Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



38 formations s’affronteront au Hura Tapairu



Manohiva a remporté le grand prix Hura Tapairu 2018.
Manohiva a remporté le grand prix Hura Tapairu 2018.
PAPEETE, le 5 novembre 2019 - Du mercredi 27 novembre au samedi 7 décembre, 38 formations s’élanceront sur la scène du Grand Théâtre pour la 15e édition du Hura Tapairu. Le jury sera présidé par Matani Kainuku, de la troupe Nonahere. Il sera accompagné de Vanina Ehu, Fabien Dinard, Turia Temorere et Teraurii Piritua.

Après le Heiva i Tahiti, le Hura Tapairu prend une place de plus en plus importante dans le paysage culturel polynésien.

Ce concours de danse traditionnel est assez particulier. Il est composé de deux catégories obligatoires : Tapairu et Mehura. Les participants de la catégorie "Tapairu" devront présenter un ‘ōte’a et un ‘aparima. En Mehura, les formations proposeront des ‘aparima sur quatre temps, c’est-à-dire plus lent.

Trois autres catégories, facultatives cette fois-ci, sont ouvertes aux groupes : Pahu Nui (orchestres), duo ‘aparima et ‘ōte’a ‘āpipiti. Pour ces deux dernières catégories, les candidats devront créer une chorégraphie inédite dans laquelle l’échange et la synchronisation seront particulièrement jugés par le jury.

Pour cette 15e édition, les 38 formations donneront tout pour tenter pour remporter les premiers prix. Et pour les motiver, le cahier des prix a été revu à la hausse. Il passe de 2,9 millions de Fcfp à 3 150 000 Fcfp, répartis entre 20 prix.

Les formations seront jugées par des professionnels, Matani Kainuku de Nonahere présidera, cette année, le jury. Il sera accompagné de Vanina Ehu, enseignante au Conservatoire, Fabien Dinard, directeur du Conservatoire, Turia Temorerea, chef du groupe Hiaai et Teraurii Piritua de ‘Ori i Tahiti.

L’an dernier, la troupe Manohiva a remporté le grand prix Hura Tapairu et la formation Vaheana est repartie avec le 1er prix en Mehura.

Le concours se tiendra du 27 novembre au 7 décembre, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.


Infos pratiques

Soirées de concours - 19 heures / Tarif unique : 1 500 Fcfp
Du 27 au 30 novembre et du 3 au 6 décembre

Finales Mehura et Tapairu - 16 heures / Tarif unique : 2 500 Fcfp
Samedi 7 décembre

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, sur demande d’un billet « bébé ».

Ouverture de la vente des billets en ligne ou sur place à compter de ce mercredi 6 novembre.

La troupe Vaheana est repartie avec le 1er prix Mehura l'an dernier.
La troupe Vaheana est repartie avec le 1er prix Mehura l'an dernier.

Hura Tapairu Manihini

Ce concours de danse est ouvert aux formations étrangères et il ouvrira d’ailleurs les festivités.

Quatre groupes et trois pays seront représentés pour cette 2e édition : Tiare Tahiti Mexico en Mehura, Universidad Nacional Autonoma de Mexico en Mehura et Tapairu, Hui Hula O Lei Aloha (Japon) en Mehura et Nonosina (USA) en Mehura et Tapairu.

L’an dernier, c’est le groupe Te Pura o te Rahura’a qui est reparti avec le 1er prix en catégorie Mehura.

Le groupe Te Pura o te Rahura'a a remporté la 1ère édition du Hura Manihini.
Le groupe Te Pura o te Rahura'a a remporté la 1ère édition du Hura Manihini.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 5 Novembre 2019 à 17:15 | Lu 1546 fois

Tags : HURA TAPAIRU





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2020 - 11:20 ​L'ex DAF obtient un délai face à TNT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus