
La journée a commencé par la Lagoon race de 9,5 km avec plus de 160 SUP au départ de Paofai. La course de lagon a été remportée par le champion de Shell Va’a, que l’on ne présente plus, Bruno Tauhiro. En 2ème place on retrouve Teva Poulain, vainqueur de la 1ère étape du Tahiti Waterman Tour 2015 de la semaine dernière. En 3ème position, belle performance d’Eric Léou On dit ‘chinois’, le paddler de Papara.
L’Elite Race de 24 km a ensuite démarré de la pointe Vénus. La course a été éprouvante en raison de l’absence de vent significatif et de houle favorables au surf. C’est Georges Cronsteadt, le fer de lance du SUP Polynésien, qui parvient à préserver son rang, face à une concurrence de plus en plus rude.
En 2ème position on retrouve Rete Ebb le barreur champion d’Edt Va’a qui a fait ce qu’il pouvait pour rester dans le sillage du ‘king’ Georges, et en 3ème on retrouve Bruno Tauhiro, le seul du podium à avoir fait les 3 courses.

Du côté des femmes, la championne du monde de downwind Annabel Anderson avait fait le déplacement de Nouvelle Zélande spécialement pour le SUP festival. Malgré une grippe contractée juste avant de venir en Polynésie, elle parvient à terminer à la 1ère place devant la championne de va’a Hinatea Bernardino qui se rattrape en remportant la fun race. La course de lagon est remportée par Marguerite Temaiana.
Malgré plusieurs disqualifications dues à l’absence de leash, la journée s’est bien déroulée au niveau de l’organisation. La 2ème édition de cette Air France Festival a été une réussite, à travers également divers ateliers d’initiation proposés par Jérôme Loisel l’organisateur, épaulé par Pot’s Gaudot et par la fédération tahitienne de surf. Plus de détails à venir dans Tahiti Infos Web ainsi que l’édition de lundi du Tahiti Infos Papier. SB
