Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


35 groupes ont rendez-vous au Hura Tapairu



"On peut dire aujourd'hui que le Hura Tapairu est devenu une quasi-institution", s'est exclamé Jean-Christophe Shigetomi, directeur adjoint de la Maison de la culture.
"On peut dire aujourd'hui que le Hura Tapairu est devenu une quasi-institution", s'est exclamé Jean-Christophe Shigetomi, directeur adjoint de la Maison de la culture.
PAPEETE, le 2 novembre 2018 - Du 22 novembre au 1er décembre, le grand théâtre de la Maison de la culture accueillera la 14ème édition du Hura Tapairu. Le spectacle promet d'être à nouveau au rendez-vous avec 35 groupes de danse inscrits cette année.

Le Hura Tapairu repart cette année pour sa 14ème édition. Après des débuts timides en 2004 pour la première du concours, le Hura Tapairu s'est imposé au fil  de ces dernières années, comme un événement culturel majeur au fenua. "On peut dire aujourd'hui que le Hura Tapairu est devenu une quasi-institution", s'est exclamé ce vendredi Jean-Christophe Shigetomi, directeur adjoint de la Maison de la culture, lors de la présentation de la 14ème édition du concours de danse. Pour preuve, de nombreux groupes de danse, 35 au total, feront vibrer les planches du grand théâtre de la Maison de la culture, à partir du 22 novembre et cela jusqu'au 1er décembre.
 
La dernière soirée, comme de coutume, est une finale de suspense haletant pour départager les groupes finalistes retenus. Ainsi, tout gagnant en 'otea et en 'aparima, se retrouve et concourt pour le podium du Hura Tapairu, avec les compteurs qui sont remis à zéro. Les finalistes ont donc la possibilité de modifier leur chorégraphie, et leurs costumes pour cette finale.

A lire aussi >> Retour en image sur les vainqueurs du Hura Tapairu 2017



UN TREMPLIN POUR LES GROUPES

Le public aura ainsi le plaisir de retrouver sur scène, des troupes de 'ori tahiti bien connues sur la scène artistique locale, telles que Manohiva, Hitireva, Ahutoru Nui, ou encore Tahiti ia ruru-tu noa. "D'année en année le niveau est de plus en plus relevé", a noté Fabien Dinard, directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française, mais également membre du jury pour cette 14ème édition. L'intéressé ajoute également, "on remarque que le Hura Tapairu c'est un peu le laboratoire pour les jeunes formations. On se test sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture, avant de se lancer à To'ata pour le Heiva."
 
De ces "expérimentations" au Hura Tapairu, sont nés quelques-uns des groupes les plus renommés de ces dernières années. Comme par exemple Hei Tahiti de Tiare Trompette,  Hitireva de Kehaulani Chanquy ou encore 'Ori i Tahiti de Teraurii Piritua.  
 
A noter aussi que cette année, le casting est complété par trois groupes étrangers. Ces derniers participeront à la première édition du Hura Tapairu Manihini. "Ils viennent des Etats-Unis, et ils seront eux-aussi jugés par le jury du Hura Tapairu, sur la base des mêmes critères que ceux qui participent au Hura Tapairu", a indiqué Vaiana Giraud, chargé de communication à la Maison de la culture.
 
En plus du concours de danse, le public pourra aussi retrouver dans le hall du grand théâtre une exposition artisanale. Rendez-vous donc le 22 novembre à la Maison de la culture. Pour rappel Tamariki Poerani, avait remporté le premier prix en catégorie Tapairu. Et Hei Tahiti en Mehura.

INFOS PRATIQUES

Hura Tapairu 2018, du 22 novembre au 1er décembre, au grand théâtre de la Maison de la culture, à partir de 19 heures
Tarif unique : 1 500 F pour les soirées de concours, et 2 500 F pour les finales de Mehura et de Tapairu
Billets en vente sur place, ou sur le site internet www.huratapairu.com. A noter que les soirées du 23 et 24 novembre sont à guichet fermé.
Plus d'infos au 40 544 544

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 2 Novembre 2018 à 15:05 | Lu 913 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués