Tahiti Infos

Affaire Ramin : la thèse du cannibalisme a la vie dure sur le site 20minutes.fr


Affaire Ramin : la thèse du cannibalisme a la vie dure sur le site 20minutes.fr
Associer Polynésie et cannibalisme : c'est ce que fait sur sa page d'accueil le site 20minutes.fr qui rend compte de l'arrestation du meurtrier présumé de Stefan Ramin, Henri Haiti (voir photo). Alors que la dépêche rédigée par l'AFP (Agence France Presse) qui a servi de source aux médias de métropole évoque les rumeurs d’anthropophagie pour mieux rappeler qu'elles ont été balayées par le Parquet, le site internet du journal gratuit a pris le parti d'en remanier la chute pour y relayer les rumeurs lancées il y a sept semaines par le tabloïd allemand "Bild".

Sous un intertitre intitulé "La thèse du cannibalisme", le journaliste de 20minutes.fr indique : "Les policiers devront désormais démêler les nombreux fils qui s’entremêlent dans cette histoire. Ils devront notamment découvrir si la thèse du cannibalisme, un temps avancée, est fondée ou non". Le site s'avance beaucoup : pour l'heure, ni la gendarmerie ni le Parquet n'ont affirmé qu'Henri Haiti était soupçonné de cannibalisme. Comme le rappelle le site Europe 1.fr, qui se cantonne de son côté au texte de la dépêche AFP : "Plusieurs médias, notamment en Allemagne, ont évoqué ces dernières semaines l'hypothèse d'un acte d'anthropophagie pour expliquer cette disparition, une thèse exclue par le procureur de Papeete".

Le site 20minutes.fr évoquait déjà dans un article du 17 octobre la présence de "peuplades primitives" aux Marquises. Les habitants de l'archipel apprécieront.

le Mardi 29 Novembre 2011 à 16:53 | Lu 3711 fois