Tahiti Infos

Accords Virgin Blue-Air New Zealand : l’autorité australienne dit non

CANBERRA, vendredi 10 septembre 2010 (Flash d'Océanie) – La commission australienne de contrôle de la concurrence (Australian Competition and Consumer Commission, ACCC) a émis vendredi un avis défavorable à un projet de partenariat envisagé ces dernières semaines entre la compagnie aérienne low cost Virgin Blue et Air New Zealand, sur les dessertes internationales reliant ces deux pays


Accords Virgin Blue-Air New Zealand : l’autorité australienne dit non
Dans un avis d’étape rendu public vendredi, la commission australienne estime en substance que ce projet d’alliance, s’il se concrétisait, aurait pour premier effet de réduire l’offre concurrentielle sur ces dessertes de part et d’autre de la Mer de Tasman (qui sépare l’Australie de la Nouvelle-Zélande).
Graham Samuel, Président de la commission, a rappelé à la radio nationale publique australienne que les lignes concernées par cette éventuelle alliance représentaient pas moins d’un quart du trafic aérien trans-Tasman.
« Ce qui signifie que plus d’un million de passagers, chaque année, pourraient subir les effets adverses de la disparition de la concurrence entre Virgin Blue et Air New Zealand », a-t-il ajouté.
Mi-août 2010, Virgin Blue annonçait son retrait des lignes intérieures néo-zélandaises, invoquant des performances insuffisantes, tout en précisant que les emplois ne seraient pas détruits, du fait de ce projet d’alliance avec Air New Zealand.
Cette cessation de desserte pour les lignes intérieures néo-zélandaises devrait prendre effet à compter de la mi-octobre 2010.
John Borghetti, directeur général de Virgin Blue, assure toutefois que des dispositions ont été prises afin que les passagers ayant déjà réservé sur des vols postérieurs au 18 octobre 2010 soient en mesure de voyager sur cette ligne, mais sur la compagnie domestique concurrente, Air New Zealand.
Virgin Blue prévoyait, dans le cadre de cette réorientation stratégique, de redéployer ses efforts sur la desserte entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les destinations du Pacifique insulaires (Fidji, Vanuatu, Samoa, sous le label Pacific Blue) et les marchés de l’Asie du Sud-est (Bali, Bangkok).
Une alliance du même type était aussi envisagée, pour les lignes long courrier à destination des États-Unis, avec l’américaine Delta Airlines.
Mais l’autorité américaine équivalente à l’australienne ACCC, avait tout récemment retoqué ce projet.

pad

Rédigé par PaD le Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:17 | Lu 562 fois