Tahiti Infos

Affaire Ramin : la thèse du cannibalisme a la vie dure sur le site 20minutes.fr


Affaire Ramin : la thèse du cannibalisme a la vie dure sur le site 20minutes.fr
Associer Polynésie et cannibalisme : c'est ce que fait sur sa page d'accueil le site 20minutes.fr qui rend compte de l'arrestation du meurtrier présumé de Stefan Ramin, Henri Haiti (voir photo). Alors que la dépêche rédigée par l'AFP (Agence France Presse) qui a servi de source aux médias de métropole évoque les rumeurs d’anthropophagie pour mieux rappeler qu'elles ont été balayées par le Parquet, le site internet du journal gratuit a pris le parti d'en remanier la chute pour y relayer les rumeurs lancées il y a sept semaines par le tabloïd allemand "Bild".

Sous un intertitre intitulé "La thèse du cannibalisme", le journaliste de 20minutes.fr indique : "Les policiers devront désormais démêler les nombreux fils qui s’entremêlent dans cette histoire. Ils devront notamment découvrir si la thèse du cannibalisme, un temps avancée, est fondée ou non". Le site s'avance beaucoup : pour l'heure, ni la gendarmerie ni le Parquet n'ont affirmé qu'Henri Haiti était soupçonné de cannibalisme. Comme le rappelle le site Europe 1.fr, qui se cantonne de son côté au texte de la dépêche AFP : "Plusieurs médias, notamment en Allemagne, ont évoqué ces dernières semaines l'hypothèse d'un acte d'anthropophagie pour expliquer cette disparition, une thèse exclue par le procureur de Papeete".

Le site 20minutes.fr évoquait déjà dans un article du 17 octobre la présence de "peuplades primitives" aux Marquises. Les habitants de l'archipel apprécieront.

le Mardi 29 Novembre 2011 à 16:53 | Lu 3711 fois
           



Commentaires

1.Posté par F.M le 29/11/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le journalisme a de tout temps usé de "techniques journalistiques" avec des buts plus ou moins avoués basés avant tout sur la "vente" d'informations ou sur des sentiments "nationaux".
Objectivement la question du cannibalisme se pose (brasier, restes humains dépecés) et autant les médias internationnaux devraient être plus prudents, autant les médias "locaux" pourraient ne pas suivre aveuglément les propos du Procureur.
Rappelons pour information que le Procureur est nommé par l'Etat et ses propos niant le cannibalisme peuvent être également sujets à caution tant des intérêts multiples (tourisme, psychose collective) peuvent se cacher derrière cette affaire.
A mon sens, le cannibalisme doit être évoqué comme une des multiples hypothèses de cette ténébreuse histoire, sans plus ni moins....

2.Posté par poti''''i le 30/11/2011 04:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mesdames et messieurs du site "20 minutes.fr", que pensez-vous de Behring Breivik qui a massacré 77 personnes innocentes à Oslo le 22 juillet de cette année. Vous n'avez peut-être rien à dire aussi à propos de ce père qui aurait enfermé dans le lave-linge et fracassé les os de son fils de 3 ans près de Meaux,... et ce jeune homme de 17 ans qui a violé, tué et brûlé Agnès 15 au cours d'une promenade entre lycéens, etc, etc. Je ne cherche pas à excuser le crime d'Henri Haati mais SVP, mesdames et messieurs du site "20 minutes.fr", balayez d'abord devant vos portes avant d'accuser H. Haati de cannibalisme !!!

A parahi ana ae
Poti'i

3.Posté par grand simone le 30/11/2011 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les îles d'Océanie ont toujours servi aux Européens d'y projeter leurs rêves et cauchemars, leurs obsessions.
La semaine de la découverte du corps de Stéfan Ramin, , on découvrait en France le corps démembré d'un adolescent et ailleurs des choses aussi horribles voire récemment en Orient, une femme a cuisiné les restes de son mari qu'elle avait assassiné parce qu'il avait décidé de prendre une autre femme sans son autorisation.
Encore aujourd'hui, pour bien des Européens,dont certains résidant ici depuis des années, affichés spécialistes es polynésianités, ils ne parlent jamais que d'eux-mêmes et de leurs obsessions personnelles.

Simone Grand

4.Posté par une terrienne multinationale le 30/11/2011 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cest dingue comment certaines personnes içi se sentent visées! Effectivement, le canibalisme est une thèse à retenir. Moi, ce que j'en tire de cette histoire, c'est qu'une femme a été violée et séquestrée et son mari a été assassiné, dépessé et sa dépouille brulée, et ces personnes sont des touristes qui ont fait le tour du monde et qui ont séjournés dans des pays réputés "dangereux" avant d'arriver aux Ils Marquises. Et oui, mesdames et messieurs les polynésiens, l'horreur et l'instint bestiale de l'homme se trouve également içi, en Polynésie. Il suffit de lire tous les derniers faits divers: inseste, pédophilie, viol, meurtre (Vahinerii), etc, etc, pas la peine de regarder les films à sensation forte! Rendez-vous à l'évidence: la polynésie n'est pas un lieu "exceptionnelle", et le rebus de l'humanité, on le trouve aussi içi! Ne jugez pas les médias qui en font leur business. On appelle cela: "la liberté d'expression", même si elle fait parfois mal. Par contre aucun mot sur les victimes et les parents des victimes que j'ai croisé à Carrefour il y a 2 semaines. Moi, je leur dis: toutes mes condoléances, et en leur langue: "Herzlichen Beileid".

5.Posté par tupapau le 30/11/2011 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne nous abaissons pas au niveau des gens de 20 minutes.fr et des tabloïds, ils font leur "boulot", et c'est du sale boulot. Ils seraient près à écrire autant d'articles erronés et sensationnalistes sur Breivik et d'autres, si ça pouvait faire vendre. Et il y a des gens pour aimer lire ça. C'est comme ça.

A nous de faire la part des choses et à trouver les sources d'informations fiables.

6.Posté par will le 30/11/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La these aussi peut etre uniquement une histoire de Q.
La femme de la victime a tres bien pu organiser l'assasinat de son mari et a charge Mr Henri HAITI de faire ce sale boulot en lui promettant d'etre sienne et que plus rein ne s'opposera a leur nouvelle relation. Henri y a cru et est passa a l'acte.
A qui profite le crime ? La victime avait-il une assurance vie en Allemagne ? Qui en est le beneficiaire ?
Un couple de touristes font souvent les excursions a deux, pourquoi n'a t-elle pas fais l'excursion avec son mari ? bizarre !?
L'enquete nous le dira.
C'etait pas du cannibalisme. Découper le corps et le bruler etait uniquement pour faire disparaitre le corps. Pas de corps, pas de crime. En Europe ils le font aussi, et ce n'est pas pour autant qu'ils sont soupsonnes de cannibalisme.

7.Posté par stefram le 30/11/2011 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous !
oui un fou a massacré 77 personnes à Oslo !
oui d'autres crimes se font chaque jour un peu partout dans le monde !....
N'empêche que chez nous en Polynésie ce crime a eu lieu : un touriste a été tué puis démembré puis brulé !!!
et vu nos coutumes ancestrales , il y a le soupçon de cannibalisme .....

8.Posté par Vahine le 30/11/2011 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que les gens peuvent être vite manipulé par les articles de journaux et voyez la "puissance" des médias sur les personnes sans discernement. et sans recul.
Will n'a peut être pas tord... à suivre l'affaire.
Mais s'il vous plait, arrêter de parler avant qu'on ne le juge !!! pensez à l'affaire M.Jackson, un pédophile et à sa mort, que neni...
Il y a beaucoup d'ombre dans cette histoire en tous les cas, à élucider.
Et puis traduire cela de cannibalisme ??? franchement, c'est à 31 ans qu'il va se mettre au cannibalisme dans son île aux Marquises où il fait bon vivre !!! Y a t'il un wok avec soyou, huile, sauce huitre près du feu ???

9.Posté par stefram le 30/11/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour VAHINE , ne crois-tu pas que tu te manipules toute seule en adoptant la thèse de l'innocence comme monsieur JACKSON.....et celle de WILL.... si cela peut te permettre de te sentir mieux , pourquoi pas !.... mais ce n'est que peu crédible ! moi je regarde les choses en face !
nos ancêtres pratiquaient le , ça c'est avéré !!!!

10.Posté par Poti''i le 30/11/2011 13:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A celles et ceux qui maintiennent la thèse du cannibalisme ( je ne cherche pas à excuser l''acte criminel de HHaati). SVP, merci de lire l''article suivant jusqu''au bout. Une histoire de cannibalisme : "
Le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya ou le Drame de la cordillère des Andes est un accident d''un Fairchild F-227 de la Force aérienne uruguayenne, survenu le vendredi 13 octobre 1972, qui s''est écrasé dans les Andes (34°45′54″S 70°17′11″O ). 16 des 45 occupants de l''appareil ont survécu, après être restés isolés pendant 72 jours et s''être nourris des restes humains des victimes de l''accident pour survivre."

Voilà, pour survivre, les rescapés se
sont nourris de viande humaine.
Maintenant, pourquoi, H Haati après avoir assassiné le touriste allemand doit-il continuer à porter, à perdurer les coutumes d''un autre âge ??? Vos insinuations sont sordides, glauques et nauséabondes ! Respectons le deuil de ces 2 familles allemandes et arrêtons de "spéculer" sur la fin tragique de ce jeune touriste.



11.Posté par Jojo le 30/11/2011 14:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour lointains Polynésiens !

Un petit commentaire pour vous faire part de mon soutien quand à ces dérives journalistiques...n'allez pas croire que nous pensons de telles choses de vous ! Juste quelques "professionnels" de la presse a scandale qui interprètent en leur faveur quelques faits divers pour vendre...et encore vendre...la preuve? Il n'y a pas que 20 minutes.fr...en Suisse aussi nous avons nos journalistes a scandale... :
http://m.20min.ch/fr/monde/12499763

12.Posté par BRUNO le 30/11/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rassurez vous toutefois l image de la Polynésie en France métropolitaine est excellente , ce crime sordide n entache pas le besoin de rêver qu ont tant besoin les citoyens en cette période de crise , quant a la presse Française qui se porte tellement mal , plus elle essai de faire dans le sensationnel ,moins elle est crédible !!!!

13.Posté par YK Kalou le 30/11/2011 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana de Punaauia, Tahiti.
Une pensée pour la famille de M.Ramin, et d'Henri Haiti et je laisse la justice faire son travail... Manava. Kalou.

14.Posté par stefram le 30/11/2011 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir Poti"i
l'histoire véridique dont tu nous parles , figures-toi que je l'attendais !!!!
en effet , dès qu'il est question du cannibalisme de nos ancêtres , il y a toujours quelqu'un qui ressort cette histoire VRAIE d'une équipe de rugby uruguayenne qui s'est trouvée OBLIGEE de manger leurs morts..... ( qu'ils n'avaient pas tués eux !!!! )
EN EFFET CETTE HISTOIRE TRES CONNUE CHEZ NOUS ( et qui ne dédouane pas nos ancêtres de leur cannibalisme )
il s'agit de l' accident d' un avion qui transportait 45 personnes d'une équipe de rugby , cet avion s'est écrasé sur un glacier dans les andes , les 16 survivants très afaiblits ont été réduits à manger leurs morts avant de mourir eux-mêmes s'ils ne l'avaient pas faits !!!!
ils ont survécus 72 JOURS SUR UN GLACIER sans autre nourriture !!!!! et ils n'en avait pas consommé à profusion , vu l'état de maigreur dans lequel ils sont sur les photos de l'époque !
Cette histoire date de 1972 , et elle est vraiment EXEPTIONNELLE .....sans commune mesure avec le cannibalisme voulu de nos ancêtres : on mangeait ses ennemis pour prendre leur force ! on mangeait aussi les bébés non désirés !

15.Posté par sandra le 30/11/2011 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec les derniers propos : dans tous les pays il y a des crimes sordides avec des journaux torchons et des médias qui adorent les faits divers glauques, ils sont prêts à tout pour vendre mais les lecteurs ne sont pas dupes, la Polynésie reste une destination de rêve pour beaucoup surtout en ces temps morose de crise.

16.Posté par Vahine le 01/12/2011 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Stephram, je n'aborde pas la thèse de l'innocence, je ne suis pas juge (ni toi) mais il y a eu énormément d'articles qui font du sensas !!!! j'attends juste son jugement car j'ai aussi besoin de le savoir, c'est un polynésien comme moi. Je connais mes origines et le cannibalisme est derrière nous (comme tout peuple du monde à ses origines). Ce sont les journalistes qui l'ont interpréter de cette manière. Cannibalisme en Polynésie, ça fait vendre ! Attendons le jugement, point.

17.Posté par stefram le 01/12/2011 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Vahine, je suis d'accord nous ne sommes pas juges, enfin tu dis quelque chose de sage ! attendons les résultats de l'enquête ....mais je trouve extrêmement ridicules et enfantins tous les gens qui autour de moi défendent la thèse de l'innocence d'henri parce qu'ils ne peuvent supporter qu'un marquisien soit accusé ! c'est comme s'il s'agissait d'eux-même !!alors ils sont prêts à inventer n'importe quels scénarios ridicules et tirés par les cheveux pour cela !! mes commentaires sont la réponse à ces inepcies !! puisque nous ne sommes pas juges alors cessez donc d'accuser l'épouse de la victime !

18.Posté par poti'i le 01/12/2011 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Stephram,

juste un mot sur ce que nos ancêtres ont fait, comme tous les ancêtres des humains nés en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie, ou en Afrique et le lien qui lie tous les peuples au cannibalisme... Ce temps est révolu. Nous sommes au 21 ème siècle et nous avons évolué depuis ces temps immémoriaux. Pour ajouter une note de poésie à toutes nos discussions, Stephram, le cannibalisme n'est pas et ne sera pas notre "tache de naissance". Arrêtez de fantasmer sur la mort de ce pauvre touriste, attendons le jugement de H Haati, son assassin. Les familles en deuil n'ont pas besoin que l'on rajoute, les fantasmes de certains à leur douleur. Merci encore de respecter ces familles dans cette difficile épreuve.
Poti'i

19.Posté par stefram le 01/12/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour poti"i , oui je suis d'accord il faut respecter les familles , donc il faut arrêter de fantasmer ( comme tu dis ) sur la pauvre épouse de la victime en échaffaudant des histoires rocambolesques qui sont destinées à dédouaner henri et qui la mette en cause elle ! respect ! oui ! pour tout le monde ! et pour ce qui concerne nos ancêtres je les assume tous ! les cannibales et les blancs colonisateurs ! je n'ai pas de problèmes avec eux ! et s'il est avéré qu'un marquisien a pété les plombs et a tué , brulé et mangé qu'il soit puni ! je ne me sens pas solidaire de lui ! je ne vais pas essayer de le dédouaner à tous prix !

20.Posté par Andre le 01/12/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui laissez les blablas....C'est un crime crapuleux, il a voulu se débarrasser du corps comme tout meurtrier. Faut voir comment on découpe une chèvre aux Marquises, ben la malheureuse victime a dû finir comme ça....

C'est tout aussi glauque qu'un gosse qui meurt dans un sèche linge.....Des affaires sordides y'en a partout, des psychopathes également ( tuer brûler le type et aller violer sa copine après ben Henri il doit pas avoir bcp d'humanité en lui....mais c'est pas à lier à son origine Marquisienne....)


21.Posté par stefram le 02/12/2011 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour VAHINE, bonjour WILL,
Henri a avoué pour l'assassinat du touriste et l'agression de sa femme .... vos scénarios ridiculement tordus pour éxonérer Henri tombent à l'eau ! vous devriez vous excuser auprès de la touriste-victime pour l'avoir accusée de la sorte !!!! c'est la moindre des choses .....

22.Posté par Vahine le 02/12/2011 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Stephram, à quel moment j'ai dit qu'il est innocent ??? A quel moment j'ai accusé qui que ce soit ??? laissons faire la justice, c'est tout ! il faut arrêter d'interpréter les faits ! tu parlais de soupçon de cannibalisme ! cette idée ne m'a même pas effleurée l'esprit car nous ne sommes plus au siècle du cannibalisme, On est au 21è siècle ! Le procureur a définitivement écarté cette hypothèse ! Alors excuse toi auprès de la famille marquisienne ! Encore une fois, la vérité sortira lors du jugement et le coupable sera condamné comme il se doit. Et toi, arrête de supputer ! Ei hau !

23.Posté par stefram le 03/12/2011 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour vahiné , je n'ai pas à m'excuser car je n'ai jamais accusé henri de cannibalisme avéré ,
j'ai dit ce que tout le monde a pu lire partout c'est qu'il en était soupçonné,
et que parce qu'un de mes compatriotes en était soupçonné , je ne faisais pas comme beaucoup d'entre-eux ,des lévées de boucliers martelant la probable innocence d'henri ,victime d'un complot ourdi par la veuve de la victime !!!!! ( WILL et toi approuvant WILL ) donc la veuve du touriste a subi une DOUBLE peine : l'acte horrible d'henri et les racontars horribles de ceux qui ont soutenus henri ! que dieu les pardonne , mais ils devraient s'excuser auprès de la veuve !!!!