Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Activité du volcan de Tanna : Vanuatu en alerte



En photo: une bombe incandescente projetée par le volcan
En photo: une bombe incandescente projetée par le volcan
PORT-VILA, lundi 6 juin 2011 (Flash d'Océanie) – Les autorités de l’archipel de Vanuatu ont décidé en fin de semaine dernière de maintenir à un niveau trois (sur une échelle de quatre) la gradation d’alerte en vigueur concernant le volcan Yasur de l’île de Tanna (Sud Vanuatu), réputé pour être l’un des volcans actifs les plus accessibles au monde et qui est entré, depuis début mai 2011, dans une nouvelle phase d’activité soutenue.

Ce niveau d’alerte implique en particulier l’entrée une interdiction de visite dans un périmètre de cinq cent mètres autour du cratère.

En milieu de semaine dernière, l’observatoire gouvernemental des risques géophysiques estimait, au vu des constatations faites sur le terrain, que le volcan Yasur était actuellement en phase d’intense activité, caractérisée par de « fortes explosions » et des « émissions de cendres et de bombes volcaniques à partir des trois cratères » que comporte ce volcan.

Certaines de ces bombes atteignent désormais les zones désignées d’observation et de garage des voitures sur lesquelles se rendent quotidiennement les touristes.

Des bombes volcanique de taille importante, véritables amas de lave incandescente d’une masse de plusieurs dizaines de kilogrammes chacune, continuent en effet à être projetées dans l’atmosphère et atterrissent très fréquemment dans la zone où sont d’ordinaire garés les véhicules acheminant les touristes sur ce site.

De son côté, le gouvernement australien, via son département des affaires étrangères, a mis à jour, vendredi 3 juin 2011, ses conseils aux ressortissants désireux de se rendre sur ce site.

Il est depuis conseillé aux nationaux australiens de s’informer auprès des autorités locales compétentes (et en premier lieu l’office du Tourisme de Vanuatu) avant d’envisager tout déplacement dans cette zone.

Vanuatu, situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », comporte, outre le volcan de Tanna, d’autres cônes actifs notamment sur les îles d’Ambae, Ambrym et Gaua (groupes de îles Banks/Torrès, extrême Nord).

L’observatoire note aussi un impact constaté sur les villages environnants, situés sous le vent et au plus près du volcan, en particulier au regard des retombées de particules acides.
« À ce stade, l’évacuation d’environ six mille habitants de cette zone n’est pas envisagée », précise le bulletin.
Des messages devraient commencer à être diffusés sur la radio nationale, à l’attention des populations concernées, a annoncé cet observatoire.

Courant 2010, une phase d’intense activité du volcan Yasur et ses retombées acides avaient déjà provoqué une situation alimentaire et sanitaire très préoccupante, du fait de la destruction d’une bonne partie des cultures vivrières dans les villages les plus exposés.


La précédente éruption notable du volcan Yasur remonte à fin mai 2010 : cette phase d’intense activité avait là aussi entraîné une interdiction de pénétrer dans un périmètre de cinq cent mètres autour du cône.

Ces importants panaches de fumées et de cendres émanant du Yasur, dissipés dans la région au gré des courants atmosphériques, avaient provoqué par deux fois l’annulation des vols de la compagnie Air Calédonie (lignes intérieures du territoire français voisin de Nouvelle-Calédonie) à destination des îles Loyautés (les plus proches de Tanna).

Environ deux mois plus tard, le niveau d’alerte avait été rétrogradé à une gradation deux, mais avec toujours d’importants volumes de retombées de cendres, en particulier sur la côte Ouest de Tanna.
Lors d’une précédente phase d’intense activité, au milieu des années 1990, une touriste japonaise avait été tuée par l’un de ces projectiles, qu’elle avait reçu sur la tête.




Rédigé par pad le Dimanche 5 Juin 2011 à 19:07 | Lu 1983 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués