Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


8 mois ferme pour des coups de feu en l'air avec un revolver



Des témoins ont indiqué auprès de la gendarmerie que le prévenu a pointé son arme, avec un chargeur vide, dans leur direction en faisant tourner à plusieurs reprises le barillet, avant de charger l'arme et de tirer à plusieurs reprises en l'air.
Des témoins ont indiqué auprès de la gendarmerie que le prévenu a pointé son arme, avec un chargeur vide, dans leur direction en faisant tourner à plusieurs reprises le barillet, avant de charger l'arme et de tirer à plusieurs reprises en l'air.
PAPEETE, le 28 janvier 2019 - G.T, 39 ans, a été condamné ce lundi à 12 mois de prison dont 8 mois ferme pour avoir fait usage de son revolver le 18 décembre. Le prévenu avait alors tiré plusieurs coups de feu en l'air. Il avait également en sa possession 200 munitions.

"Nous avons affairel à à des faits rares et peu communs",a souligné la procureure ce lundi lors du procès de G.T, 39 ans. Ce dernier comparaissait pour détention et usage d'arme à feu. Le 18 décembre dernier, après avoir bu une quarantaine de Vodka cruiser et trois bouteilles de rhum, le prévenu se présente dans un quartier de Faa'a à bord de sa voiture.

Sur place,des témoins ont indiqué que G.T a pointé son arme avec un chargeur vide dans leur direction en faisant tourner à plusieurs reprises le barillet, avant décharger l'arme et de tirer à plusieurs reprises en l'air. "Je ne me rappelle plus combien de fois j'ai tiré, j'étais trop bourré à ce moment-là je ne savais plus ce que je faisais",a précisé G.T à la barre hier. Dans sa déposition faite aux gendarmes, il expliquait qu'il "voulait montrer l'arme à ses cousins qui ne le croyaient pas". Les militaires l'interpellent ensuite à son domicile, et découvrent également 196 munitions geco riflecalibre 22. 



"IL VOULAIT EPATER LA GALERIE"

La cour s'est ensuite penchée sur la manière dont G.T avait obtenu le revolver et ses munitions. Ce dernier est resté très flou dans ses explications : "Il y avait un homme qui était passé une nuit dans le quartier où j'habite pour dealer je ne sais quoi. Et puis j'ai vu qu'il avait un revolver. Pendant qu'il discutait avec quelqu'un,je me suis rapproché de lui et je lui ai asséné un coup de poing qui l'a mis K.O."

G.T affirme alors détenir l'arme depuis juillet dernier, et qu'il n'en s'était jamais servi avant les faits qui lui sont reprochés. Par ailleurs,le casier judiciaire de G.T fait état de six condamnations pour des faits notamment de rébellion à l'encontre de gendarmes. "Vous semblez être quelqu'un de plutôt impulsif et qui a du mal avec l'autorité",remarque le président du tribunal.

"Il faut mettre un coup d'arrêt à ce type de délinquance",a insisté la procureure lors de son réquisitoire,avant d'ajouter, "le prévenu était fortement alcoolisé et on aurait pu avoir une situation dramatique. Il n'est pas acceptable de voir ces actes se répéter." Puis de requérir 12 mois de prison dont 8 mois ferme.

De son côté,l'avocate de G.T, sans excuser l'attitude de son client, a attiré l'attention des magistrats sur le fait qu'à "aucun moment il n'a voulu menacer quelqu'un avec son arme. Quand il pointe son arme vers ces personnes,elle n'est pas chargée. Il voulait seulement épater la galerie avec son revolver.Ce n'est aucun cas un gangster."

Après en avoir délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions de la procureure en condamnant G.T à un an de prison dont quatre mois avec sursis. Il aura également l'interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 28 Janvier 2019 à 17:17 | Lu 2058 fois

Tags : JUSTICE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net