Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"1917-1918 dans les EFO" clôture une trilogie sur le Tahiti de la Grande guerre



PAPEETE, le 18 octobre 2018 - Corinne Raybaud signe un ouvrage intitulé 1917-1918 dans les Établissements française de l'Océanie aux éditions Mémoire du Pacifique. Le lecteur y découvrira les pépites trouvées dans le Journal officiel de l'époque comme les histoires du Messenger de Pitcairn ou du Seeadler, le recensement des Chinois, le contrôle de l'alcool aux Marquises …

Le nouvel ouvrage de Corinne Raybaud est le petit dernier d'une suite de livres consacrés au quotidien tahitien lors de la première guerre mondiale. "En 1987-1988, j'ai consacré mon mémoire d'histoire aux Établissements français d'Océanie", raconte l'auteur. Pour ce faire, elle a épluché les archives de cette époque.

"J'ai également rencontré un vieux monsieur, Temarii A Teai. Il a d'ailleurs donné son nom à un petit square du front de mer en 2016. Cet homme avait une grande connaissance de l'époque, il avait consigné ce qu'il voyait et vivait dans de petits carnets qu'il m'avait confiés."

Le temps a passé. "J'ai exhumé mon mémoire pour rédiger un premier livre intitulé les Établissements français de l'Océanie pendant la première guerre mondiale car je trouvais cela dommage de ne pas partager ce travail de mémoire", poursuit Corinne Raybaud. Un livre comme une introduction.

En 2014, des événements ont eu lieu pour commémorer le centenaire de la Grande guerre : conférences, expositions… C'est dans ce contexte que 1914 dans les Établissements français d'Océanie a été publié. "En épluchant le journal officiel de l'époque, j'ai trouvé des pépites, de véritables petits trésors sur la vie de tous les jours de l'époque."

Le livre 1915-1916 dans les Établissements français de l'Océanie a suivi. Le travail de lecture du Journal officiel étant fastidieux, Corinne Raybaud a mis entre parenthèse son projet. Alors que 2018 touche à sa fin, elle a tout de même terminé les opérations car "c'était maintenant ou jamais. J'avais une sorte d'engagement moral. Et puis, cette période n'intéressera plus autant de monde une fois les commémorations terminées".

Au fil des pages le lecteur pourra (re)découvrir l'histoire de la petite goélette Messenger qui, venant de Pitcairn, a mouillé en rade de Papeete le 1er mars 1917, ou bien encore celle du corsaire Seeadler arrivé le 31 juillet 1917 à Mopélia.

Il pourra prendre connaissance des prix des produits de 1ère nécessité, du sort des Poilus tahitiens en France en 1917, des cas de grippe espagnol en 1918…


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 18 Octobre 2018 à 12:29 | Lu 602 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués