Tahiti Infos

2 nouvelles mises en examen dans l'affaire du câble Honotua


Jean-Paul Barral, ancien PCA de l'OPT, emmené par les gendarmes à l'issue de son audition par le juge d'instruction à Papeete, le jeudi 17 mars.
Jean-Paul Barral, ancien PCA de l'OPT, emmené par les gendarmes à l'issue de son audition par le juge d'instruction à Papeete, le jeudi 17 mars.
Jean-Paul Barral et Jean-Alain Frébault, deux anciens présidents du conseil d’administration de l’OPT, ont été mis en examen, jeudi, pour respectivement "atteinte" et " complicité d’atteinte" à l’égalité d’accès au marché public, ou favoritisme, dans l'affaire de la passation de marché entre l'OPT et la société Alcatel. En tout, six personnes ont été mises en examen pour des chefs d’accusation similaires.

« C’est un principe de précaution du juge d’instruction, qui a mis toutes les personnes qui ont suivi le dossier Honotua de près ou de loin en examen » affirme à Tahiti Infos l’avocat de Jean-Alain Frébault, Me Thierry Jacquet, à la sortie du tribunal, jeudi soir. Emile Vernaudon, Georges Puchon, Alphonse Teriierootirai et Remi Galasso avaient subi le même sort, mercredi.

"Mon client a donné les explications qu’il souhaitait donner au cours de sa garde à vue, puis au cours de son audition par le juge d’instruction", poursuit l'avocat de J.A Frebault. "Le concernant, c’est un dossier qui a pris naissance avant son arrivée à l’OPT, et qui s’est poursuivie après son départ. L’instruction révélera l’implication des uns et des autres mais la sienne est minime." J.A Frébault a été placé sous contrôle judiciaire allégé, il est reparti libre du palais de justice.

Jean Paul Barral est ressorti du tribunal peu après Jean-Alain Frébault, et a été emmené dans une fourgonnette de la gendarmerie vers une destination inconnue.

Deux autres protagonistes avaient été placés en garde-à-vue mercredi. Marcel Tuihani Junior, ancien chef du projet Honotua, qui n’aurait pas été placé en examen, et Jean-François Martin, ancien responsable financier du projet Honotua, qui n’était semble-t-il toujours pas sortie de garde-à-vue jeudi soir.

Par ailleurs Jacqui Drollet, ancien ministre des postes et télécommunications et président du groupe UPLD à l’assemblée, et une autre personne dont l’identité n’a pas été révélée par le parquet, ont été placés en garde-à-vue jeudi matin. Ils n’étaient toujours pas sortis des locaux de la gendarmerie jeudi soir.

Le président de l’assemblée Oscar Temaru, devrait, lui, être entendu vendredi en tant que témoin dans l'affaire de la passation de marché d'un montant de 10 milliards Fcfp entre la société Alcatel et l'OPT, pour la construction d'un câble sous-marin à fibre optique entre Hawaï et la Polynésie française.


Me Jacquet et son client, Jean-Alain Frébault.
Me Jacquet et son client, Jean-Alain Frébault.

Rédigé par F K le Jeudi 17 Mars 2011 à 19:20 | Lu 2612 fois