
Il a déjà gagné ces trials en 2002. Il devance le vétéran australien Nathan Hedge. Suite au désistement de Tiago Pirès, Owen Wright et Dusty Payne les demi- finalistes Jocelyn Poulou et Nathan Hedge accèdent également au main event. Trois tahitiens seront donc présents sur la compétition.

La compétition devrait débuter jeudi, une houle favorable est annoncée et la compétition pourrait se dérouler sur 4 jours d’affilée.
Pascal Luciani, le conseiller auprès du Président de la fédé :
« Au niveau de l’organisation on est satisfaits. Les vagues n’étaient pas super excellentes mais on a pu arriver jusqu’à la finale. La compétition a été intéressante mais difficile à cause des conditions, on n’a pas eu de super scores mais il y a eu de belles batailles. »
« A un certain moment, pour Hira et Jocelyn qui étaient en haut du tableau, il y a eu des priorités et des choix de vagues qui ont joué en leur défaveur mais dans l’ensemble c’est plutôt bien. Alain a été le meilleur, il a pratiquement gagné toutes ses séries. Il a montré dans ces conditions qu’il était le meilleur. Il s’est beaucoup entrainé et cela a payé. »
« Les conditions ont l’air favorable pour démarrer jeudi. On a un vent nord/nord-est annoncé modéré et une houle ouest/sud ouest de 1M50 à 2M propice aux tubes, c’est tout ce qu’il nous faut pour démarrer, avec le beau temps de surcroît. Les deux premiers jours au moins seront surfés. »
Alain Riou à l’ asp :
« Je suis sidéré d’être qualifié pour le main évent un nouvelle fois. C’est fou de penser que j’ai gagné ces trials il y a dix ans et que j’y parviens à nouveau. Les wildcards rencontrent les têtes de série. Par deux fois je tombe contre Mick Fanning. C’est un bon ami, il dort à la maison, il a gagné l’année dernière, donc qui sait ? Je peux peut être le surprendre. Dans tous les cas je jouerai mon jeu. »
SB
