillir 244 passagers.

TROIS QUESTIONS A

William Legrand
Directeur général adjoint aux affaires commerciales d'Aircalin
"Une croissance de 12% sur la ligne Nouméa-Papeete"


Pourquoi avoir choisi ce modèle d'avion pour le renouvellement de votre flotte ? 
Dans le cadre du renouvellement de la flotte, on avait le choix entre le Dreamliner et l'A330neo. Et la compagnie opère depuis plusieurs années avec des A330ceo donc c'est un type d'appareil que l'on connait bien. Le choix de la compagnie s'est donc porté sur ce dernier. C'est un appareil qui répond à nos exigences en termes d'efficacité, d'économie de carburant, et surtout en termes d'expérience client avec la possibilité d'avoir le nombre de sièges qui correspond aux besoins de nos routes. On dessert quotidiennement le Japon, on a un vol par semaine vers la Polynésie, on deux vols par semaine vers Sydney. Tous ces éléments font que l'A330neo correspond le mieux aux besoins de la compagnie. 

Le renouvellement de votre flotte est terminé aujourd'hui ? 
Non, pas encore. Nous avons aujourd'hui deux A330neo qui ont rejoint la flotte cette année. Le premier est arrivé en août et le second c'est celui que l'on présente aujourd'hui à Tahiti. Ensuite, nos deux A320ceo seront remplacés par des A320neo. Le premier arrive en juin 2020 et le second en 2021.

Comment se porte la ligne Papeete-Nouméa ? 
C'est une ligne qui a été compliquée il y a quatre ou cinq ans, où on a vu le trafic décliné. Mais depuis deux ans, le trafic remonte. Cette année en particulier, nous avons une croissance de 12% sur la ligne avec des coefficients de remplissage qui se sont bien améliorés. 

AIRCALIN EN BREF

Le réseau
La compagnie dessert 11 destinations en direct : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port Vila, Wallis, Futuna, Papeete, Osaka et Tokyo. Plus de 110 destinations dans 50 pays depuis la Nouvelle-Calédonie.

La flotte
2 Airbus A.330-200
2 Airbus A.320-200, qui seront remplacés en 2020 et 2021 par deux A320neo
2 Twin-Otter DHC6

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 4 Octobre 2019 à 15:55 | Lu 2163 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués