Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



760 millions pour un nouvel atelier de mareyage à Fare Ute



La famille Moarii, dirigeante de la société Ocean Products Tahiti, a pu présenter hier les grandes lignes de son nouveau projet au gouvernement du Pays.
La famille Moarii, dirigeante de la société Ocean Products Tahiti, a pu présenter hier les grandes lignes de son nouveau projet au gouvernement du Pays.
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - Les dirigeants de la société Ocean Products Tahiti ont procédé, lundi à Fare Ute, à la pose de la première pierre de leur nouvel atelier de mareyage. À l'issue de 18 mois de travaux la nouvelle structure aura une capacité d’environ 2 000 tonnes de poissons traités à l’année. 

Équipement de levage, systèmes de rails, tunnel de congélation ou encore laboratoire… dans un peu plus d'un an, la société Ocean Products Tahiti disposera d'un nouvel atelier de mareyage à Fare Ute. La famille Moarii, qui dirige ladite entreprise, a procédé lundi à la pose de la première pierre de leur nouvel outil de travail. D’un montant global de 760 millions de Fcfp, ce projet a fait l’objet d’une défiscalisation locale à hauteur de 214 millions de Fcfp.

À l’issue du chantier, qui devrait durer 18 mois, la société disposera d’un atelier de 2 300 mètres carrés conçu pour respecter les dernières normes sanitaires tout en intégrant des équipements pour assurer un meilleur confort des employés et une qualité optimale du poisson. "On a travaillé sur ce projet pendant quatre ans. Cet atelier est un condensé de bonnes idées que nous avons recueillies partout dans le monde. L'objectif du projet est d'optimiser la qualité de nos produits", explique Christine Moarii, présidente de la société Ocean Products Tahiti.

"ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DU SECTEUR DE LA PECHE"

L’atelier aura une capacité d’environ 2 000 tonnes de poissons traités à l’année (sur une production locale de 6 000 tonnes à l’année) et pourra désengorger le port de pêche qui sature lors des pics de production saisonniers.
 
"Avec la reprise du secteur de la pêche, ce que nous cherchons aujourd'hui, c'est avoir un développement sur le long terme", précise Vatea Moarii, directeur financier de Ocean Products Tahiti. "On voit qu'il y a quelque chose qui est en train de se passer et notre volonté est d'accompagner cette croissance du secteur."
 
La consommation énergétique a également été étudiée avec l’intégration d’une surface importante de panneaux solaires visant à alimenter en énergie les chambres froides et les zones de travail sous température contrôlée. De plus, une partie du bâtiment sera climatisée par un système innovant de récupération du froid produit dans les chambres froides. Il est également prévu la création de 10 à 15 emplois directs supplémentaires, dès la première année d’exploitation.
 
À noter que les produits de la pêche représentent 10% des exportations de produits locaux et sont envoyés principalement sur les marchés nord-américains. En 2017, ils ont rapporté 1,3 milliard de Fcfp au Pays.  

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 2 Septembre 2019 à 18:13 | Lu 1460 fois

Tags : MAREYAGE, PECHE, THON





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Octobre 2019 - 20:44 Ice : les trafiquants jugés lundi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués