Tahiti Infos

20% de morts en plus sur les routes en juin


20% de morts en plus sur les routes en juin
PAPEETE, le 10 juillet 2015- Les derniers chiffres officiels de l’accidentologie, que nous nous sommes procurés, montre une augmentation sensible du nombre de décès sur les routes. Cinq personnes ont trouvé la mort en juin.

Les mois se suivent et ne se ressemblent plus. Après un début d’année très positif, le mois de juin est venu rappeler violement qu’en terme de sécurité routière rien n’est jamais gagné d’avance. Un mois extrêmement meurtrier puisque cinq personnes sont décédées sur les routes polynésiennes.
Paradoxalement le nombre d’accidents et de blessés restent sur une tendance baissière. Dix-neuf accidents se sont produits en juin, ce qui porte à 84 le total depuis le 1er janvier (contre 94 sur la même époque en 2014, - 10,64%). Côté blessés, on en totalise 106 depuis le début de l’année (20 en juin). On en était déjà à 114 fin juin l’an dernier (-7,02%).

Mais c’est, malheureusement, dans la colonne des décès que les chiffres sont très alarmants. Avec les cinq victimes de juin on totalise désormais 12 morts depuis le début de l’année, soit deux de plus que sur la même période l’an dernier (une augmentation de 20% !).
Fautes d’inattention, alcool, vitesse excessive, perte de contrôle du véhicule, piétons imprudents… Les causes multiples des accidents mortels de juin montrent que le combat, lui aussi, aussi est multiple. On en veut notamment pour preuve ce hit-parade de vitesses excessives, rattrapées par la patrouille ces dernières semaines : 127 km/h au lieu de 90 pour un jeune homme de 25 ans sans permis, 115 au lieu de 60 pour un conducteur de 24 ans, 180 au lieu de 90 pour ce motard de 53 ans et enfin 133 au lieu de 90 pour le conducteur d’une 205 présentant un taux d’alcoolémie positif… Si ces chauffards ne sont, heureusement, pas la norme, la multiplicité des infractions démontre un relâchement des comportements.

Le problème des casques non homologués

« La lutte contre le facteur alcool reste prioritaire dans nos missions» explique le colonel Pierre Caudrelier qui regrette ces mauvais chiffres. « Mais je veux aussi attirer l’attention sur le dernier accident mortel », poursuit le patron des gendarmes en référence aux deux personnes mortes à Moorea le 28 juin après la chute de leur scooter. « Leur deux casques n’étaient pas homologué explique Pierre Caudrelier. Pire, l’un des deux portait un casque de skateboard ! Depuis plusieurs semaines je rappelle que nous menons une opération d’échange de casque ». Lorsque les gendarmes arrêtent un conducteur de deux-roues qui porte un casque non homologué il a le choix d’en acheter un réglementaire à un prix raisonnable en lieu et place de régler une amende. Une opération qui paye et que la gendarmerie va bientôt médiatiser en organisant la destruction des mauvais casques ainsi récupérés.

Côté répression, le colonel Caudrelier a décidé mercredi de reconduire les efforts et la concentration des contrôles de ses équipes sur la portion Papara – Taravao qui reste la zone la plus accidentogène de la Polynésie (deux morts sur les cinq de juin).
Avec l’objectif de faire revenir les chiffres dans le bon sens et espérer faire au moins aussi bien que l’année 2014 qui a été la meilleure de tous les temps.


Les accidents mortels de juin

Dimanche 7 juin (15 h 20) à Taravao sur la RT3, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et vient percuter un autre véhicule qui circule en sens inverse. Son passager, âgé de 28 ans décède sur le coup.
Mardi 9 juin (7 h 40) à Papara sur la RT1, la conductrice d'un véhicule, surprise par un panneau signalant des travaux, vient percuter un piéton. La victime âgée de 44 ans, grièvement blessée, décède le lendemain.
Mardi 9 juin (vers 21 h 40) à Bora Bora, le conducteur d'un mini bus est surpris par un piéton qui traverse sans précaution. Il ne peut éviter le choc. Le piéton décèdera de ses blessures le 15 juin.
Dimanche 28 juin (vers 20 h 40), le pilote d'un scooter qui circule sur la route de ceinture de Moorea à Afareaitu, perd le contrôle de son deux-roues dans un virage. Sa passagère, une femme de 38 ans, décède consécutivement à sa chute. Le conducteur, un homme de 47 ans, grièvement blessé, succombe à ses blessures lors de son transport vers le Centre Hospitalier de Moorea.
Source : haut-commissariat.

Rédigé par Bertrand Parent le Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:55 | Lu 1036 fois